Découverte de la Bretagne

publié le 15 octobre 2023 (modifié le 2 novembre 2023)

Les Amis de la Nature de Couëron organisaient du 17 au 24 septembre 2023 la 4ème édition de la découverte de la Bretagne, permettant, grâce à 10 organisateurs bénévoles de voir la Bretagne sous toutes ses facettes. 17 vacanciers ont ainsi pu bénéficier de ce programme alléchant.

Lundi 18 septembre : sortie pêche à Damgan-Pénerf
Une interdiction de pêche émanant de la Préfecture nous a contraints, malheureusement, à abandonner l’initiation à la pêche aux coquillages. Ce fut donc une balade le long du littoral qui a été proposée et fort appréciée.

 Mardi 19 septembre : sortie en forêt de Brocéliande
Avec une conteuse qui nous a passionnés toute la journée entre contes populaires et légendes arthuriennes. Avec visite de la chapelle du Graal, balade dans le Val sans Retour, le château de Trécesson, la fontaine de Barenton.

Mercredi 20 septembre : Visite de la ville de Rennes
Avec pour guide, Didier, responsable des Amis de la Nature de Bretagne Rennes Côte d’Émeraude. Notre pique-nique dans le magnifique parc Thabor a été égayé par le son de l’accordéon de Catherine et une danse bretonne a été improvisée sous les conseils de Anne-Marie, toutes deux de Bretagne Rennes Côte d’Émeraude

Jeudi 21 septembre : Découverte de la Brière
Dans le parc naturel régional de Brière, 2ème plus grand marais de France après la Camargue. Balade en barque sur les canaux puis en calèches pour admirer les maisons traditionnelles au toit de chaume dans le charmant village de Bréca. Puis visite du village traditionnel briéron, Kerhinet qui compte 18 chaumières, deux fours à pain, un puits et un lavoir, témoin de l’architecture typique locale de la Brière.
Sur le retour un petit groupe a fait une halte à la Roche Bernard ; la visite de la ville portuaire a charmé tout le monde.

Vendredi 22 septembre : La ville de Josselin
Visite guidée de son très beau château encore habité par la famille De Rohan. Suivie d’une visite libre du musée du jouet. Après le pique-nique dans le quartier Sainte-Croix, au bord du canal de Nantes à Brest, découverte de la ville avec un guide.

Samedi 23 septembre : journée libre
Certains vacanciers en ont profité pour visiter Locmariaquer et Carnac, Vannes, Rochefort en Terre ou Malestroit

 Les organisateurs de Couëron ont eu à cœur de cuisiner des menus pour faire découvrir la gastronomie locale : poissons, moules frites, pot au feu de la mer, galettes de sarrasin et crêpes, sans oublier l’incontournable kouign-amann.

Ils ont aussi préparé quelques surprises : mercredi soir, défilé dansant des organisateurs en tenue folklorique bretonne puis vendredi soir, soirée musicale avec des musiciens du village de Saint-Laurent-sur-Oust, où certains se sont adonner à la danse et au chant de marin.

Oh ! qu’il a été dur de se quitter le dimanche. Tout le monde aurait bien continué cette semaine où les tracas du quotidien ont été mis de côté.

Que de bons échanges avec les 17 participants venus de Châlons en Champagne, d’Ile de France (Les Ulis, Est Parisien), Épinal, Moselle, Mulhouse, Schiltigheim, Dôle, Manosque, Marseille.
Que de bons moments de partage !

Ces bons moments n’auraient pas été les mêmes sans l’engagement de chacun des participantes et participants !

Que l’aventure continue...ici ou ailleurs. Au plaisir de se retrouver.

Les Amis de la Nature de Couëron : http://an-coueron.over-blog.com/