Actualité

publié le 5 juin 2024
De Paris à Bakou

Un raid de 6500 km à vélo de Paris, lieu de l’accord historique sur le climat (COP21), à Bakou, lieu de la COP29, est sur le point de partir ! Au fur et à mesure de son avancée, il rassemblera de nouveaux participants de divers pays (Français, Néerlandais, Allemands, Bulgares, Turcs, etc.). ils porteront dix propositions vélo pour le climat à la COP29 !

 
Du lundi 16 au lundi 23 septembre 2024 : Séjour découverte de la Côte d’Emeraude et de la Baie du Mont Saint Michel

Les Amis de la Nature de Bretagne Côte d’Emeraude proposent de vous faire découvrir leur région avec un hébergement au gîte des Amis de la Nature de Mireloup (Le Tronchet 35540).

 
Quelle belle échappée !

Pour le 8 mai, les Amis de la Nature du Havre sont allés rejoindre ceux du Nord et de l’Est pour découvrir quelques ouvrages de la ligne Maginot, des musées et cimetières, tout en séjournant au chalet Schafbach à Petite Rosselle.

 
Une grande parade olympique

Colombes accueillera les Jeux Olympiques pour la 2ème fois cet été. La première fois, c’était il y a juste cent ans. Une journée de fête, organisée le 22 juin, marquera le lancement des festivités auxquelles les Amis de la Nature de Colombes participeront.

 
Joyeux anniversaire et longue vie !

Les 15 et 16 juin, les Amis de la Nature de Rouen fêtent le 70ème anniversaire de leur association. Un riche programme d’activités est prévu autour de leur chalet l’Ermitage.

 
Du dimanche 7 au samedi 13 juillet 2024 : séjour de randonnée en Haute Savoie

Vous n’avez encore rien prévu pour cet été ? Les Amis de la Nature de Thonon/Chablais proposent un séjour au refuge « LE CMACLIE » à l’alpage d’Ubine sur la commune de Vacheresse (Haute Savoie). Ce séjour s’adresse à de bons marcheurs capables de faire de 800 à 1 000 m de dénivelé/jour pendant la semaine à rythme moyen (300 m/heure). Possibilité de faire 2 groupes de marcheurs. Il reste quelques places.

 
Opération Propreté sur la Côte d’Azur

Dimanche 12 mai, trois groupes d’Amis de la Nature de Toulon Port La montagne ont réalisé un ramassage de déchets lors de leur randonnée habituelle. Résultats stupéfiants !

 
Entre mer et bocage

Du 27 mars au 1er avril 2024, le gîte des Amis de la Nature de Mireloup au Tronchet (35) accueillait une trentaine de randonneurs des Amis de la Nature de Mayenne, Niort, Nantes, Nantes Grand Large et Bretagne Côte d’Emeraude pour un séjour où trois formules étaient proposées : randonnées sur 5 jours, 3 jours ou à la journée.

 
Du 2 au 10 juin 2024 : séjour franc-comtois près de Salins-les-Bains

Les Amis de la Nature de Besançon proposent un séjour dans leur gîte de Lou Beco, près de Salins-les-Bains, avec un riche programme de visites en journée et d’animations en soirée.
Faites vite, il ne reste que 3 places !

 
Un week-end à Strasbourg

Les Haut-Rhinois rendent visite aux Bas-Rhinois : une dizaine d’Amis de la Nature de Metzeral ont passé un week-end sympathique à Strasbourg, hébergé au refuge Chalet Loisirs propriété des Amis de la Nature de Loisirs/Perheux.

 
Impressions de stage

Le chalet de Sturzelbronn, géré par les Amis de la nature des Vosges du Nord, se situe au centre du Parc Naturel des Vosges du Nord, classé « Réserve Mondiale de la Biosphère » par l’UNESCO. Ce chalet accueillait du 5 au 12 avril, les participants à la formation d’animateur de randonnée, niveau 2.

 
La maison Ami de la Nature de Grand Pin a besoin d’aide

Cette maison des Amis de la Nature italiens est un lieu assez exceptionnel par sa situation et par les rencontres qui y ont lieu. Ancienne demeure du XVIII° siècle, entourée d’un beau parc d’un hectare, à 200 m de la mer, elle se trouve dans la commune de Cecina. Elle a été le point de départ du mouvement AN en Italie. Beaucoup d’Amis de la Nature français la connaissent. Avec votre aide, ils ont la possibilité de l’acquérir !

 
Pour la défense de nos chemins

Les entraves à l’accès à la nature qui se développent depuis quelques mois et les débats qui ont eu lieu lors du colloque sur le sujet à l’Assemblée Nationale montrent l’importance et l’urgence d’agir pour la préservation de nos chemins. Tous les Amis de la Nature doivent se mobiliser en ce sens.

 
L’accès à la nature en débat

Le 28 mars dernier, les députés Lisa Belluco et Jérémie Iordanoff conviaient des associations d’usagers de la nature, randonneurs, promeneurs, pratiquants de l’escalade, professionnels de la montagne, des associations de protection de l’environnement, des juristes, des collectifs citoyens, d’autres députés et sénateurs, à un colloque « Accès à la nature : enjeux et perspectives ». Des Amis de la Nature y participaient.

 
Accueil des vélos dans les trains

Depuis plus d’un an, la concertation avec la SNCF est bloquée, mais le Collectif « Mon vélo dans le train » reste mobilisé et demande le retour de la concertation.

 
Formation à la cartographie à Toulon

Les 9 et 10 mars dernier, les Amis de la Nature de Toulon Port la Montagne organisaient un stage de cartographie, 1er niveau de la formation d’initiateur de randonnée.

 
Au cinéma dès le 27 mars : la promesse verte

Après AU NOM DE LA TERRE, le réalisateur Edouard Bergeon revient avec un film coup de poing sur l’importance des forêts et les menaces qui pèsent sur nos écosystèmes. A l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, des avant-premières vont avoir lieu le 21 mars dans toute la France.

 
Du 9 au 12 mai : séminaire sur l’histoire mouvementée de l’Alsace

Suite à la demande formulée après le Tour en vélo 2023 pour la Paix, les Amis de la Nature de Strasbourg-Loisirs Perheux organisent un séminaire franco-allemand sur l’histoire mouvementée de l’Alsace.

 
Une alimentation saine et une production durable ne se feront pas sans la biodiversité

Le Salon de l’agriculture a fait la « UNE » de la semaine, et la mobilisation des agriculteurs, l’actualité des dernières semaines … On peut s’inquiéter de ce que la biodiversité soit la grande perdante des discussions en cours. Un ensemble d’Associations nationales de conservation de la nature, réunies au sein de la structure CAP NATURE ET BIODIVERSITÉ ont publié le 23 février un communiqué qui apporte un éclairage intéressant.

 
Du 1er au 5 juillet 2024 : randonnées dans les Hautes Pyrénées

Les Amis de la Nature d’Adervielle nous proposent de venir découvrir les Pyrénées au départ de leur gîte Larribère. Les randonnées se dérouleront autour de la vallée du Louron avec une moyenne de dénivelé de 800 mètres par jour et une nuit en refuge de haute montagne ou bivouac.

 
Les Amis de la Nature se mobilisent pour défendre les sentiers

Avec d’autres associations, des élus, des randonneurs, les Amis de la Nature étaient nombreux à manifester le 17 février à Mazevaux pour dénoncer la fermeture d’un sentier et exiger la modification de la loi du 2 février 2023.

 
Se promener dans la nature n’est pas un crime !

Les Amis de la Nature ont été parmi les signataires d’une tribune dénonçant les nouvelles pratiques de restriction dans l’accès à la nature. Des députés sont à l’origine d’une proposition d’amendement de la loi et ils invitent tous ceux qui sont intéressés à participer à un colloque le 28 mars à l’Assemblée nationale .

 
Connaissez-vous « Tour d’Horizons » ?

C’est le journal interne de la section de Nantes ; il paraît environ tous les 3 mois (sauf juillet et août) et est téléchargeable sur leur site internet. Le premier numéro de l’année 2024 intéressera plus particulièrement les responsables de maisons Amis de la Nature, mais aussi tous les habitués de leur gîte de Préfailles.

 
Du 15 au 21 juillet 2024 : stage de chant choral à Adervielle

Vous l’attendiez certainement ! Comme chaque année, les Amis de la Nature d’Adervielle - Vallée du Louron organisent un stage de Chant Choral au gîte Larribère au mois de juillet prochain. Si vous avez envie de retrouver une ambiance conviviale et le plaisir de chanter dans nos montagnes, joignez-vous à eux !

 
A ne pas manquer : le carnaval vénitien de Remiremont

Du jeudi 21 mars 2024 à 20h. au dimanche 24 mars 2024, les costumés déambuleront dans la ville à leur guise ou en cortège. Un moment magique à ne pas manquer ! Et les Amis de la Nature de Remiremont sont prêts à vous accueillir dans leur gîte de la Beuille.

 
Se promener dans la nature n’est pas un crime !

Alors qu’il existait depuis leur apparition une tolérance pour les activités de nature, cet accès est aujourd’hui remis en cause : la loi du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée, le simple fait de s’aventurer ou de traverser une propriété rurale ou forestière, sans même l’endommager, constitue une contravention de 4e classe, sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 euros Amis de la Nature - France a signé la tribune pour un libre accès à la nature.

 
Savez-vous combien vous pesez en CO2 ?

Un Français émet en moyenne 12 tonnes d’équivalent CO2 par an. Or, pour respecter les Accords de Paris, il faudrait que chaque habitant de la planète bleue émette moins de 2,1 tonnes de CO2. L’effort à faire est considérable. Mais un Ami de la Nature est peut-être plus vertueux ? Pour être fixé, calculez votre empreinte carbone en faisant le test de l’ADEME. Allez, c’est parti !

 
Ville apaisée, quartiers à vivre

Cette campagne nationale soutenue par l’Ademe et la direction de la sécurité routière et déjà signée par plusieurs associations nationales appelle à améliorer la qualité de vie en ville dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources. Elle peut recueillir des signatures de villes, d’associations et de personnes à titre individuel.

 
Week-end "Pêche à pied et randonnée"

Organisé sur 3 jours à partir du refuge de Mireloup par les Amis de la Nature de Bretagne-Côte d’Emeraude, il a permis la découverte du patrimoine maritime et fluvial de la Côte d’Emeraude.

 
Partir à l’aventure en bus, en train et à vélo : ton voyage à la découverte de l’authentique !

C’est sous ce slogan que l’Internationale des Amis de la Nature avait appelé à envoyer des photos de nos aventures de voyage durable. Un jury a maintenant sélectionné les meilleures photos.

 
Utan.asso.fr disparait !

Le nom amis-nature.org sera très prochainement le seul nom utilisable pour nos adresses électroniques. Si votre carnet d’adresses contient encore d’anciennes adresses en @utan.asso.fr, remplacez-les par amis-nature.org, sinon vos messages n’atteindront pas leurs destinataires.

 
2024 : Agenda des formations

Des stages de formation d’animateurs sont programmés en 2024. Les inscriptions sont ouvertes, n’attendez-pas ! Les lieux précis seront communiqués dès confirmation.

 
Vers un avenir climatique équitable !

Tel était le thème du XXVe Congrès de l’Internationale des Amis de la Nature, qui s’est tenu le 7 octobre à l’Hôtel des Amis de la Nature à Spital am Pyhrn (Autriche). 60 participants et participantes de 15 pays ont discuté des conséquences globales de la crise climatique et des mesures indispensables à prendre.