Congrès fédéral : une organisation sans faille et l’investissement de nombreux bénévoles
La Fédération Départementale des Amis de la Nature Haut-Rhin s’était proposée pour organiser le Congrès National 2025 dès la fin du congrès précédent à Evian en 2022. Comme lors des précédentes éditions organisées par d’autres régions, l’organisation s’est révélée sans faille grâce à l’investissement de nombreux bénévoles, encadrés par le comité du Haut-Rhin et son chef d’orchestre Claude Muller.
Il est difficile de faire un tour exhaustif des différentes équipes et de l’ensemble des tâches :
- Recherche d’un accueil, finalement trouvé avec le VVF et mise en place tant de la logistique d’hébergement, que des repas, apéritifs et des débats et travaux des congressistes
- Recherche de sponsors pour limiter les frais
- Proposition d’un programme touristique pour les accompagnateurs
- Organisation d’un service de transport pour l’accueil des voyageurs en train et pour les visites touristiques
- Constitution des kits d’accueil en respectant un budget raisonnable
- Création d’un programme d’animation incluant des conférences, un diaporama sur les associations locales, plusieurs interventions d’une chorale, un humoriste, des danses folkloriques et une soirée dansante
- Logistique particulière de la soirée de gala qui a nécessité une salle plus grande que celles du VVF
Plusieurs centaines de mails ont été échangés pour gérer les inscriptions de 240 participants aux différentes parties du programme. L’équipe de bénévoles s’est beaucoup investie et toutes les contributions ont été efficaces pour produire un beau résultat.

Les conclusions de ce congrès sont prometteuses. Des idées directrices ont été répertoriées pour préparer un bel avenir aux Associations Locales qui composent notre Fédération.
Reprenant à son compte l’écho de nombreux messages élogieux, le nouveau Bureau National remercie chaleureusement la fédération du Haut-Rhin et espère trouver rapidement l’équipe suivante qui relèvera le challenge de l’organisation du prochain congrès 2028. Les Haut-Rhinois sauront passer le relais !