Une réunion de concertation avec la SNCF positive, mais qui manque d’avenir

publié le 30 octobre 2024

Dans le cadre des relations institutionnelles entre la SNCF et les associations de consommateurs agréées, une réunion de concertation associations/SNCF s’est tenue le vendredi 11 octobre 2024. Compte tenu du sujet, "voyager en train avec un vélo", elle avait été ouverte aux associations cyclistes. J’y ai participé au titre des Amis de la Nature avec d’autres membres du collectif Mon vélo dans le train : CyclotransEurope, AF3V, FNAUT ainsi que la FUB, « Oui au Train de nuit », « France Vélo Tourisme », « Vélo et Territoires » et bien entendu des associations de consommateurs.

Toutes les directions de SNCF-Voyageurs concernées étaient présentes (TER, TGV, Intercités, Transilien) et Gares&Connexions rattachée à SNCF-Réseau.

La bonne nouvelle annoncée, c’est que le vélo dans les trains est en hausse partout et pas qu’un peu, sur tous les segments (Intercités de jour et de nuit, TGV, TER, Transilien). Notre conviction que le développement du tourisme à vélo est indissociable du train a été soutenue notamment par France Vélo Tourisme.

L’AF3V a présenté les résultats de son sondage (1 200 réponses) réalisé pendant la saison d’été. Il montre que malgré les bons résultats, les difficultés rencontrées pour voyager dans le train avec son vélo sont encore nombreuses.
Les échanges avec les représentant(e)s des différents services ont été riches et positifs. Malheureusement, nous n’avons pas pu obtenir d’engagement pour une reprise de la concertation régulière, avec des groupes de travail et une réunion annuelle avec le PDG de SNCF Voyageurs. Seuls les contacts des différent(e)s représentants des directions présent(e)s à cette réunion devraient nous être communiqué. Mais l’histoire de notre collectif montre que rien n’est jamais perdu définitivement.

Suite à cette réunion, l’UFC-Que Choisir a demandé à rencontrer le collectif « Mon vélo dans le train ».

Nous ne pouvons pas diffuser publiquement les documents présentés par la SNCF à cette réunion. Et il m’est difficile de développer tous les sujets que nous avons abordés. Mais si vous souhaitez des précisions, n’hésitez pas à me solliciter, et cela pour tout ce qui concerne le voyage avec son vélo dans le train.

Bernard Laizé