Mon vélo dans le train, pas de trève !

publié le 1er janvier 2020

Au sein d’un collectif d’associations de cyclistes, de défense de l’environnement, d’usagers des transports, Amis de la Nature France poursuit les initiatives pour obtenir que tous les trains soient accessibles aux cyclistes avec leur vélo non démonté.

Le bilan 2019 est mitigé

De bonnes nouvelles à l’Est :

  • avec le retour au nouveau service d’hiver 2019/2020 de la réservation pour les vélos sur les TGV (un niveau) sur les liaisons Paris-Reims-Sedan et Paris-Nancy-Strasbourg (mais pas Metz-Luxembourg). Il y a plusieurs trains par jour ( 4 vélos par rame)
  • complétés par les TER Paris-Strasbourg qui depuis le 15 décembre circulent tous les jours et acceptent les vélos (un ou deux trains par jour). Ils desservent une dizaine de villes en 5 h. Nos différentes interventions au moment de la fermeture aux vélos sur cette région ont certainement contribué à ce retour à la situation antérieure.


et une mauvaise nouvelle sur le Sud Ouest

  • Il n’est plus possible de réserver pour son vélo sur les TGV Duplex « Océane », les seuls duplex qui pouvaient accueillir deux vélos par rame. Nous n’en connaissons pas la raison !


Loi Mobilité (LOM)

  • Le texte final n’est pas satisfaisant, les vélos dans les trains et les cars sont bien mentionnés mais sans contrainte forte, des décrets doivent être promulgués. Nous allons tenter de poursuivre notre rôle de groupe de pression en attendant ces décrets.


Révision du règlement européen pour les droits des voyageurs

  • en attente du compromis : le règlement a été voté par le Parlement européen avec une obligation forte pour les sociétés ferroviaires (8 vélos par train). Le Conseil composé des représentants des Etats a adopté un texte beaucoup moins contraignant. Le Trilogue (parlement, commission, conseil) doit se réunir en janvier pour rechercher un compromis. A ce stade notre capacité d’agir est plus limitée.

Sans attendre le collectif des associations a décidé plusieurs actions

  • Demander à rencontrer le nouveau président de la SNCF et le nouveau secrétaire d’Etat aux transports,
  • S’adresser aux sociétés de Chemins de fer autres que la SNCF qui desservent la France ou qui pourront être candidates pour développer leurs services en France.