Actualité

publié le 28 novembre 2022
Les Amis de la Nature de Châlons en Champagne rencontrent les Lorrains

Du 21 au 23 octobre, les Amis de la Nature de Stiring-Wendel recevaient ceux de Chalons en Champagne pour un séjour instructif avec une rencontre plus large au soir du 2ème jour.

 
Du 27 au 29 mai 2023 : les Ch’tis nous attendent

Les Amis de la Nature du Nord accueilleront les rencontres francophones au Sportica de Gravelines en 2023. Le programme est époustouflant et les fiches d’inscription sont disponibles. Attention : date limite le 15 janvier 2023 2023prochainement.

 
Un long week-end à Nantes

Le week-end du 11 novembre 2022, 25 adhérents Amis de la Nature (AN) de Bretagne Côte d’Emeraude, rejoints par 5 adhérents de Niort, et quelques adhérents nantais ou couéronnais ont pu bénéficier d’une météo encore exceptionnelle pour 2 visites guidées complémentaires de Nantes, richement animées par 2 AN.

 
Formations : quelques dates pour l’année 2023 sont connues

A vos agendas : vous pouvez d’ores et déjà vous organiser pour suivre les formations qui vous intéressent ! Un recensement des besoins est en cours. D’autres stages pourraient être proposés prochainement.

 
L’actu du mois pour nos adhérents

Retrouvez dans votre espace dédié le compte rendu de la réunion du Bureau National du 19 octobre et l’ordre du jour du prochain Conseil d’Administration National, les dernières nouvelles de la Conférence Annuelle de l’Internationale des Amis de la Nature, l’enquête sur l’énergie menée auprès des associations locales gérant une maison, le recensement des besoins en formation ...

 
Ton arbre de Noël pousse en Afrique

Offrez un arbre de Noël particulièrement durable, qui fera plaisir non seulement au destinataire du cadeau, mais aussi aux habitant/e/s de la région du projet ! Les dons au Fonds pour le climat sont des cadeaux pleins de sens ! 

 
Du 5 au 12 août 2023 : semaine internationale de randonnée

La traditionnelle semaine internationale de randonnée organisée par les Amis de la Nature Suisses se déroulera à Engelberg. Engelberg est situé à 25 kilomètres au sud du lac des Quatre-Cantons sur un grand plateau à environ 1 000 mètres d’altitude. Cela vous tente ? Inscrivez-vous vite.

 
Du 20 au 22 janvier 2023 : Ski entre jeunes Amis de la Nature

Le jeunes amis de la nature du Haut-Rhin, vous proposent un week-end hivernal au refuge du Corsaire, près de Gérardmer, pour tous les jeunes de 10 à 30 ans (ou plus âgés si affinités).

 
La justice climatique comme base d’une bonne vie pour tous les humains !

A l’occasion de la Conférence mondiale sur le climat qui s’ouvre ce week-end à Charm-El-Cheikh, l’Internationale des Amis de la Nature réclame une plus grande justice climatique, à savoir : des mesures de protection du climat ambitieuses et contraignantes immédiates ainsi qu’un soutien efficace aux pays et aux populations les plus touchés par le changement climatique.

 
Aux Arbres, citoyens !

Mardi 8 novembre à 20h45, France Télévisions organise une grande mobilisation pour les arbres et les forêts françaises sur France 2, en partenariat avec France Inter et France Nature Environnement. Cette soirée événement vous emmènera à la découverte des pouvoirs secrets des arbres, mais aussi des menaces qui pèsent sur les forêts et – surtout – des solutions pour y faire face.

 
La forêt rouge

Tel est le titre de l’épisode de Cassandre présenté sur FR3 samedi 12 novembre. Mais quel rapport entre cette série télévisée et les Amis de la Nature ?

 
Echos des Journées internationales des Amis de la Nature

De nombreux témoignages sont parvenus sur la façon dont les Amis de la Nature ont célébré les Journées mondiales des Amis de la Nature qui marquent chaque année l’anniversaire de la création de leur mouvement, en 1895.

 
Une pépinière au Mali grâce au fonds pour le Climat

Les Amis de la Nature du Mali (2ADIB-MALI) mènent depuis près de 20 ans des projets visant à lutter contre la pauvreté et la malnutrition, à protéger l’environnement et à promouvoir l’éducation à l’environnement au Mali. Le fonds pour le climat de l’Internationale des Amis de la Nature leur apporte une aide précieuse.

 
Journée Internationale des Amis de la Nature dans le Grand Est

Que se passe-t-il le deuxième dimanche de septembre tous les ans ? La Journée Internationale des Amis de la Nature ! Les Amis de Nature de la région Grand-Est organisait ce dimanche une randonnée sur le site prestigieux e emblématique du col de Ménufosse et de la Piquante Pierre à Basse sur le Rupt.

 
Belle ambiance au stage d’Animateur de Randonnée Pédestre niveau 3

Cette formation prévue initialement à Adervielle fut pour des raisons pratiques relocalisée au chalet de la Beuille des Amis de la Nature de Remiremont. Mauvais temps et fraîcheur était au rendez-vous à l’arrivée mais par chance le soleil nous accompagna durant la semaine. Une bonne équipe et une très bonne ambiance ont caractérisé cette formation.

 
Du 18 novembre au 4 décembre 2022 : festival des Solidarités

Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Une occasion pour les Amis de la Nature de faire connaître leurs actions pour des projets climatiques en Afrique et contribuer ainsi à la justice climatique. Les Amis de la Nature de Colombes ont déjà fait connaître leur participation.

 
Route du Rhum 2022 : et si nous allions à Mireloup ?

Pendant presque 2 semaines, du 25 octobre au 6 novembre, le gîte des Amis de la Nature de Mireloup vous attend pour aller admirer à Saint Malo les nombreux bateaux qui prendront la mer, dont les Ultims ou “géants des mers” ; ils avaient peine jusqu’alors, à trouver place dans les bassins malouins, du fait de leurs mensurations exceptionnelles.

 
4 septembre 2022 : portes ouvertes au Schnepfenried

Les Amis de la Nature de Colmar vous invitent à les rencontrer dans leur refuge au pied des pistes du Schnepfenried.
Au cours de cette journée, vous pourrez découvrir l’association et son programme d’activités nature, visiter le refuge et découvrir le massif.

 
Du 9 au 25 septembre 2022, participons à la Fête des Possibles

Ce rendez-vous annuel a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir. Du 9 au 25 septembre, les créatrices et créateurs de possibles ouvrent leurs portes pour montrer le monde qu’ils construisent, et recensent ces rendez-vous sur la carte de la Fête. Amis de la Nature de partout en France, faisons connaître nos rendez-vous !

 
15 août 2022, c’est la Fête montagnarde au Haycot

Les Amis de la Nature de Sainte Marie aux Mines vous convie à ce rendez-vous convivial incontournable des randonneurs venus de divers horizons, des habitués du Val d’Argent et des Amis de la Nature du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et des Vosges.

 
Vous ne connaissez pas encore le refuge de Mireloup ?

Vous souhaitez (re)découvrir la magnifique baie du Mont Saint Michel ? ou encore admirer les voiliers des navigateurs solitaires qui s’élanceront pour la Route du Rhum ? Les Amis de la Nature de Bretagne Côte-d’Emeraude vous suggèrent deux opportunités de séjourner dans leur refuge.

 
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 : exposition photos des Amis de la Nature de Remiremont

Les Amis de la nature de Remiremont exposent en plein air, 45 photos (paysages, faune et flore) prises par les membres de l’association. Profitez d’un moment de libre pour aller leur rendre visite au chalet de la Beuille. Exposition gratuite.

 
Sur les vestiges de la Grande Guerre

Vous êtes des amoureux de la nature tout en vous intéressant à l’histoire locale ? Les Amis de la Nature de Sainte-Marie-aux-Mines vous propose une randonnée sur les sentiers du patrimoine historique.

 
Jusqu’à fin octobre, Vision d’Orient, le festival photo de La Gacilly

Le festival photo annuel du très beau village de La Gacilly (Morbihan), ses expositions, ses stages, ses spectacles, peuvent être l’occasion d’un séjour au gîte des Amis de la Nature de Couéron à Saint Laurent sur Oust. Au bord du Canal de Nantes à Brest, vous pourrez aussi y pratiquer la randonnée à pied ou en vélo.

 
La maison des Amis de la Nature Petit Mbao au Sénégal sera sauvée.

Fin avril 2022, un appel urgent à l’aide était lancée pour assurer la rénovation de Petit Mbao endommagée par des inondations. Extraordinaire solidarité des Amis de la Nature : en un mois, la somme nécessaire a été récoltée pour assurer cette rénovation. Merci à tous les donateurs !

 
Cinquantenaire du chalet Les Jonquilles

La vallée de Munster est l’une des plus belles vallées des Vosges. Son cadre naturel s’avère aussi riche qu’enchanteur. Les Amis de la Nature de Metzeral vous invitent à une journée Portes Ouvertes pour fêter le cinquantenaire de leur chalet le 17 juillet.

 
Train + vélo : du nouveau dans la vallée du Rhône

Les week-ends et jours fériés entre le 18 juin et le 11 septembre, 9 trains TER pourront accueillir jusqu’à 26 vélos. Une bonne nouvelle pour tous les cyclotouristes en itinérance au fil du Rhône.

 
Du 27 au 29 mai 2023 : Bienvenue chez les Ch’tis !

Dany Boon n’a pas osé, les Amis de la Nature du Nord le font. Ils accueilleront les rencontres francophones au Sportica de Gravelines en 2023. Cette manifestation bisannuelle réunira les Amis de la Nature parlant français, quel que soit leur pays.

 
Message aux Amis de la Nature de France

Manfred Pils, président de l’Internationale des Amis de la Nature, s’est adressé aux congressistes réunis à Evian-les-Bains pour le Congrès national. Après avoir évoqué le contexte international, il a rappelé que la solidarité, la justice mondiale et la cohabitation équitable et amicale sont plus nécessaires aujourd’hui que jamais dans la perspective d’un bon avenir. Et cela nécessite également une société civile forte qui ne se lasse pas de revendiquer ces valeurs.

 
Les Amis de la Nature en Congrès

240 Amis de la Nature, délégués ou accompagnateurs, se sont réunis pendant 4 jours à Evian-les-Bains, afin de définir les projets et les orientations de notre mouvement pour les trois prochaines années.

 
Ca bouge à Coquibus !

Bienvenue aux randonneurs et adeptes de l’escalade ! Les Amis de la Nature d’Horizons ont le plaisir de vous annoncer la réouverture de la Ferme du Coquibus, près de Milly La Forêt.

 
Le 26 juin, marche et pique-nique géant du col de la Schlucht au Tanet.

Depuis deux ans maintenant, SOS Massif des Vosges, Alsace Nature et les associations regroupées dans le Collectif pour la quiétude et la sécurité dans le Massif des Vosges se mobilisent contre le bruit et l’insécurité dus à la circulation des motos.

 
Un nouveau projet pour le fonds pour le climat des Amis de la Nature

Il s’agit d’une pépinière pour Farako (Mali) – production, distribution de semences et plantation d’arbres fruitiers pour un avenir meilleur. Le projet sera mis en œuvre par notre organisation partenaire 2ADIB-MALI Amis de la Nature, qui mène depuis près de 20 ans au Mali des projets de lutte contre la pauvreté et la malnutrition et de protection et d’éducation environnementales.

 
Dimanche 26 juin : journée multi-activités dans le Haut Rhin

A l’initiative des Amis de la Nature du Haut-Rhin, les Amis de la Nature d’Alsace se retrouveront pour leur rencontre annuelle muti-activités dans le Parc de Loisirs de Lautenbach.

 
Samedi 21 mai - Portes ouvertes, animations, courts métrages animaliers au gîte Ami de la Nature "La Martinière"

Les Amis de la Nature de Niort organisent une porte ouverte de leur gîte "La Martinière" au Retail, au coeur de la Gâtine. Au programme de ce samedi 21 mai : animations et courts métrages animaliers.

 
Beaumont, le paradis des cyclistes

Vous aimez pédaler, tranquilles, sans voiture, alors pourquoi ne pas sillonner sur les chemins aménagés le long du canal de Nantes à Brest en séjournant au gîte des Amis de la Nature de Beaumont ?

 
« Jonquilles en Fête » à Gérardmer, en attendant 2023 ...

Mini-fête des Jonquilles à Gérardmer en attendant 2023. Pour l’occasion, les Amis de la Nature des Vosges ont réalisé une représentation modèle réduit du refuge du Corsaire qui a été exposée pendant le weekend de Pâques sur la place principale de Gérardmer.

 
Et si vos pas vous amenaient en Normandie ?

La situation privilégiée du gîte L’Ermitage, entre Rouen, vieille ville authentique (ses maisons à colombages, le Gros Horloge, la cathédrale, le palais de justice) et Dieppe avec son festival international de cerfs-volants en septembre peut aussi vous permettre de découvrir ce grand évènement qu’est l’Armada (en juin 2023) et sa présentation des Grands Voiliers. Ce gîte est géré par les Amis de la Nature de Rouen.

 
Du 1er au 7 août 2022 : stage de chant choral à Adervielle

Après 2 années d’interruption, les Amis de la Nature d’Adervielle - Vallée du Louron organisent un Stage de Chant Choral cet été au gite Larribère. Messieurs, inscrivez-vous, les voix masculines font actuellement défaut !

 
Du 18 au 22 mai 2022 : c’est la Fête de la Nature

Célébrons la nature tous ensemble ! La nature se célèbrera à travers tous les thèmes liés au vivant ! Visites de jardins privées, de refuges LPO, trocs de graines, toutes les activités sont à retrouver sur fetedelanature.org

 
Vélos dans les trains régionaux en période d’affluence

Le transport des vélos est libre et gratuit dans les trains régionaux. Cependant l’été 2021 a vu apparaître de nombreuses entorses à ce principe. Le collectif « Mon vélo dans le train » auquel participe Amis de la Nature - France fait part de ses propositions aux Régions et à la SNCF.

 
22 mars, journée mondiale de l’Eau

L’occasion saisie par les Amis de la Nature Maliens pour nous rappeler l’importance qu’a pour eux la réalisation d’un puits à Finkolo grâce au soutien des Amis de la Nature français

 
Des fleurs pour nos insectes, des arbres en Afrique

C’est l’opération menée par les Amis de la Nature du Haut-Rhin pour aider les insectes pollinisateurs mais aussi recueillir des fonds pour planter des arbres fruitiers au Sénégal, et ainsi contribuer de manière active à la sauvegarde de l’environnement ici et là-bas.

 
Déclaration de l’Internationale des Amis de la Nature (IAN) sur l’invasion russe en Ukraine

L’IAN condamne fermement l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie. Cette attaque constitue une violation inacceptable du droit international et une violation de la Charte des Nations Unies, qui exige de ses États membres qu’ils s’abstiennent de recourir à la force contre l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de tout État. L’invasion est non provoquée et injustifiée. L’IAN condamne également les attaques inexcusables contre les civils et les infrastructures civiles.

 
La petite maison dans la prairie

Le printemps, c’est l’occasion de faire un tour dans nos maisons qui sortent de l’hibernage, pour certaines au premier mai !
« La petite maison dans la prairie », c ’est ainsi qu’on pourrait qualifier le refuge du marais des Seiglières géré par les Amis de la Nature de Grenoble.

 
“GLÜCK AUF !” (“Bonne Chance !”) n’est pas seulement la devise des mineurs

Le printemps approche. Envie d’une randonnée en vélo sur un grand itinéraire ? Le Gluck Auf, le chalet des Amis de la Nature de Stiring Wendel, sera le point de départ de votre randonnée sur le chemin de halage du canal de la Sarre, un vrai régal. Mais il peut être aussi votre étape sur l’Eurovélo 5 qui relie Londres à Brindisi.

 
Arrêtez la guerre - Les Amis de la Nature pour la paix !

Manfred Pils, président de l’Internationale des Amis de la Nature s’exprime au nom du mouvement international des Amis de la Nature : « Nous sommes profondément choqués par la guerre de M. Poutine contre l’Ukraine. Le peuple ukrainien a le droit de vivre en paix sur son territoire. Les armes n’ont jamais été une solution. M. Poutine doit mettre fin à la violence brutale contre l’Ukraine. J’appelle tous les Amis de la Nature du monde entier à se joindre aux protestations pacifiques contre cette guerre. »

 
Voyage 2022 en Sénégal Gambie

Après le voyage virtuel de 2021, sept Amies et Amis de la Nature de France et un Ami de la Nature Allemand se sont joints à Ingeborg Pint pour rencontrer les amies et amis des deux pays et voir sur place si et comment les actions du Paysage de l’Année ont eu et ont encore un impact quatre ans après la manifestation de lancement.

 
Bientôt au Chalet de la Feuillée nouvelle

Les Amis de la Nature du Val d’Ajol vous accueillent du 24 au 27 mars 2022 à l’occasion du Carnaval vénitien de Remiremont. A partir d’avril, un atelier de loisirs créatifs ouvert à tous, sera organisé le 2ème vendredi de chaque mois, qui propose aux participants la fabrication d’objets de décoration en privilégiant la récupération ou l’utilisation de matériaux trouvés dans la nature toute proche.

 
Mars arrive, pensons aux beaux jours

Les réservations ouvrent au camping de Piriac des Amis de la Nature. A 150 mètres de la plage, sur l’itinéraire cyclotouriste de la Vélodyssée, que rêver de mieux lorsqu’on est campeur ?

 
Le 12 mars, je marche pour le climat !

A l’appel de nombreuses organisations dont France Nature Environnement, les participants aux marches pour le climat rappelleront aux candidats à l’élection présidentielle que les 5 prochaines années seront décisives pour redresser la barre.

 
11 septembre 2022 : au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges

La journée/randonnée inter-régionale des Amis de la la Nature Grand Est sera cette année organisée par les Amis de la Nature de Remiremont (Vosges) et entrera dans le cadre de la semaine mondiale des Amis de la Nature.

 
Une compétence et des actions méconnues des Amis de La Nature

Les Amis de la Nature de Stiring Wendel participent au balisage des chemins forestiers et de randonnée, ces petits repères qui nous guident le long de nos périples.

 
Le Gruckert : réouverture espérée cet été

Il y a un an, le refuge LE GRUCKERT, propriété des Amis de la Nature de Strasbourg-Ville, subissait un dégât des eaux sans précédent. Grâce à la solidarité et à un énorme élan de générosité, tout est fait pour une réouverture cet été.

 
Trois jours à Evian, pas d’hésitation !

Bien sûr il y aura une partie studieuse pour les congressistes, mais aussi la découverte de la région pour les accompagnateurs, et surtout, pour tous, ce sera un grand moment de convivialité et de retrouvailles. Venez nombreux, du 3 au 5 juin 2022, les Amis de la Nature de Rhône-Alpes nous attendent et nous accueilleront chaleureusement.

 
3ème Nuit des Refuges Nordiques

Envie d’aventures et d’évasions ? Les 26 et 27 février, Terre d’Est vous invite à un nouveau voyage en immersion avec la nature. Au cœur du Massif des Vosges, des expériences exceptionnelles vous attendent. Profitez-en pour venir découvrir notre chalet de La Beuille !

 
Botanique & Usage des plantes aux Amis de la Nature

Communeherbe propose, grâce à des stages et des sorties botaniques, de permettre de mieux reconnaitre les plantes et d’en connaitre usages et propriétés.
Cet organisme organise un stage du lundi 11 au vendredi 15 juillet 2022 aux Adrets près de Lamoura, le gîte des Amis de la Nature de Saint Claude (Jura).

 
Voyager avec son vélo dans les trains. Concertation avec la SNCF

Une concertation est bien engagée entre le collectif des associations dont Amis de la Nature France et la SNCF. Trois ateliers ont été crées et se réunissent en visio. Elles sont animées par un responsable de la Direction SNCF Voyageurs, qui invite à chacune d’entre elles des représentants des services concernées. Les sujets abordés sont nombreux et nous espérons des avancées.

 
A vos agendas ! Prochaines formations 2022

Accompagnateur de randonnée en moyenne montagne avec déplacement en raquettes en février (inscription en cours), animateur de randonnée pédestre de niveau 1 au printemps (date non fixée actuellement), de niveau 2 en avril, de niveau 3 en septembre.

 
Une triste nouvelle : Michèle DAVIEAU nous a quittés

Nous venons d’apprendre une bien triste nouvelle, Michèle Davieau vient de nous quitter. Après avoir occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’association de Nantes, elle fut présidente de la Fédération française puis vice-présidente de l’Internationale des Amis de la Nature. Elle a beaucoup contribué au développement des Amis de la Nature en Afrique où elle a effectué plusieurs voyages, faisant ainsi découvrir l’Afrique mais aussi plusieurs d’Europe et le Québec à de nombreux adhérents.
Elle a été à l’initiative de nombreuses actions de solidarité.

Nous garderons d’elle le souvenir d’une grande militante Amie de la Nature.

 
Du 9 au 18 septembre 2022 : Journées mondiales des Amis de la Nature

Le thème retenu pour ces journées mondiales qui auront lieu simultanément dans les différents pays membres de l’Internationale des Amis de la Nature est "Nature et Solidarité".

 
Un geste solidaire et une réduction des déchets

Des millions de smartphones finissent à la poubelle chaque année … un phénomène encouragé par les promotions et la surconsommation du "Black Friday", du "Cyber Monday" et de Noël. Et si nous faisions un geste solidaire et environnemental en participant au recyclage de notre ancien téléphone ?

 
Pour Noël, financez un arbre avec le Fonds pour le Climat

Les Amis de la Nature du monde entier, et pas seulement, ont la possibilité cette année de souhaiter un joyeux Noël à leurs proches en leur offrant un arbre de Noël qui sera planté en Afrique.

 
Du 4 au 6 juin 2022 : congrès de Amis de la Nature - France

A vos agendas 2022 ! c’est la Région Rhône-Alpes qui accueillera délégués et accompagnateurs pour ce 35ème congrès de notre mouvement. Un riche programme d’activités est prévu qui n’oublie pas les délégués.

 
A la recherche d’une expérience internationale ?

Le bureau de l’Internationale des Jeunes Amis de la Nature (IYNF) accueille chaque année deux volontaires du Corps européen de solidarité. Un appel est lancé !

 
Le tourisme durable et les Amis de la Nature

C’est un des thèmes de travail mis en place par l’Internationale des Amis de la Nature, avec le souci d’impliquer des adhérents, même sans responsabilité au sein de leur fédération.
La première réunion sur ce thème s’est déroulée le 12 octobre 2021.

 
Le 29 novembre 2021 : 1.000 arbres pour le Sénégal

Mamadou Mbodji, vice-président de l’Internationale des Amis de la Nature et président du réseau africain des Amis de la Nature, était lui-même sur place et rendra compte de ce projet dans un Zoom le lundi 29 novembre à 18 heures. La présentation se tiendra en allemand et en français.

 
Chasse : le Sénat se saisit d’une pétition en ligne

L’une des pétitions mise en ligne sur le site du Sénat et relative à la chasse a dépassé les 100 000 signatures nécessaires pour que le Sénat s’en saisisse.

 
27 novembre : Aucun revenu, mais de l’air pur ...

Le tourisme se situe dans une zone de conflit entre nécessité économique et changement climatique. Les Amis de la Nature d’Allemagne convient les adhérents intéressés à une conférence en ligne sur ce thème le 27 novembre (traduction simultanée allemand/anglais).

 
La justice climatique, une préoccupation des Amis de la Nature

L’Internationale des Amis de la Nature a décidé de créer un groupe de travail sur ce thème clé qui se traduit par la mise en œuvre de projets concrets en Afrique financés par le Fonds pour le climat.
Deux participantes françaises au voyage Sénégal-Gambie de janvier 2020 ont répondu présentes à l’invitation.

 
Avant-premiere du film ANIMAL de Cyril Dion

MAIF offre 5 000 places pour assister à Animal en avant-première le 22 novembre à 19h30. Cette projection exceptionnelle dans 25 salles en France sera suivie d’un échange avec CYRIL DION en direct live par satellite. Places gratuites !

 
Affaire du siècle

Le tribunal administratif de Paris a donné raison à l’Affaire du Siècle : l’Etat a désormais une obligation de résultat pour le climat. L’État français est également sommé de réparer les dommages causés à l’environnement par son inaction, avant le 31 décembre 2022.

 
Dernières nouvelles du stage ARP1

C’est à la maison de La Martinière (Le Retail-79), gérée par les Amis de la Nature de Niort, que s’est déroulé, ce week-end des 9 et 10 octobre 2021, le stage d’animateur de randonnée pédestre, niveau 1, organisé par la Région Grand-Ouest.

 
Des Amis de la Nature se lancent dans l’agriculture urbaine

Après avoir répondu à un appel de candidatures, les Amis de la Nature de Colombes se voit confier par la Ville un espace de jardinage, mais aussi de convivialité et de partage, un lieu de rencontres et d’animation. Un nouveau défi pour les AN de Colombes et une nouvelle activité "Les Rendez-vous au jardin".

 
Du 26 octobre au 1er novembre 2021 : festival international du film ornithologique de Ménigoute 2021

Envie d’y participer ? La maison Ami de la Nature de La Martinière située sur la commune de Le Retail (79130) à 37 kms de Ménigoute peut vous accueilllir.

 
Du 27 au 31 octobre : 1ère automnale des Amis de la Nature d’Adervielle

Pour la première semaine des vacances de Toussaint, les bénévoles et leurs partenaires vous proposent une première automnale dans la Vallée du Louron.

 
Renouvellement du partenariat avec les Auberges de Jeunesse

Amis de la Nature France et la FUAJ ont renouvelé la convention qui les lie depuis de nombreuses années. Amis de la Nature, demandez votre carte FUAJ-partenaire et bénéficiez de réduction sur les nuitées en auberge de jeunesse Hi France.

 
Festival International du Film dédié à la transition écologique

La 3ème édition du Festival International du Film dédié à la Transition Écologique, organisé par l’Institut Européen d’Ecologie, a eu lieu cette année en ligne du 26 au 28 mars 2021. Le film EMPATHIE du réalisateur espagnol Ed ANTOJA a été récompensé par le Prix du Public.

 
Une nouvelle maison s’ouvre aux AN en Italie

Les Amis de la Nature d’Italie annoncent que l’auberge « Le Scuole Nanni Scarrà » fait désormais partie du réseau des Maisons des Amis de la Nature grâce à un partenariat avec l’Assoziazione Jonas D. Pietrini