Lettre ouverte à la Commission européenne
Amis de la Nature France a rejoint une large coalition d’organisations pour appeler les dirigeants de l’Union Européenne à ne pas sous-traiter hors de l’Europe l’action climatique dans l’objectif 2040 ! La justice climatique nécessite de réelles réductions d’émissions, et non pas un tour de passe-passe comptable.
Plus de 130 organisations de la société civile, universitaires et entreprises dont l’Internationale des Amis de la Nature et plusieurs de ses fédérations nationales ont écrit à la Commission européenne pour exprimer leur extrême préoccupation.
Elles s’inquiètent de l’option, actuellement soutenue par certains décideurs politiques, d’ouvrir l’objectif climatique et les contributions déterminées au niveau national de l’Union Européenne à l’horizon 2040 aux crédits internationaux au titre de l’Accord de Paris.
Elles sont convaincues que l’UE doit poursuivre la pratique consistant à atteindre ses objectifs climatiques contraignants au niveau national, tels qu’inscrits dans la loi européenne sur le climat, pour l’objectif 2030 et l’objectif de neutralité climatique.
Elles appellent les dirigeants de l’Union Européenne à ne pas sous-traiter hors de l’Europe l’action climatique dans l’objectif 2040 !
La justice climatique nécessite de réelles réductions d’émissions à l’intérieur de l’Europe, et non pas un tour de passe-passe comptable consistant à internationaliser les crédits carbone.
L’Union européenne devrait poursuivre la pratique consistant à atteindre ses objectifs contraignants en matière de climat au niveau national. L’Europe doit respecter les normes les plus élevées en réduisant les émissions chez elle !
Pour en savoir plus : https://caneurope.org/dont-outsourc...