Les paysages de l’année
Le Paysage de l’année est transfrontalier - il s’agit toujours d’une région présentant un intérêt écologique particulier, fragile et agressé. Les Amis de la Nature s’engagent notamment à promouvoir le développement durable de ces régions (dimensions sociale, écologique et économique du développement) et à y instaurer un dialogue entre les habitants et les visiteurs.
Le site de l’Internationale des Amis de la nature vous permettra de mieux connaitre ce projet, ses objectifs, ses réalisations : http://www.nf-int.org.
En France, quatre sites ont déjà été retenus comme Paysage de l’année par notre fédération internationale.

Depuis 1989, la conférence internationale des Présidents des Fédérations d’Amis de la Nature choisit des paysages européens transfrontaliers, présentant un intérêt écologique particulier et fragile, pour les proclamer "Paysage de l’année" pour une période biennale.
Le « Tour d’Horizon » est un voyage pas comme les autres dans les Paysages de l’Année.

Ils étaient 7 français à participer à la clôture du paysage de l’année au Sénégal Gambie, en janvier dernier.
Laissez-vous guider par ces quelques articles d’Arlette Orry (Bourg en Bresse) et Evelyne Gaborit (Colombes) accompagnés de belles photos.

Le 15 novembre 2012, l’Organisation mondiale du tourisme a décerné à l’Internationale des Amis de la nature le « Prix Ulysse de l’innovation pour les organisations non gouvernementales » pour le projet « Paysage de l’année ».

Le « Paysage de l‘année 2013/14 Vallée du Rhin supérieur » est une initiative de développement régional, coorganisée par les Amis de la Nature d’Allemagne (NFD), de France (FFUTAN), de Suisse (NFS) et de l’Internationale des Amis de la Nature (IAN) comme organisation faîtière internationale.

L’« ancienne Flandre », à la frontière entre la Belgique (flamande et wallonne) et la France a été choisie comme Paysage de l’année 2001/2002 par la Conférence des Présidents des 20 fédérations nationales d’Amis de la Nature. Le « plat pays » sur le littoral de la Mer du Nord, aux dunes et aux marécages caractéristiques, aux polders et aux canaux dispose d’une culture commune.

En proclamant l’Arc jurassien Paysage de l’année, les Amis de la Nature se proposent de faire connaître dans toute l’Europe cette région au patrimoine naturel et culturel riche et de lui accorder une priorité dans leurs activités, pendant au moins deux ans.

Une région de cinq millions d’habitants de langues et de cultures différentes, un puzzle de refuges naturels et d’industries lourdes, de lacs et de canaux.