Journées mondiales des Amis de la Nature
Dans un contexte où les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles- sécheresse, canicules, inondations, manque de neige ... les Amis de la Nature ont choisi de se retrouver le 14 septembre pour une journée nationale autour du thème : Eau et Solidarité.
Selon les régions, des randonnées sur le thème de l’eau, des visites d’espaces naturels sensibles, diverses animations et de nombreux temps d’échanges ont été proposés.
Les Amis de la Nature de Grenoble et de Brignoud se sont associés pour proposer à leurs adhérents une marche à l’Espace Naturel Sensible du bois de la bâtie, ainsi que le long des petits lacs du Bois Français. A leur surprise, l’eau du Marais est très basse, l’Isère n’est pas épargnée en cette période de réchauffement climatique surtout des canicules à répétition. La journée s’est poursuivie au terme d’un repas tiré du sac.
Quelques Amis de la Nature se sont joints pour faire une visite guidée au Musée de la Houille Blanche (Maison Bergès) à Villard-Bonnot. Une visite de la maison marquée de l’empreinte de Aristide Bergès.
21 Adhérents avaient répondu à l’appel dont le public extérieur était invité à se joindre via une communication sur le Dauphiné et réseaux. A l’issue de cette balade, il a été demandé une participation libre de 1 Euro pour le fonds du Climat de l’Internationale des Amis de la Nature. Depuis 2017, le Fonds des Amis de la Nature pour le climat finance des projets en Afrique contribuant à atténuer les conséquences du changement climatique, à améliorer les conditions de vie des populations et à protéger le climat. C’est ainsi que 15 Euros seront remis à la fédération qui sera en charge de les transférer.
>> Pour en savoir plus : https://climatefund.nf-int.org/fr/n...
Les Amis de la Nature d’Ile de France/Centre se sont retrouvés à la gare de Porchefontaine pour entamer leur randonnée à la découverte d’un petit ruisseau oublié, le rû de Marivel, entre nature et ville !
Une courte introduction a permis à chacun de se souvenir que l’Eau est une ressource précieuse qu’il nous faut respecter. L’Or Bleu, comme elle est parfois appelée, est devenu depuis des années à la fois un enjeu économique et un défi écologique.
Notons que moins de 1% de l’eau de la planète est directement consommable, le reste étant salé, gelé ou pollué.
L’OCDE prévoit que la demande en eau douce augmente de 50% d’ici 2050… On parle de Stress Hydrique aujourd’hui, qu’en sera-t-il demain !? !
Tout cela en tête, le groupe a tout de même profité de ce parcours mi-forestier mi-urbain pour remonter l’histoire, et découvrir des fontaines, séchoirs d’anciennes blanchisseries, les anciennes caves du roi, les traces des Brasseries de la Meuse ou encore de superbes fresques des street artists @christianguemy et @sebjamesart
Les Amis de la Nature de Saint Jean de Niost ont répondu présent à cette journée mondiale organisée par les Amis de la Nature sur le thème Eau et Solidarité.
Ils étaient quinze adhérents de toutes les générations à participer à cette rando climatique au confluent du Rhône et de l’Ain malgré la météo incertaine. June, la chienne de Francky, s’est régalée à jouer au sanglier tandis que Livio accompagné de son petit-frère Tino naviguaient entre le sol et les épaules de leurs courageux parents.
Dans l’est de la France, le dimanche 14 septembre, la rencontre interdépartementale organisée par les Amis de la Nature de Guebwiller a réuni des Amis de la Nature des Vosges, de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin au refuge du Petit Ballon (68),
Près de 40 participants ont pris part aux trois randonnées proposées avant de partager un moment convivial autour d’une soupe-saucisse.
Le thème « Eau & Solidarité » a été présenté, avec un projet visant à mieux retenir l’eau sur le massif vosgien, touché par la sécheresse.
