Actualité

publié le 30 mars 2024
Pour la défense de nos chemins

Les entraves à l’accès à la nature qui se développent depuis quelques mois et les débats qui ont eu lieu lors du colloque sur le sujet à l’Assemblée Nationale montrent l’importance et l’urgence d’agir pour la préservation de nos chemins. Tous les Amis de la Nature doivent se mobiliser en ce sens.

 
L’accès à la nature en débat

Le 28 mars dernier, les députés Lisa Belluco et Jérémie Iordanoff conviaient des associations d’usagers de la nature, randonneurs, promeneurs, pratiquants de l’escalade, professionnels de la montagne, des associations de protection de l’environnement, des juristes, des collectifs citoyens, d’autres députés et sénateurs, à un colloque « Accès à la nature : enjeux et perspectives ». Des Amis de la Nature y participaient.

 
Accueil des vélos dans les trains

Depuis plus d’un an, la concertation avec la SNCF est bloquée, mais le Collectif « Mon vélo dans le train » reste mobilisé et demande le retour de la concertation.

 
Du dimanche 7 au samedi 13 juillet 2024 : séjour de randonnée en Haute Savoie

Les Amis de la Nature de Thonon/Chablais proposent un séjour au refuge « LE CMACLIE » à l’alpage d’Ubine sur la commune de Vacheresse (Haute Savoie). Ce séjour s’adresse à de bons marcheurs capables de faire de 800 à 1 000 m de dénivelé/jour pendant la semaine à rythme moyen (300 m/heure). Possibilité de faire 2 groupes de marcheurs.

 
Formation à la cartographie à Toulon

Les 9 et 10 mars dernier, les Amis de la Nature de Toulon Port la Montagne organisaient un stage de cartographie, 1er niveau de la formation d’initiateur de randonnée.

 
Au cinéma dès le 27 mars : la promesse verte

Après AU NOM DE LA TERRE, le réalisateur Edouard Bergeon revient avec un film coup de poing sur l’importance des forêts et les menaces qui pèsent sur nos écosystèmes. A l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, des avant-premières vont avoir lieu le 21 mars dans toute la France.

 
L’histoire mouvementée de l’Alsace

Suite à la demande formulée après le Tour en vélo 2023 pour la Paix, les Amis de la Nature de Strasbourg-Loisirs Perheux organisent du 9 au 12 mai 2024, un séminaire franco-allemand sur l’histoire mouvementée de l’Alsace.

 
Une alimentation saine et une production durable ne se feront pas sans la biodiversité

Le Salon de l’agriculture a fait la « UNE » de la semaine, et la mobilisation des agriculteurs, l’actualité des dernières semaines … On peut s’inquiéter de ce que la biodiversité soit la grande perdante des discussions en cours. Un ensemble d’Associations nationales de conservation de la nature, réunies au sein de la structure CAP NATURE ET BIODIVERSITÉ ont publié le 23 février un communiqué qui apporte un éclairage intéressant.

 
Du 1er au 5 juillet 2024 : randonnées dans les Hautes Pyrénées

Les Amis de la Nature d’Adervielle nous proposent de venir découvrir les Pyrénées au départ de leur gîte Larribère. Les randonnées se dérouleront autour de la vallée du Louron avec une moyenne de dénivelé de 800 mètres par jour et une nuit en refuge de haute montagne ou bivouac.

 
Les Amis de la Nature se mobilisent pour défendre les sentiers

Avec d’autres associations, des élus, des randonneurs, les Amis de la Nature étaient nombreux à manifester le 17 février à Mazevaux pour dénoncer la fermeture d’un sentier et exiger la modification de la loi du 2 février 2023.

 
Se promener dans la nature n’est pas un crime !

Les Amis de la Nature ont été parmi les signataires d’une tribune dénonçant les nouvelles pratiques de restriction dans l’accès à la nature. Des députés sont à l’origine d’une proposition d’amendement de la loi et ils invitent tous ceux qui sont intéressés à participer à un colloque le 28 mars à l’Assemblée nationale .

 
Connaissez-vous « Tour d’Horizons » ?

C’est le journal interne de la section de Nantes ; il paraît environ tous les 3 mois (sauf juillet et août) et est téléchargeable sur leur site internet. Le premier numéro de l’année 2024 intéressera plus particulièrement les responsables de maisons Amis de la Nature, mais aussi tous les habitués de leur gîte de Préfailles.

 
Du 15 au 21 juillet 2024 : stage de chant choral à Adervielle

Vous l’attendiez certainement ! Comme chaque année, les Amis de la Nature d’Adervielle - Vallée du Louron organisent un stage de Chant Choral au gîte Larribère au mois de juillet prochain. Si vous avez envie de retrouver une ambiance conviviale et le plaisir de chanter dans nos montagnes, joignez-vous à eux !

 
A ne pas manquer : le carnaval vénitien de Remiremont

Du jeudi 21 mars 2024 à 20h. au dimanche 24 mars 2024, les costumés déambuleront dans la ville à leur guise ou en cortège. Un moment magique à ne pas manquer ! Et les Amis de la Nature de Remiremont sont prêts à vous accueillir dans leur gîte de la Beuille.

 
Du 2 au 10 juin 2024 : séjour franc-comtois près de Salins-les-Bains

Les Amis de la Nature de Besançon proposent un séjour dans leur gîte de Lou Beco, près de Salins-les-Bains, avec un riche programme de visites en journée et d’animations en soirée.
Ce séjour est complet.

 
27ème semaine de la photographie à Remiremont

Expositions, conférences, animations, diaporamas, films… la Ville de Remiremont vous donne rendez-vous pour la 27ème semaine de la photographie du 1er au 11 février 2024. Et des Amis de la Nature de Remiremont y exposent.

 
Week-end de ski des Jeunes Amis de la Nature

Connaissez-vous le Moléson, le chalet des Amis de la Nature de Lausanne ? C’est là qu’un groupe de Jeunes Amis de la Nature de Mulhouse a organisé son premier week-end de ski de l’année.

 
Se promener dans la nature n’est pas un crime !

Alors qu’il existait depuis leur apparition une tolérance pour les activités de nature, cet accès est aujourd’hui remis en cause : la loi du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée, le simple fait de s’aventurer ou de traverser une propriété rurale ou forestière, sans même l’endommager, constitue une contravention de 4e classe, sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 euros Amis de la Nature - France a signé la tribune pour un libre accès à la nature.

 
Savez-vous combien vous pesez en CO2 ?

Un Français émet en moyenne 12 tonnes d’équivalent CO2 par an. Or, pour respecter les Accords de Paris, il faudrait que chaque habitant de la planète bleue émette moins de 2,1 tonnes de CO2. L’effort à faire est considérable. Mais un Ami de la Nature est peut-être plus vertueux ? Pour être fixé, calculez votre empreinte carbone en faisant le test de l’ADEME. Allez, c’est parti !

 
Ville apaisée, quartiers à vivre

Cette campagne nationale soutenue par l’Ademe et la direction de la sécurité routière et déjà signée par plusieurs associations nationales appelle à améliorer la qualité de vie en ville dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources. Elle peut recueillir des signatures de villes, d’associations et de personnes à titre individuel.

 
Week-end "Pêche à pied et randonnée"

Organisé sur 3 jours à partir du refuge de Mireloup par les Amis de la Nature de Bretagne-Côte d’Emeraude, il a permis la découverte du patrimoine maritime et fluvial de la Côte d’Emeraude.

 
Partir à l’aventure en bus, en train et à vélo : ton voyage à la découverte de l’authentique !

C’est sous ce slogan que l’Internationale des Amis de la Nature avait appelé à envoyer des photos de nos aventures de voyage durable. Un jury a maintenant sélectionné les meilleures photos.

 
Utan.asso.fr disparait !

Le nom amis-nature.org sera très prochainement le seul nom utilisable pour nos adresses électroniques. Si votre carnet d’adresses contient encore d’anciennes adresses en @utan.asso.fr, remplacez-les par amis-nature.org, sinon vos messages n’atteindront pas leurs destinataires.

 
2024 : Agenda des formations

Des stages de formation d’animateurs sont programmés en 2024. Les inscriptions sont ouvertes, n’attendez-pas ! Les lieux précis seront communiqués dès confirmation.

 
Vers un avenir climatique équitable !

Tel était le thème du XXVe Congrès de l’Internationale des Amis de la Nature, qui s’est tenu le 7 octobre à l’Hôtel des Amis de la Nature à Spital am Pyhrn (Autriche). 60 participants et participantes de 15 pays ont discuté des conséquences globales de la crise climatique et des mesures indispensables à prendre.

 
Du 17 au 22 décembre 2023 : magie de Noël dans la vallée de Munster et environs

Le marché de Noël de Colmar vous attire ? Vous souhaitez profiter des nombreuses animations de la Vallée de Munster et vous réchauffer autour d’un brûlot ! Les Amis de la Nature de Metzeral sont prêts à vous accueillir.

 
Ton arbre de Noël pousse en Afrique

Offrez un arbre de Noël particulièrement durable, qui fera plaisir non seulement au destinataire du cadeau, mais aussi aux habitant/e/s de la région du projet ! Les dons au Fonds pour le climat sont des cadeaux pleins de sens ! 

 
Un week-end de cartographie à Mireloup

Sous le soleil automnal de Bretagne, un groupe de 13 stagiaires, adhérents de 4 associations locales du Grand Ouest, ont été initiés à la cartographie, 1er stade de la formation d’Animateur de Randonnées Pédestres (ARP).

 
Découverte de la Bretagne

Les Amis de la Nature de Couëron organisaient du 17 au 24 septembre 2023 la 4ème édition de la découverte de la Bretagne, permettant, grâce à 10 organisateurs bénévoles de voir la Bretagne sous toutes ses facettes. 17 vacanciers ont ainsi pu bénéficier de ce programme alléchant.

 
Initiation à la photo numérique à Val d’Orbey

Le refuge du Lac Noir n’est pas qu’un lieu d’hébergement. Du 22 au 24 septembre, il a accueilli une douzaine de participants pour un stage d’initiation à la photo numérique, sous la houlette d’André Antoine, membre du club photo des Amis de la Nature de St Dié.

 
Du 27 octobre au 1er novembre 2023 : festival international du film ornithologique de Ménigoute 2023

Envie d’y participer ? La maison de La Martinière située sur la commune de Le Retail (79130) à 37 kms de Ménigoute, gérée par les Amis de la Nature de Niort peut vous accueilllir.

 
4 septembre 2022 : portes ouvertes au Schnepfenried

Les Amis de la Nature de Colmar vous invitent à les rencontrer dans leur refuge au pied des pistes du Schnepfenried.
Au cours de cette journée, vous pourrez découvrir l’association et son programme d’activités nature, visiter le refuge et découvrir le massif.

 
Séjour des Amis de la Nature en Haute Savoie

Le saviez-vous : le CMACLIE désigne une crémaillère en patois savoyard. C’est dans ce refuge des Amis de la Nature de Thonon à Ubine, que 15 Amis de la Nature venus de Normandie, d’Ile de France et de Bourgogne-Franche Comté se sont retrouvés le 9 juillet 2023 pour une semaine de randonnée. Un programme élaboré par l’Association de Thonon.

 
Les Amis de la Nature sur les ondes de Sud Radio

Les Amis de la Nature étaient invités à l’émission "Le débat du Jour" du 7 août 2023 sur le thème : "Comment les Français consomment-ils les vacances désormais ? ".

 
Du 22 au 25 sept. 2023 : à vélo pour l’abolition des armes nucléaires

A l’initiative des Amis de la Nature de Bade, une randonnée à vélo le long du Rhin avec une action à Karlsruhe et une autre à Strasbourg marquera la semaine internationale pour l’abolition des armes nucléaires. Les cyclistes prévoient de traverser le Rhin et d’effectuer une partie du parcours en Alsace.

 
15 août 2023, c’est la Fête montagnarde au Haycot

Les Amis de la Nature de Sainte Marie aux Mines vous convie à ce rendez-vous convivial incontournable des randonneurs venus de divers horizons, des habitués du Val d’Argent et des Amis de la Nature du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et des Vosges.

 
Avec "Les Amis de la Nature" à Salins (Jura)

Vacances pas chères : sobriété et sérénité dans les chalets des Amis de la Nature ! tel est le thème du film réalisé par FR3 Bourgogne Franche Comté au chalet Lou Be Co des Amis de la Nature de Besançon .

 
10 septembre 2023 : un week-end en Moselle

La rencontre interdépartementale des Amis de la la Nature Grand Est sera, cette année, organisée par les Amis de la Nature de Stiring Wendel. Vous aurez l’occasion de découvrir le sentier du Kreuzheck et son point de vue vers le site des hauteurs de Spicheren, un site emblématique de l’histoire de la Moselle. A N N U L E

 
Un film engagé à voir cet été : les Algues Vertes

À la suite de morts suspectes, la journaliste Inès Léraud décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Adapté de la BD "Les algues vertes - l’histoire interdite", le film retrace l’enquête de la journaliste.

 
Jusqu’au 1er octobre 2023, "la Nature en Héritage", le festival photo de La Gacilly

Pour sa 20e édition, le Festival a décidé de rendre hommage, au monde et aux peuples, avec une seule thématique "La Nature en Héritage". Ne manquez pas ce festival photo annuel dans le très beau village de La Gacilly (Morbihan), ses expositions, ses stages, ses spectacles et saisissez cette occasion pour un séjour au gîte des Amis de la Nature de Couéron à Saint Laurent sur Oust. Au bord du Canal de Nantes à Brest, vous pourrez aussi y pratiquer la randonnée à pied ou en vélo.

 
N’abandonnons pas nos déchets dans la nature !

C’est une évidence et pourtant ! Une collecte de déchets accompagnée d’une sensibilisation à l’environnement a eu lieu le 1er juillet au camping des Amis de la Nature de Nantes à Préfailles.

 
Du 15 septembre au 15 octobre 2023 : concours photo international de l’IAN

Partir à l’aventure en bus, en train et à vélo : ton voyage à la découverte de l’authentique !
Admirer des paysages imposants par la fenêtre du train. Découvrir à chaque pas les trésors naturels d’une région pendant une randonnée. Explorer à vélo des villages reculés. Glisser silencieusement sur l’eau en kayak. Montre-nous avec ta photo comment tu explores le monde sur des chemins durables !

 
Connaissez-vous l’aquaponie ou le lombricompostage ? Non ?

Les Amis de la Nature de Colombes organiseront des animations les mercredis de juillet, voire août sur ces thèmes en s’installant sur C2Mains, un espace pour que les Colombien.ne.s puissent développer leurs projets pour la transition écologique.

 
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 : exposition photos des Amis de la Nature de Remiremont

Les Amis de la nature de Remiremont exposent en plein air, 59 photos (paysages, faune et flore) prises par les membres de l’association. Si vos vacances vous conduisent dans les Vosges, profitez-en pour aller leur rendre visite au chalet de la Beuille. Exposition gratuite.