Actualité

publié le 10 juin 2022
Du 27 au 29 mai 2023 : Bienvenue chez les Ch’tis !

Dany Boon n’a pas osé, les Amis de la Nature du Nord le font. Ils accueilleront les rencontres francophones au Sportica de Gravelines en 2023. Cette manifestation bisannuelle réunira les Amis de la Nature parlant français, quel que soit leur pays.

 
Message aux Amis de la Nature de France

Manfred Pils, président de l’Internationale des Amis de la Nature, s’est adressé aux congressistes réunis à Evian-les-Bains pour le Congrès national.

 
Les Amis de la Nature en Congrès

240 Amis de la Nature, délégués ou accompagnateurs, se sont réunis pendant 4 jours à Evian-les-Bains, afin de définir les projets et les orientations de notre mouvement pour les trois prochaines années.

 
Ca bouge à Coquibus !

Bienvenue aux randonneurs et adeptes de l’escalade ! Les Amis de la Nature d’Horizons ont le plaisir de vous annoncer la réouverture de la Ferme du Coquibus, près de Milly La Forêt.

 
Le 26 juin, marche et pique-nique géant du col de la Schlucht au Tanet.

Depuis deux ans maintenant, SOS Massif des Vosges, Alsace Nature et les associations regroupées dans le Collectif pour la quiétude et la sécurité dans le Massif des Vosges se mobilisent contre le bruit et l’insécurité dus à la circulation des motos.

 
Un nouveau projet pour le fonds pour le climat des Amis de la Nature

Il s’agit d’une pépinière pour Farako (Mali) – production, distribution de semences et plantation d’arbres fruitiers pour un avenir meilleur. Le projet sera mis en œuvre par notre organisation partenaire 2ADIB-MALI Amis de la Nature, qui mène depuis près de 20 ans au Mali des projets de lutte contre la pauvreté et la malnutrition et de protection et d’éducation environnementales.

 
Dimanche 26 juin : journée multi-activités dans le Haut Rhin

A l’initiative des Amis de la Nature du Haut-Rhin, les Amis de la Nature d’Alsace se retrouveront pour leur rencontre annuelle muti-activités dans le Parc de Loisirs de Lautenbach.

 
Samedi 21 mai - Portes ouvertes, animations, courts métrages animaliers au gîte Ami de la Nature "La Martinière"

Les Amis de la Nature de Niort organisent une porte ouverte de leur gîte "La Martinière" au Retail, au coeur de la Gâtine. Au programme de ce samedi 21 mai : animations et courts métrages animaliers.

 
Beaumont, le paradis des cyclistes

Vous aimez pédaler, tranquilles, sans voiture, alors pourquoi ne pas sillonner sur les chemins aménagés le long du canal de Nantes à Brest en séjournant au gîte des Amis de la Nature de Beaumont ?

 
« Jonquilles en Fête » à Gérardmer, en attendant 2023 ...

Mini-fête des Jonquilles à Gérardmer en attendant 2023. Pour l’occasion, les Amis de la Nature des Vosges ont réalisé une représentation modèle réduit du refuge du Corsaire qui a été exposée pendant le weekend de Pâques sur la place principale de Gérardmer.

 
Et si vos pas vous amenaient en Normandie ?

La situation privilégiée du gîte L’Ermitage, entre Rouen, vieille ville authentique (ses maisons à colombages, le Gros Horloge, la cathédrale, le palais de justice) et Dieppe avec son festival international de cerfs-volants en septembre peut aussi vous permettre de découvrir ce grand évènement qu’est l’Armada (en juin 2023) et sa présentation des Grands Voiliers. Ce gîte est géré par les Amis de la Nature de Rouen.

 
Du 1er au 7 août 2022 : stage de chant choral à Adervielle

Après 2 années d’interruption, les Amis de la Nature d’Adervielle - Vallée du Louron organisent un Stage de Chant Choral cet été au gite Larribère. Messieurs, inscrivez-vous, les voix masculines font actuellement défaut !

 
Du 18 au 22 mai 2022 : c’est la Fête de la Nature

Célébrons la nature tous ensemble ! La nature se célèbrera à travers tous les thèmes liés au vivant ! Visites de jardins privées, de refuges LPO, trocs de graines, toutes les activités sont à retrouver sur fetedelanature.org

 
Vélos dans les trains régionaux en période d’affluence

Le transport des vélos est libre et gratuit dans les trains régionaux. Cependant l’été 2021 a vu apparaître de nombreuses entorses à ce principe. Le collectif « Mon vélo dans le train » auquel participe Amis de la Nature - France fait part de ses propositions aux Régions et à la SNCF.

 
22 mars, journée mondiale de l’Eau

L’occasion saisie par les Amis de la Nature Maliens pour nous rappeler l’importance qu’a pour eux la réalisation d’un puits à Finkolo grâce au soutien des Amis de la Nature français

 
Des fleurs pour nos insectes, des arbres en Afrique

C’est l’opération menée par les Amis de la Nature du Haut-Rhin pour aider les insectes pollinisateurs mais aussi recueillir des fonds pour planter des arbres fruitiers au Sénégal, et ainsi contribuer de manière active à la sauvegarde de l’environnement ici et là-bas.

 
Déclaration de l’Internationale des Amis de la Nature (IAN) sur l’invasion russe en Ukraine

L’IAN condamne fermement l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie. Cette attaque constitue une violation inacceptable du droit international et une violation de la Charte des Nations Unies, qui exige de ses États membres qu’ils s’abstiennent de recourir à la force contre l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de tout État. L’invasion est non provoquée et injustifiée. L’IAN condamne également les attaques inexcusables contre les civils et les infrastructures civiles.

 
La petite maison dans la prairie

Le printemps, c’est l’occasion de faire un tour dans nos maisons qui sortent de l’hibernage, pour certaines au premier mai !
« La petite maison dans la prairie », c ’est ainsi qu’on pourrait qualifier le refuge du marais des Seiglières géré par les Amis de la Nature de Grenoble.

 
“GLÜCK AUF !” (“Bonne Chance !”) n’est pas seulement la devise des mineurs

Le printemps approche. Envie d’une randonnée en vélo sur un grand itinéraire ? Le Gluck Auf, le chalet des Amis de la Nature de Stiring Wendel, sera le point de départ de votre randonnée sur le chemin de halage du canal de la Sarre, un vrai régal. Mais il peut être aussi votre étape sur l’Eurovélo 5 qui relie Londres à Brindisi.

 
Arrêtez la guerre - Les Amis de la Nature pour la paix !

Manfred Pils, président de l’Internationale des Amis de la Nature s’exprime au nom du mouvement international des Amis de la Nature : « Nous sommes profondément choqués par la guerre de M. Poutine contre l’Ukraine. Le peuple ukrainien a le droit de vivre en paix sur son territoire. Les armes n’ont jamais été une solution. M. Poutine doit mettre fin à la violence brutale contre l’Ukraine. J’appelle tous les Amis de la Nature du monde entier à se joindre aux protestations pacifiques contre cette guerre. »

 
Voyage 2022 en Sénégal Gambie

Après le voyage virtuel de 2021, sept Amies et Amis de la Nature de France et un Ami de la Nature Allemand se sont joints à Ingeborg Pint pour rencontrer les amies et amis des deux pays et voir sur place si et comment les actions du Paysage de l’Année ont eu et ont encore un impact quatre ans après la manifestation de lancement.

 
Bientôt au Chalet de la Feuillée nouvelle

Les Amis de la Nature du Val d’Ajol vous accueillent du 24 au 27 mars 2022 à l’occasion du Carnaval vénitien de Remiremont. A partir d’avril, un atelier de loisirs créatifs ouvert à tous, sera organisé le 2ème vendredi de chaque mois, qui propose aux participants la fabrication d’objets de décoration en privilégiant la récupération ou l’utilisation de matériaux trouvés dans la nature toute proche.

 
Mars arrive, pensons aux beaux jours

Les réservations ouvrent au camping de Piriac des Amis de la Nature. A 150 mètres de la plage, sur l’itinéraire cyclotouriste de la Vélodyssée, que rêver de mieux lorsqu’on est campeur ?

 
Le 12 mars, je marche pour le climat !

A l’appel de nombreuses organisations dont France Nature Environnement, les participants aux marches pour le climat rappelleront aux candidats à l’élection présidentielle que les 5 prochaines années seront décisives pour redresser la barre.

 
11 septembre 2022 : au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges

La journée/randonnée inter-régionale des Amis de la la Nature Grand Est sera cette année organisée par les Amis de la Nature de Remiremont (Vosges) et entrera dans le cadre de la semaine mondiale des Amis de la Nature.

 
Une compétence et des actions méconnues des Amis de La Nature

Les Amis de la Nature de Stiring Wendel participent au balisage des chemins forestiers et de randonnée, ces petits repères qui nous guident le long de nos périples.

 
Le Gruckert : réouverture espérée cet été

Il y a un an, le refuge LE GRUCKERT, propriété des Amis de la Nature de Strasbourg-Ville, subissait un dégât des eaux sans précédent. Grâce à la solidarité et à un énorme élan de générosité, tout est fait pour une réouverture cet été.

 
Trois jours à Evian, pas d’hésitation !

Bien sûr il y aura une partie studieuse pour les congressistes, mais aussi la découverte de la région pour les accompagnateurs, et surtout, pour tous, ce sera un grand moment de convivialité et de retrouvailles. Venez nombreux, du 3 au 5 juin 2022, les Amis de la Nature de Rhône-Alpes nous attendent et nous accueilleront chaleureusement.

 
3ème Nuit des Refuges Nordiques

Envie d’aventures et d’évasions ? Les 26 et 27 février, Terre d’Est vous invite à un nouveau voyage en immersion avec la nature. Au cœur du Massif des Vosges, des expériences exceptionnelles vous attendent. Profitez-en pour venir découvrir notre chalet de La Beuille !

 
Botanique & Usage des plantes aux Amis de la Nature

Communeherbe propose, grâce à des stages et des sorties botaniques, de permettre de mieux reconnaitre les plantes et d’en connaitre usages et propriétés.
Cet organisme organise un stage du lundi 11 au vendredi 15 juillet 2022 aux Adrets près de Lamoura, le gîte des Amis de la Nature de Saint Claude (Jura).

 
Voyager avec son vélo dans les trains. Concertation avec la SNCF

Une concertation est bien engagée entre le collectif des associations dont Amis de la Nature France et la SNCF. Trois ateliers ont été crées et se réunissent en visio. Elles sont animées par un responsable de la Direction SNCF Voyageurs, qui invite à chacune d’entre elles des représentants des services concernées. Les sujets abordés sont nombreux et nous espérons des avancées.

 
A vos agendas ! Prochaines formations 2022

Accompagnateur de randonnée en moyenne montagne avec déplacement en raquettes en février (inscription en cours), animateur de randonnée pédestre de niveau 1 au printemps (date non fixée actuellement), de niveau 2 en avril, de niveau 3 en septembre.

 
Une triste nouvelle : Michèle DAVIEAU nous a quittés

Nous venons d’apprendre une bien triste nouvelle, Michèle Davieau vient de nous quitter. Après avoir occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’association de Nantes, elle fut présidente de la Fédération française puis vice-présidente de l’Internationale des Amis de la Nature. Elle a beaucoup contribué au développement des Amis de la Nature en Afrique où elle a effectué plusieurs voyages, faisant ainsi découvrir l’Afrique mais aussi plusieurs d’Europe et le Québec à de nombreux adhérents.
Elle a été à l’initiative de nombreuses actions de solidarité.

Nous garderons d’elle le souvenir d’une grande militante Amie de la Nature.

 
Du 9 au 18 septembre 2022 : Journées mondiales des Amis de la Nature

Le thème retenu pour ces journées mondiales qui auront lieu simultanément dans les différents pays membres de l’Internationale des Amis de la Nature est "Nature et Solidarité".

 
Un geste solidaire et une réduction des déchets

Des millions de smartphones finissent à la poubelle chaque année … un phénomène encouragé par les promotions et la surconsommation du "Black Friday", du "Cyber Monday" et de Noël. Et si nous faisions un geste solidaire et environnemental en participant au recyclage de notre ancien téléphone ?

 
Pour Noël, financez un arbre avec le Fonds pour le Climat

Les Amis de la Nature du monde entier, et pas seulement, ont la possibilité cette année de souhaiter un joyeux Noël à leurs proches en leur offrant un arbre de Noël qui sera planté en Afrique.

 
Du 4 au 6 juin 2022 : congrès de Amis de la Nature - France

A vos agendas 2022 ! c’est la Région Rhône-Alpes qui accueillera délégués et accompagnateurs pour ce 35ème congrès de notre mouvement. Un riche programme d’activités est prévu qui n’oublie pas les délégués.

 
A la recherche d’une expérience internationale ?

Le bureau de l’Internationale des Jeunes Amis de la Nature (IYNF) accueille chaque année deux volontaires du Corps européen de solidarité. Un appel est lancé !

 
Le tourisme durable et les Amis de la Nature

C’est un des thèmes de travail mis en place par l’Internationale des Amis de la Nature, avec le souci d’impliquer des adhérents, même sans responsabilité au sein de leur fédération.
La première réunion sur ce thème s’est déroulée le 12 octobre 2021.

 
Le 29 novembre 2021 : 1.000 arbres pour le Sénégal

Mamadou Mbodji, vice-président de l’Internationale des Amis de la Nature et président du réseau africain des Amis de la Nature, était lui-même sur place et rendra compte de ce projet dans un Zoom le lundi 29 novembre à 18 heures. La présentation se tiendra en allemand et en français.

 
Chasse : le Sénat se saisit d’une pétition en ligne

L’une des pétitions mise en ligne sur le site du Sénat et relative à la chasse a dépassé les 100 000 signatures nécessaires pour que le Sénat s’en saisisse.

 
27 novembre : Aucun revenu, mais de l’air pur ...

Le tourisme se situe dans une zone de conflit entre nécessité économique et changement climatique. Les Amis de la Nature d’Allemagne convient les adhérents intéressés à une conférence en ligne sur ce thème le 27 novembre (traduction simultanée allemand/anglais).

 
La justice climatique, une préoccupation des Amis de la Nature

L’Internationale des Amis de la Nature a décidé de créer un groupe de travail sur ce thème clé qui se traduit par la mise en œuvre de projets concrets en Afrique financés par le Fonds pour le climat.
Deux participantes françaises au voyage Sénégal-Gambie de janvier 2020 ont répondu présentes à l’invitation.

 
Avant-premiere du film ANIMAL de Cyril Dion

MAIF offre 5 000 places pour assister à Animal en avant-première le 22 novembre à 19h30. Cette projection exceptionnelle dans 25 salles en France sera suivie d’un échange avec CYRIL DION en direct live par satellite. Places gratuites !

 
Affaire du siècle

Le tribunal administratif de Paris a donné raison à l’Affaire du Siècle : l’Etat a désormais une obligation de résultat pour le climat. L’État français est également sommé de réparer les dommages causés à l’environnement par son inaction, avant le 31 décembre 2022.

 
Dernières nouvelles du stage ARP1

C’est à la maison de La Martinière (Le Retail-79), gérée par les Amis de la Nature de Niort, que s’est déroulé, ce week-end des 9 et 10 octobre 2021, le stage d’animateur de randonnée pédestre, niveau 1, organisé par la Région Grand-Ouest.

 
Des Amis de la Nature se lancent dans l’agriculture urbaine

Après avoir répondu à un appel de candidatures, les Amis de la Nature de Colombes se voit confier par la Ville un espace de jardinage, mais aussi de convivialité et de partage, un lieu de rencontres et d’animation. Un nouveau défi pour les AN de Colombes et une nouvelle activité "Les Rendez-vous au jardin".

 
Du 26 octobre au 1er novembre 2021 : festival international du film ornithologique de Ménigoute 2021

Envie d’y participer ? La maison Ami de la Nature de La Martinière située sur la commune de Le Retail (79130) à 37 kms de Ménigoute peut vous accueilllir.

 
Du 27 au 31 octobre : 1ère automnale des Amis de la Nature d’Adervielle

Pour la première semaine des vacances de Toussaint, les bénévoles et leurs partenaires vous proposent une première automnale dans la Vallée du Louron.

 
Rencontre interdépartementale au Haycot

Les Amis de la Nature de Sainte-Marie-aux-Mines étaient cette année les organisateurs de la traditionnelle rencontre qui a réuni près de 50 Amis de la Nature venus de Moselle, des Vosges, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des « Journées mondiales des AN 2021 ».

 
Journée mondiale du tourisme 2021 : Tourisme et 
croissance inclusive !

Pour un tourisme sans laissés pour compte ! Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, respect_NFI | Internationale des Amis de la Nature réitère son appel de longue date en faveur d’un renversement de tendance dans le tourisme – vers un tourisme responsable, centré sur les gens et sur notre planète. Dans cette perspective une loi s’impose obligeant les entreprises à assumer leur responsabilité pour les personnes et l’environnement tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement.

 
Renouvellement du partenariat avec les Auberges de Jeunesse

Amis de la Nature France et la FUAJ ont renouvelé la convention qui les lie depuis de nombreuses années. Amis de la Nature, demandez votre carte FUAJ-partenaire et bénéficiez de réduction sur les nuitées en auberge de jeunesse Hi France.

 
La parole est aux adhérents !

Suite aux échanges nés lors du congrès de 2021 et à la nécessité de poursuivre la réflexion en vue du congrès 2022, un nouveau fil est ouvert dans le forum de discussion. Pourquoi sommes-nous Ami de la Nature ? Que voulons-nous faire ensemble ? Que nous apporte/pourrait nous apporter la fédération ?
A vous la parole en ayant pris soin de vous authentifier !

 
Animal, un nouveau film de Cyril Dion

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. [...]Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi.

 
Les Amis de la Nature d’Autriche s’expriment clairement contre l’idéologie d’extrême droite dans l’escalade !

Dans la région de Vienne, on trouve des voies d’escalade dont les noms rendent hommage au national-socialisme ou sont tirés des paroles de chansons de groupes de musique d’extrême droite. Les Amis de la Nature d’Autriche rejettent fermement ces noms et les idées qui les sous-tendent.

 
Jusqu’à fin octobre, Plein Nord, le festival photo de La Gacilly

Le festival photo annuel du très beau village de La Gacilly (Morbihan), ses expositions, ses stages, ses spectacles, peuvent être l’occasion d’un séjour au gîte des Amis de la Nature de Couéron à Saint Laurent sur Oust. Au bord du Canal de Nantes à Brest, vous pourrez aussi y pratiquer la randonnée à pied ou en vélo.

 
Une exposition qui donne à voir et à entendre la forêt amazonienne

Si vos déplacements vous mènent par Paris d’ici fin octobre 2021, ne manquez pas l’exposition Salgado Amazônia. Outre le plaisir de découvrir les superbes photos de paysages de l’Amazonie (Fleuve Amazone, forêt, communautés autochtones,...) du célèbre photographe brésilien Sebastiăo Salgado sur fond de musiques de Jean-Michel Jarre, l’exposition interpelle sur le devenir de la biodiversité et l’avenir de la forêt amazonnienne.

 
Et si nous revisitions nos pratiques numériques ...

Depuis plus d’un an, visioconférences et échanges d’emails se sont enchaînés à un rythme effrené dans nos associations. En même temps, la construction de datacenters est engagée dans des zones très urbanisées comme la Seine - Saint Denis. France Nature Environnement - Ile de France se penche sur les impacts de ces nouvelles pratiques et les moyens de les minimiser.

 
Ressourcez-vous dans les maisons et campings des Amis de la Nature !

A la montagne, au bord de la mer ou à la campagne, découvrez ces lieux conviviaux pour passer des vacances ou faire une escale au cours d’une randonnée.

 
1 000 arbres pour le Sénégal

Sous la devise « 1 000 arbres pour le Sénégal », les Amis de la Nature de Hofheim et les Amis de la Nature de Hesse (Allemagne) ainsi que l’IAN ont invité à une conférence sur Zoom, le 23 juin 2021. Dans une présentation émouvante Mamadou Mbodji, Vice-président sénégalais de l’IAN et Président du Réseau Africain des Amis de la Nature, a évoqué les répercussions du changement climatique sur le continent africain.

 
Du 10 au 19 septembre 2021 : Vivre la nature ensemble

La semaine des Amis de la Nature aura lieu cette année du 10 au 19 septembre 2021 et aura pour thème "Vivre la nature ensemble", une occasion de se faire connaître le mouvement des Amis de la Nature, mais aussi de manifester sa solidarité internationale contre le dérèglement climatique.

 
Participons au recensement du hérisson d’Europe !

Le Hérisson d’Europe est une espèce protégée, qui bénéficie d’un statut de protection réglementé. Participons, avec FNE, à son recensement. C’est très simple : quelle que soit notre région, si nous voyons un hérisson, il nous suffit de le prendre en photo ou en vidéo et de renseigner notre observation.

 
Motos et nuisances sonores sur la route des Crêtes

L’association « SOS Massif des Vosges » qui mobilise depuis une année les habitants et les usagers du massif Vosgien contre le bruit et l’insécurité sur les routes a été reçu par le préfet des Vosges avec tous les acteurs du massif.

 
Bientôt sur nos écrans : POUMON VERT ET TAPIS ROUGE

Réalisé par le producteur de « La vallée des loups » et « Marche avec les loups », il s’agit d’un documentaire original dont l’objectif est de contribuer à la sauvegarde des forêts en utilisant le pouvoir du cinéma.

 
Pour vos séjours, priviliégiez les installations des Amis de la Nature

Après plusieurs mois de fonctionnement très restreint, voire arrêté, les Amis de la Nature mettent tout oeuvre pour accueillir. Nos associations gestionnaires ont toutes besoin de votre soutien après cette période difficile.

 
Un nouveau portail internet sur les sujets environnementaux

Le Commissariat général au développement durable (CGDD), direction du ministère de la Transition écologique, vient de mettre en ligne un portail conçu pour être le point d’accès national à l’information liée à l’environnement et au développement durable. Découvrez-le !

 
Tourisme, réduisons l’impact de nos voyages !

Le tourisme, les vacances, sont un moment de détente pendant lequel le maître mot et s’évader ! S’évader du train-train quotidien, du boulot, des contraintes… Et hop, nous oublions que nos voyages ne sont pas sans impact. Amis de la Nature France interviendra sur le voyage à vélo lors du webinaire organisé par France Nature Environnement le 17 juin à 17h. . Inscrivez-vous vite !

 
Du 12 juillet au 27 août : AlterTour 2021

Pas encore de projets pour cet été ? De Fontaine en Bray (76) à Brest (29), l’AlterTour 2021 rendra visite aux alternatives de Normandie et de Bretagne. Les cyclistes visiteront des éco-lieux, des ateliers d’auto-réparation de vélos, participeront à des chantiers collectifs, des manifs à vélo, proposeront des conférences gesticulées, des concerts…

 
Un sol sain pour une vie de qualité

Dans le cadre du projet LIFE4SOIL qui se déroule avec la collaboration de 10 organisations européennes , le réseau des Amis de la Nature grecs organise mardi 8 juin à 18h. un webinaire européen bilingue intitulé "Un sol sain pour une vie de qualité" avec la participation d’un membre de la Commission de l’environnement du Parlement Européen.

 
9 mai 2021 : Loi climat · La Marche d’Après !

A l’appel de nombreuses associations environnementales mais pas uniquement, une nouvelle marche est organisée sur le territoire : "Loi climat : échec du quinquennat !".
Le 9 mai, mobilisons-nous pour montrer que le désaveu de la loi est massif et généralisé !"

 
Du 10 au 15 août 2021, formation sur la justice climatique

L’Internationale des Jeunes Amis de la Nature organise une semaine de formation sur la justice climatique à Lahti, en Finlande, ouverte aux jeunes de 16 à 30 ans, qui maîtrisent l’anglais. Coût modique.

 
Des Amis de la Nature participent à la Journée de la Terre

A l’occasion de la journée de la Terre, les Amis de la Nature de Châlons-en-Champagne et les randonneurs d’Ami Rando ont mené un grand nettoyage le long des chemins de randonnée.

 
Du 10 au 26 septembre 2021, participons à la Fête des Possibles

Amis de la Nature de partout en France, après une année d’activités au ralenti, rejoignons tous ceux, toutes celles, qui oeuvrent toute l’année pour un monde juste et durable et vont célébrer pendant 2 semaines les initiatives locales. Organisons des rendez-vous pour la Fête des Possibles.

 
Pour un tourisme équitable et solidaire

Amis de la Nature - France est signataire du manifeste pour le tourisme équitable et solidaire. Parce que l’aspiration à sortir des sentiers battus du tourisme industriel et de s’orienter vers un tourisme de rencontres, de partage d’expériences originales, de découvertes d’autres cultures est de plus en plus forte, les signataires demandent que cette nécessaire mutation soit accompagnée.

 
Festival International du Film dédié à la transition écologique

La 3ème édition du Festival International du Film dédié à la Transition Écologique, organisé par l’Institut Européen d’Ecologie, a eu lieu cette année en ligne du 26 au 28 mars 2021. Le film EMPATHIE du réalisateur espagnol Ed ANTOJA a été récompensé par le Prix du Public.

 
Nouvelle alerte de 738 économistes sur le climat

Une enquête très intéressante de l’Université de New York, à laquelle 738 économistes ont répondu, vient éclairer d’un jour très intéressant les débats sur la loi Climat et Résilience qui ont commencé à l’Assemblée. La Banque de France se dote d’un Centre sur le réchauffement climatique.

 
Joli mois de mai : un mois entier pour fêter le vélo

Des rendez-vous partout en France pour toutes et tous pour fêter le vélo. Un mois pour le découvrir sous toutes ses formes, le reste de l’année pour l’adopter et l’utiliser !

 
450 organisations lancent la coalition STOP UE-MERCOSUR

Plus de 450 organisations de la société civile des deux côtés de l’Atlantique, dont une cinquantaine en France parmi lesquelles FNE, rendent publique une coalition transatlantique contre l’accord de libéralisation du commerce UE-Mercosur.

 
Les mots qui font plaisir ...

Le réseau Africain des Amis de la Nature se félicite de la réalisation d’un forage et d’un château d’eau au bénéfice des populations de la commune rurale de FINKOLO, région de SIKASSO au Mali. Réalisé grâce au financement des Amis de la Nature France et de ceux de Nantes, le château d’eau a été inauguré le 27 mars 2021.

 
Comment faire durer ses objets ?

Allonger la durée de vie des objets, c’est aussi protéger l’environnement. Réparer, réemployer, donner, revendre sont des solutions pour jeter moins. De plus en plus de collectivités proposent des annuaires de la réparation et une marque « Répar’acteurs ».

 
La nature telle que nous la connaissons est en voie d’extinction

Répondons à la consultation publique lancée par la Commission européenne qui propose qu’un texte juridique européen oblige les Etats membres à mener des actions de restauration de la nature. Rien de plus simple .... Mais avant la date limite : 5 avril 2021

 
Mobilisation le 28 mars pour une vraie loi Climat à la hauteur de l’urgence

La Fédération des Amis de la Nature a signé l’appel unifié rejoignant ainsi plus de 400 signataires associatifs.
Le projet de loi « Climat et résilience », discuté à l’Assemblée nationale, est le dernier texte du quinquennat consacré à l’environnement. En l’état, il est très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence écologique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée.

 
Appel à plus d’ambition pour la loi climat

Dans une lettre ouverte au Président de la République et aux parlementaires, 110 organisations de la société civile, dont FNE, appellent à plus d’ambition pour la loi climat et résilience.

 
Le transport des vélos dans les autocars bientôt généralisé ?

Après une première avancée avec la création de huit emplacements vélos dans les trains, un nouveau décret pris en application de la loi d’orientation des mobilités et concernant l’emport des vélos non démontés dans les autocars vient de paraître.

 
Le défi climatique de plus en plus grand

Voilà 5 ans que l’Accord de Paris sur le climat a été approuvé par 195 délégations. Pourtant tous les voyants restent au rouge. Quelques liens pour faire le point.

 
L’IAN accueille deux nouvelles organisations membres

Le 13 janvier 2021, deux organisations, à savoir les Amis de la Nature de Bulgarie et le Movimiento Amplio por la Dignidad y Justicia (MADJ) du Honduras, ont été admises à l’unanimité comme nouveaux membres C/partenaires de l’Internationale des Amis de la Nature.

 
Du 19 au 23 mai 2021 : c’est la Fête de la Nature

À travers mille et un regards, tel est le thème de la 15e édition de la Fête de la Nature. Espaces naturels gérés ou en libre évolution ? Nature sauvage ou cultivée ? Espèces alliées ou tenues à distance ? Paysages figés ou en mouvement ? Biodiversité sacralisée ou utilisée ?

 
Transports des vélos dans les trains : première victoire !

Le décret prévoyant 8 emplacements vélos dans les trains est paru. Le collectif "Mon vélo dans le train" dont Amis de la Nature - France fait partie et qui est à l’initiative de nombreuses actions en ce sens, salue cette avancée qui améliorera les déplacements des cyclistes en train avec leur vélo mais..

 
La MONTAGNE pour TOUS

Un livre publié sous la direction d’Olivier Hoibian, historien et sociologue, mais aussi guide de haute montagne. L’un des chapitres intitulé « les groupements populaires de montagne en France » écrit par Olivier Hoibian lui-même fait une large place aux Amis de la Nature et rappelle les valeurs fondamentales et les origines sociales de notre mouvement.

 
2015 - 2020 : Anniversaire des Accords de Paris

Il y a 5 ans, des Amis de la Nature de France, d’Italie, d’Allemagne, du Sénégal participaient ensemble à la chaine humaine en faveur du Climat. Cinq ans après l’Accord de Paris, le monde n’est toujours pas à la hauteur du défi.

 
Projet de forages pétroliers près de la forêt de Fontainebleau

La société Bridgeoil qui exploite aujourd’hui 2 puits de pétrole dans la commune de Nonville dans le sud de la Seine-et-Marne projette le forage de 10 puits supplémentaires. Projet « incompatible avec les enjeux en alimentation en eau potable des Parisiens et des habitants des communes dont les ressources sont impactées par le projet d’extension » souligne la Ville de Paris

 
Bonnes nouvelles pour Finkolo au Mali

En 2017, les Amis de la Nature de Nantes s’engageait à mener à bien le forage d’un puits et la mise en place d’un Château d’eau à FINKOLO au MALI. Grâce aux dons des Amis de la Nature et de leur fédération, la réalisation de cette action solidaire qui contribuera à améliorer la vie des villageois mais aussi au maintien des populations sur leur territoire est presque achevée.

 
Concours photos des Amis de la Nature

Dans le cadre de la journée internationale des Amis de la Nature proposée par l’IAN, la fédération organisait un concours photo sur le thème de l’eau, sous toutes ses formes. Tous les Amis de la Nature étaient invités à participer. Le palmarès a été dévoilé le 19 septembre dernier au gîte de Vaucottes.

 
Une nouvelle maison s’ouvre aux AN en Italie

Les Amis de la Nature d’Italie annoncent que l’auberge « Le Scuole Nanni Scarrà » fait désormais partie du réseau des Maisons des Amis de la Nature grâce à un partenariat avec l’Assoziazione Jonas D. Pietrini

 
Appel à la quiétude et à la sécurité dans le massif des Vosges

Habitant des Vosges ou en vacances dans la région ? Joignez-vous au pique-nique géant de protestation dimanche 19 juillet à midi au col de la Schlucht afin qu’enfin des mesures structurelles efficaces et durables soient mises en place pour rendre au Massif des Vosges son caractère paisible et naturel.

 
CiTIQUE : citoyens et scientifiques, ensemble dans la recherche sur les tiques

Vous venez d’être piqué par une tique ? Participez au programme scientifique et citoyen de recherche sur l’écologie de la tique et le développement d’outils de prévention de maladies transmises par les tiques, comme la maladie de Lyme !

 
Un Traité peu connu qui protège les entreprises d’énergies fossiles

280 organisations de la société civile dont l’Internationale des Amis de la Nature, les Amis de la Nature de Belgique-Flandre, des Pays-Bas (NIVON), d’Allemagne, de Grèce, d’Italie, du Sénégal, de Gambie et FNE pour la France appellent l’Union Européenne et les Etats membres à quitter ce traité.

 
Devenez vigifloriste !

Vous êtes intéressés à connaître l’impact des activités humaines et des changements globaux sur la flore métropolitaine ? Vous êtes botanistes amateurs ou professionnels ? vous avez des disponibilités sur un week-end entre mai et août et vous souhaitez apporter votre participation aux observations ?

 
Les fleurs du 1er mai : l’oeillet, l’églantine et le muguet

Chaque année, la tradition veut que l’on offre des petits brins de muguet à des proches. Mais savez-vous d’où vient cette coutume ? Et quel est son rapport avec la fête du Travail ?

 
Non au sauvetage inconditionnel du secteur aérien !

Alors que le monde entier lutte contre le virus et que de très nombreuses personnes perdent leurs revenus, le secteur aérien de nombreux pays exige des renflouements massifs et inconditionnels garantis par les contribuables. L’internationale des Amis de la Nature ainsi que de nombreuses organisations et scientifiques s’opposent à ce sauvetage inconditionnel.