Contre la proposition de loi Duplomb, il y a urgence !
Cette proposition de loi qui a pour objectif de « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » porte le nom du sénateur qui en est à l’origine. Déposée au Sénat le 1er novembre 2024, elle a été adopté en première lecture après engagement de la procédure accélérée. Après examen par différentes commissions, elle sera examinée en séance publique à partir du 26 mai 2025.
Cette proposition de loi aborde plusieurs sujets particulièrement sensibles :
- plusieurs reculs majeurs sur l’utilisation des pesticides, dont la réautorisation par dérogation de la mise sur le marché de certaines substances néonicotinoïdes. Les néonicotinoïdes avaient été interdits en 2018 car ils sont particulièrement toxiques pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs, pourtant essentiels à l’agriculture.
- une régression de la participation du public sur les projets soumis à autorisation environnementale et une augmentation des seuils pour les ouvertures d’élevage industriels sans procédure d’autorisation
- un recul dangereux pour la protection des zones humides
- une politique de stockage massif de l’eau (mégabassines) pour l’agriculture irriguée
La proposition de loi va à l’encontre des directives européennes sur l’eau et les pesticides. Elle expose la France à des sanctions coûteuses, tout en contrevenant à la Charte de l’environnement, qui reconnaît la protection de l’environnement comme un objectif constitutionnel.
L’Union Nationale de l’Apiculture Française a tenu le 6 mai une conférence de presse à l’Assemblée nationale aux côtés d’un directeur de recherche du CNRS et d’un médecin, pour alerter sur les risques sanitaires majeurs liés aux néonicotinoïdes, et en particulier à l’acétamipride, dont les effets neurotoxiques ont déjà été identifiés par la science. L’AFP, France Inter, France Culture, Mediapart et La Chaine parlementaire étaient présents ainsi que plusieurs députés engagés à ses côtés.
La conférence peut être vue en replay sur Youtube. : https://www.youtube.com/watch?v=DLP...
Elle a publié un plaidoyer contre le retour des néonicotinoïdes : https://drive.google.com/drive/fold...
Elle invite à signer la pétition : https://www.change.org/p/ne-laisson... et à manifester.
Les néonicotinoïdes ont été interdits en France. Pour l’environnement et pour notre santé, nous pouvons et devons empêcher leur retour.
France Nature Environnement, à laquelle adhère Amis de la Nature France, et les principales associations d’environnement appellent également à un rejet de cette proposition de loi.
De nombreuses organisations sont mobilisées. Générations Futures, France Nature Environnement, Greenpeace France, la Fondation pour la Nature et l’Homme, 4PATTES, CIWF France, Réseau Action Climat dénoncent cette proposition de loi et appellent les députés à s’opposer à cette loi rétrograde.
Vous pouvez aussi interpeller votre député sur une plateforme commune à ces associations : https://shaketonpolitique.org/inter...
