Loi Duplomb, et maintenant la suite…

publié le 5 octobre 2025

L’action contre la « Loi Duplomb » avec une pétition à l’échelle nationale a été un succès, plus de 2,3 millions de signatures. Ceci a conduit au retoquage de la loi par le conseil constitutionnel, sur sa partie néonicotinoïdes.

Des amis de la Nature, sensibilisés sur ce sujet ont participé à ce succès. D’autres se posent encore des questions. Ces questions sont légitimes.

Le monde des paysans subit des pressions de la part des lobbys, qui les mettent dans des positions insupportables pour assurer leur rôle de producteur de nourriture, ils sont en outre exposés à des produits dangereux pour leur santé. Ils sont également soumis à des contradictions dues à la concurrence internationale.

Aujourd’hui on voit ces paysans mener des actions dans les lieux de vente. Il est possible que cette stratégie soit calculée comme une revanche ou un combat d’arrière- garde. Il est possible aussi que la prise de conscience du problème soit enfin prise en compte et que le sujet puisse se traiter à la racine.
Il est clair que l’utilisation de produits nocifs pour les utilisateurs et les consommateurs doit être bloquée au niveau européen et planétaire. C’est le cas des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles, de l’huile de palme ou du maïs transgénique responsables de la déforestation massive, et de bien d’autres pratiques ou produits.

L’interdiction des produits et pratiques néfastes, est un problème qui doit être réglé à l’échelle planétaire. L’abrogation de la loi Duplomb n’est qu’un tout petit pas dans cette lutte.

Maintenant il faut soutenir les agriculteurs dans leur lutte contre les produits douteux. C’est notre rôle de consommateurs et de défenseurs de l’environnement. Boycottons les produits douteux et faisons-le savoir.

Une telle action n’est efficace qu’avec un maximum de publicité et de détermination alors en tant qu’Amis de la Nature faisons-le et parlons-en. Toutes les initiatives seront les bienvenues.

Le délégué Environnement Amis de la Nature France