Le tourisme à vélo
Amis de la nature - France est engagée aux côtés d’autres associations dans le développement du tourisme à vélo.
Elle souhaite ainsi participer à la promotion d’un tourisme respectueux de l’environnement et des habitants des régions concernées.

Il est souvent difficile de s’informer sur les conditions actuelles pour voyager avec son vélo. Nos amis de « CyclotransEurope » viennent de publier la dixième édition de leur guide pratique, qui donne l’essentiel des infos à connaître pour voyager en train avec son vélo.

La concertation entre la SNCF et le collectif« Mon vélo dans le train », dans lequel Amis de la Nature-France est représenté, s’est poursuivie en 2022. Outre la rencontre annuelle avec la présence du PDG de SNCF Voyageurs, des réunions se sont tenues sous la forme d’ateliers avec la participation des responsables des services SNCF concernés.Un atelier spécifique a été consacré à l’emport des vélos dans les trains en Île de France.

Alors que la concertation reprend entre la SNCF et les Associations du Collectif « Mon vélo dans le train » dont Amis de la Nature France fait partie, l’association CycloTransEurope publie la huitième édition de son guide pratique. Il donne l’essentiel des infos à connaître pour voyager en train avec son vélo.

Pour la première fois depuis plusieurs années, une réunion a pu se tenir avec la SNCF. 0nze associations membres du collectif « Mon vélo dans le train » étaient représentées dont Amis de la Nature - France, ainsi que le Club des Villes et Territoires cyclables et Vélo et Territoires.

Embarquer les vélos non démontés dans les trains et dans les cars doit devenir un droit ! Les jours qui viennent seront décisifs pour le couple Train et Vélo tant au niveau européen qu’au niveau national.

Neuf organisations de promotion du vélo ont écrit le 5 mai 2018 à Elisabeth Borne, ministre des transports et de la mobilité, pour lui exprimer leur conviction que l’emport des vélos dans les trains est “constitutive de la nouvelle politique de la mobilité à laquelle vous êtes attachée” et lui demander de le prendre en compte dans son action.

Au sein d’un collectif d’associations de cyclistes, de défense de l’environnement, d’usagers des transports, Amis de la Nature France poursuit les initiatives pour obtenir que tous les trains soient accessibles aux cyclistes avec leur vélo non démonté !

Le coût de nuitées de certains camping devient excessif. Les « petits » campings municipaux ou privés disparaissant devant la concurrence de ces infrastructures hôtelières et le nombre de campings de type « Aire Naturelle » étant insuffisant en France, le randonneur ne dispose plus d’une offre adaptée au voyage itinérant.

Après une première victoire au parlement européen dans le cadre de la révision du règlement des droits des voyageurs ferroviaires, des associations de promotion du vélo et de défense de l’environnement, dont Amis de la nature France se mobilisent à l’occasion de la loi d’orientation des mobilités, dite loi LOM. Soutenez cette démarche en écrivant à vos députés. !

Parce que le développement des circulations douces ne doit pas s’effectuer au détriment du réseau ferroviaire qui leur est complémentaire, la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUBicy), la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), la Fédération Française - Union Touristique les Amis de la Nature (FFUTAN) et l’Association Française pour le Développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) ont adopté une charte encadrant la réutilisation des voies ferrées désaffectées pour la mise en place d’un réseau national et européen de voies vertes.