Accueil des vélos dans les trains

publié le 23 mars 2024

Depuis plus d’un an, la concertation avec la SNCF est bloquée, mais le Collectif « Mon vélo dans le train » reste mobilisé et demande le retour de la concertation.

Un peu d’histoire de cette mobilisation à laquelle les Amis de la Nature ont participé dès l’origine.

C’est à partir des années 1980 que des associations se sont regroupées pour obtenir que le vélo non démonté soit considéré comme un bagage à main dans les trains : Touring Club de France, Randonneurs d’Ile de France, Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, Mieux se déplacer à bicyclette, Ami de la Nature France.
Les premières réunions de concertation avec la SNCF ont eu lieu début 1990.

Par la suite, il y eut des hauts et des bas dans la concertation et un temps fort dans la période 1997 - début 2000, avec l’objectif de la SNCF de généraliser l’offre vélo dans tous les trains Grandes Lignes (4 places dans les TGV un niveau, 6 places dans les Corails).
Avec l’arrivée des Duplex plus question de prévoir des places vélos. Interruption de la concertation sous la direction de M Pépy.
Le Collectif a ensuite été très mobilisé au moment de la révision du Règlement Européen des Voyageurs qui a débouché sur l’adoption de 4 vélos dans les trains. Pendant la discussion et le vote de la Loi d’orientation des mobilités (LOM), il a grandement participé à l’adoption de l’obligation des 8 vélos dans les trains Grandes Lignes, un pourcentage dans les TER et les 5 vélos dans les cars, Dans les deux cas sont concernés les trains neufs ou rénovés dont la commande a été signée après l’adoption du règlement ou de la loi.

2021-2022 : nouvelle direction à la SNCF, la concertation est rétablie

Réunion annuelle avec le PDG de la direction voyageurs, mise en place d’ateliers thématiques. Et cela pendant environ un an et demi. Nous pouvions donner notre avis sur les projets de l’entreprise, et obtenir des avancées comme des logos plus visibles à l’extérieur des trains, les marquages à l’intérieur, les interventions des contrôleurs et contrôleuses pour préserver les places vélos encombrées par les valises notamment pour les deux places dans les duplex.

Mais depuis plus d’un an, la concertation avec la SNCF est bloquée. Le Collectif « Mon vélo dans le train » reste mobilisé et demande un retour rapide de la concertation.

Il reste beaucoup à obtenir pour faciliter et encourager la complémentarité Train + vélo.
Aucun train international desservant la France aujourd’hui n’accepte les vélos, malgré le retour de trains de nuit comme Paris - Vienne ou Paris - Berlin.
Plusieurs destinations nationales sont desservies par des trains Grandes Lignes n’acceptant pas les vélos. C’est la cas de toute la Région Nord. Il y a un manque de capacité sur la plupart des destinations. Beaucoup de TER sont saturés, principalement aux heures de pointe et aux périodes de grands départs. Des initiatives différentes sont prises par les Régions, qui ne conviennent pas nécessairement aux différents cyclistes.

Le 10 février 2024, le Collectif s’est réuni en séminaire pour faire un bilan de son activité et dégager des perspectives. L’organisation d’une action dans le cadre des élections européennes, pour le droit de voyager avec son vélo dans toute l’Europe, a notamment été décidée. Des contacts ont été engagés avec différentes associations de cyclistes de l’Union Européenne et l’atelier Tourisme durable de l’IAN.

Aujourd’hui, le collectif rassemble les principales associations de cyclistes et d’environnement excepté la FUB qui s’en est retirée, et quelques individuels membres d’associations.

Bernard Laizé, représentant Amis de la Nature – France au sein du Collectif.