Actualité

publié le 3 novembre 2025
Les Rendez-vous du Climat – Amis de la Nature

Le 25 octobre, les Amis de la Nature d’Ile de France avait invité Mamadou Mbodji, vice président de l’internationale des Amis de la Nature, pour une conférence à l’Académie du Climat à Paris sur l’impact mondial de la crise climatique, les conséquences dévastatrices qu’elle entraîne en Afrique, la responsabilité partagée entre le Nord et le Sud, et les actions concrètes qui nous permettent d’espérer un avenir plus juste et plus durable. Une conférence ouverte à tous.

 
Du 12 juillet au 11 novembre : concours photo des Amis de la Nature France

Derniers jours : partage avec nous tes moments les plus inspirants de voyage durable - que tu fasses de la randonnée sur des sentiers sauvages, du vélo sur des routes panoramiques, du kayak sur des eaux tranquilles ou que tu profites de vues à couper le souffle depuis un train. Participe à un PhotoChallenge, grand concours photo, dont la thématique est le Voyage dans le Respect de la Nature.

 
A la découverte du Togo et de ses habitants ! Bientôt le départ !

Que le temps est vite passé depuis que certains d’entre nous ont commencé à imaginer ce projet de voyage au Togo l’an dernier !
Et nous y sommes déjà, ou presque....

 
Loi Duplomb, et maintenant la suite…

L’action contre la « Loi Duplomb » avec une pétition à l’échelle nationale a été un succès, plus de 2,3 millions de signatures. Ceci a conduit au retoquage de la loi par le conseil constitutionnel, sur sa partie néonicotinoïdes.

 
Journées mondiales des Amis de la Nature

Dans un contexte où les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles- sécheresse, canicules, inondations, manque de neige ... les Amis de la Nature ont choisi de se retrouver le 14 septembre pour une journée nationale autour du thème : Eau et Solidarité.

 
Transport des vélos non démontés dans les trains – votre retour d’expérience ?

Par ce questionnaire, le collectif « Mon vélo dans le train » auquel Amis de la Nature - France participe, souhaiterait recueillir vos expériences (heureuses ou malheureuses), de voyage en train avec un vélo non démonté, avec ou sans réservation. Vos retours lui permettront de dialoguer avec la SNCF et les autres opérateurs pour améliorer les conditions de transport vélo. Merci pour votre participation.

 
Les 4 et 5 octobre 2025 : venez réaliser votre cuiseur thermos !

Les Amis de la Nature de Coueron organisent un stage dans leur refuge de Beaumont à Saint Laurent. Il sera encadré par un de leurs membres. Vous repartirez avec votre cuiseur prêt à être utilisé et un petit livre de recettes.

 
Semaine de randonnée dans le Chablais

Du 6 au 12 juillet 2025, les Amis de la Nature de Thonon/Chablais vous proposaient un séjour au refuge « LE CMACLIE » à l’alpage d’Ubine sur la commune de Vacheresse (Haute Savoie). Ce séjour restera pour les participants un très agréable moment passé avec les membres passionnés des Amis de la Nature de Thonon.

 
Du 27 septembre au 3 octobre 2025 : randonnée itinérante

Les Amis de la Nature du Bade-Wurtemberg, d’Alsace et de Suisse convient à une randonnée de Saverne à Durlach à travers un paysage impressionnant jalonné de nombreux sites historiques et naturels.

 
///couler.déclic.fastueux, mais que cachent donc ces trois mots ?

Pour le savoir, découvrez what3words, une application qui devient incontournable aussi bien pour se retrouver entre amis, que pour se localiser lors d’un appel d’urgence.

 
Du 1er juillet au 15 octobre 2025 : exposition photos des Amis de la Nature de Remiremont

Les Amis de la nature de Remiremont exposent en plein air, 60 photos (paysages, faune et flore) prises par les membres de l’association. Si vos vacances vous conduisent dans les Vosges, profitez-en pour aller leur rendre visite au chalet de la Beuille. Exposition gratuite.

 
Concours photo jusqu’au 15 novembre : ton voyage à la découverte de l’authentique !

Admirer des paysages imposants par la fenêtre du train. Découvrir à chaque pas les trésors naturels d’une région pendant une randonnée. Explorer à vélo des villages reculés. Glisser silencieusement sur l’eau en kayak. En bus, en train ou à vélo, tu découvres dans le contact direct la nature, les gens et la culture – tout en préservant le climat !

 
Les randonneurs du Grand-Ouest à La Martinière !

La 3ème édition de la Rando Régionale des Amis de la Nature Grand-Ouest s’est déroulée du 5 au 11 mai autour du Gîte de la Martinière, appartenant aux Amis de la Nature de Niort.

 
Les Amis de la Nature de Besançon rencontrent un agriculteur engagé

Le 11 mai 2025, Gérard Boinon, un paysan engagé, est venu faire partager son expérience. C’était dans la forêt de Chailluz, par un beau dimanche de printemps, sous les grands arbres, gêné seulement par le chant des oiseaux, le soleil et le vent dans les branches. La nature se débrouille assez bien sans l’intervention de l’homme.

 
Contre la proposition de loi Duplomb, il y a urgence !

Cette proposition de loi qui a pour objectif de « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » porte le nom du sénateur qui en est à l’origine. Depuis plusieurs mois, associations d’environnement et d’apiculteurs se mobilisent contre cette loi adoptée au Sénat en février 2025 et qui arrivera prochainement en discussion à l’assemblée nationale. Mais de quoi s’agit-il ?

 
Congrès National 2025 : un nouvel élan !

Réunis dans le Haut-Rhin à Orbey les 19 et 20 avril, les Amis de la Nature ont débattu, partagé et affirmé leurs engagements pour l’avenir. Un nouveau Bureau National a été élu, et la motion « Un euro pour la justice climatique » adoptée.
Découvrez ici les temps forts du Congrès !

 
Du 4 au 19 novembre 2025 : un voyage au Togo, cela vous tente ?

Case Togo, association des Amis de la Nature au Togo accueillera les Amis de la Nature de France en organisant un voyage dans leur pays du 4 au 19 novembre 2025. Ce sera aussi l’occasion pour les Amis de la Nature de soutenir un projet au Togo : le reboisement des berges des rivières du Togo par exemple.

 
Du 14 au 20 juillet 2025 : stage de chant choral à Adervielle

Vous l’attendiez certainement ! Comme chaque année, les Amis de la Nature d’Adervielle - Vallée du Louron organisent un stage de Chant Choral au gîte Larribère au mois de juillet prochain. Si vous avez envie de retrouver une ambiance conviviale et le plaisir de chanter dans nos montagnes, joignez-vous à eux !

 
Halte aux nuisances sonores et incivilités sur la route des crêtes dans le massif Vosgien

Le collectif H.A.N.S.I – Massif des Vosges rassemble différentes fédérations d’activités de pleine nature, dont Amis de la Nature France, soucieuses de faire de la montagne vosgienne un territoire partagé, sécurisé et apaisé. Il exprime de vives craintes et pointe le risque d’un développement non maîtrisé, voire anarchique du massif des Vosges. La présente situation n’est plus acceptable aujourd’hui. Il faut agir de manière urgente et concertée pour faire de la montagne vosgienne, un territoire partagé, sécurisé et apaisé.

 
Du 18 au 21 avril 2025 : congrès national des Amis de la Nature

Les Amis de la Nature se retrouveront pour 3 jours à Orbey dans le Haut Rhin, pour débattre sur le thème : « Donner un nouvel élan, oser passer le relai ! ». Un évènement qui n’arrive que tous les 3 ans et qui est l’occasion de belles rencontres et de riches échanges. Inscriptions jusqu’au 15 janvier 2025.

 
L’engagement de l’IAN en faveur des voyages durables

Le voyage en vélo est un exemple de voyage durable. Lors de la dernière conférence de l’Internationale des Amis de la Nature, qui s’est tenue à Heerlen en octobre 2024, les participants ont tenu à soutenir les actions menées en direction des compagnies ferroviaires pour faciliter le transport des vélos dans les trains.

 
Nouvelle brochure des hébergements des Amis de la Nature

Cette brochure présente plus de 100 ans de propositions d’hébergements de tourisme social en France ainsi que les adresses de nos sites internationaux. Des maisons, des chalets, des refuges de toutes taille et des campings.

 
Du 25 janvier au 1er février 2025 : semaine de détente dans le Jura Vaudois

Les Amis de la Nature de Fécamp convient les skieurs de piste, de fond, raquetteurs et promeneurs à des escapades à la découverte du Jura Vaudois au départ du chalet du Coutzet près de Saint-Cergue. Inscription avant le 10 janvier 2025

 
Du 1er au 11 décembre 2024 : destination le Sahara

Les Amis de la Nature d’Algérie proposent aux Amis de la Nature de France de découvrir le Sahara. Les participants voyageront individuellement ; ils seront accueillis et pris en charge à Béchar par l’Association du Tourisme et Loisirs Echanges des Jeunes et Développement Durable (ATLED), membre de l’Internationale des Amis de la Nature.

 
De Paris à Bakou

Un raid de 6500 km à vélo de Paris, lieu de l’accord historique sur le climat (COP21), à Bakou, lieu de la COP29, est sur le point de partir ! Au fur et à mesure de son avancée, il rassemblera de nouveaux participants de divers pays (Français, Néerlandais, Allemands, Bulgares, Turcs, etc.). ils porteront dix propositions vélo pour le climat à la COP29 !

 
Un week-end à Strasbourg

Les Haut-Rhinois rendent visite aux Bas-Rhinois : une dizaine d’Amis de la Nature de Metzeral ont passé un week-end sympathique à Strasbourg, hébergé au refuge Chalet Loisirs propriété des Amis de la Nature de Loisirs/Perheux.

 
Pour la défense de nos chemins

Les entraves à l’accès à la nature qui se développent depuis quelques mois et les débats qui ont eu lieu lors du colloque sur le sujet à l’Assemblée Nationale montrent l’importance et l’urgence d’agir pour la préservation de nos chemins. Tous les Amis de la Nature doivent se mobiliser en ce sens.

 
L’accès à la nature en débat

Le 28 mars dernier, les députés Lisa Belluco et Jérémie Iordanoff conviaient des associations d’usagers de la nature, randonneurs, promeneurs, pratiquants de l’escalade, professionnels de la montagne, des associations de protection de l’environnement, des juristes, des collectifs citoyens, d’autres députés et sénateurs, à un colloque « Accès à la nature : enjeux et perspectives ». Des Amis de la Nature y participaient.

 
Accueil des vélos dans les trains

Depuis plus d’un an, la concertation avec la SNCF est bloquée, mais le Collectif « Mon vélo dans le train » reste mobilisé et demande le retour de la concertation.

 
A ne pas manquer : le carnaval vénitien de Remiremont

Du jeudi 21 mars 2024 à 20h. au dimanche 24 mars 2024, les costumés déambuleront dans la ville à leur guise ou en cortège. Un moment magique à ne pas manquer ! Et les Amis de la Nature de Remiremont sont prêts à vous accueillir dans leur gîte de la Beuille.

 
Se promener dans la nature n’est pas un crime !

Alors qu’il existait depuis leur apparition une tolérance pour les activités de nature, cet accès est aujourd’hui remis en cause : la loi du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée, le simple fait de s’aventurer ou de traverser une propriété rurale ou forestière, sans même l’endommager, constitue une contravention de 4e classe, sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 euros Amis de la Nature - France a signé la tribune pour un libre accès à la nature.

 
Savez-vous combien vous pesez en CO2 ?

Un Français émet en moyenne 12 tonnes d’équivalent CO2 par an. Or, pour respecter les Accords de Paris, il faudrait que chaque habitant de la planète bleue émette moins de 2,1 tonnes de CO2. L’effort à faire est considérable. Mais un Ami de la Nature est peut-être plus vertueux ? Pour être fixé, calculez votre empreinte carbone en faisant le test de l’ADEME. Allez, c’est parti !

 
Ville apaisée, quartiers à vivre

Cette campagne nationale soutenue par l’Ademe et la direction de la sécurité routière et déjà signée par plusieurs associations nationales appelle à améliorer la qualité de vie en ville dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources. Elle peut recueillir des signatures de villes, d’associations et de personnes à titre individuel.

 
Renouvellement du partenariat avec les Auberges de Jeunesse

Amis de la Nature France et la FUAJ ont renouvelé la convention qui les lie depuis de nombreuses années. Amis de la Nature, demandez votre carte FUAJ-partenaire et bénéficiez de réduction sur les nuitées en auberge de jeunesse Hi France.