Séjour des Amis de la Nature en Haute Savoie

publié le 9 août 2023 (modifié le 18 août 2023)

Le saviez-vous : le CMACLIE désigne une crémaillère en patois savoyard. C’est dans ce refuge des Amis de la Nature de Thonon à Ubine, que 15 Amis de la Nature venus de Normandie, d’Ile de France et de Bourgogne-Franche Comté se sont retrouvés pour une semaine de randonnée. Un programme élaboré par l’Association de Thonon.

Dimanche 9 : Après une route de montagne étroite, nous arrivons par petits groupes à Ubine où nous découvrons le chalet des Amis de la Nature de Thonon les Bains : le CMACLIE (crémaillère en patois savoyard). Autour d’un apéritif de bienvenue organisé par Pierre - notre Go du séjour – nous faisons connaissance avec tous les participants.

Lundi 10 : Tour du Chauffé pour s’échauffer… et se tester. Nous voilà partis, tous les 15 accompagnés par Pierre, Nathalie et Catherine. Dès que nous quittons le chalet, nous comprenons rapidement que la découverte de cette belle Haute-Savoie ne se fera pas sans efforts.

Mardi 11 : Pour le groupe 1, le château d’Oche avec Gaétan et François à 2218 m d’altitude. Après une ascension assez difficile depuis le refuge de Bise, nous arrivons au col de Floray, une petite descente au-dessus du lac de Darbon et une belle remontée jusqu’au sommet du château d’Oche et une remontée au col de Bise, nous sommes époustouflés par le vaste panorama à 360 ° : vue sur le Léman et, pour la première fois de la semaine, nous découvrons le mont Blanc.

Le groupe 2 avec Pierre et Nathalie fait l’ascension jusqu’au col de Bise et découvre également cette vue à 360 °. Puis un parcours vertigineux le long de la crête de Charousse, une première expérience inoubliable en montagne pour plusieurs d’entre nous. Déjeuner au col d’Ugeon et redescente au point de départ par les alpages à Bise.

Mercredi 12 : Cornettes de Bise en boucle avec Pierre et Nathalie

Cette nuit il y a eu un orage violent, au réveil, météo incertaine : Pierre nous prévient que si le temps devient mauvais, nous ne monterons pas au Saix Rauquin qui peut être dangereux. Après l’ascension sportive et délicate, 2 passages difficiles et techniques nous attendent. Ces obstacles sont franchis, heureusement avant que la pluie ne nous surprenne. Le sommet ne sera toutefois pas atteint, caché dans le brouillard. La pluie ayant rendu la descente très glissante. Nous ne pique-niquerons qu’à 14 h ! Malgré ces péripéties, la sortie se termine sans incident et chacun rentre satisfait.

Le groupe 2 part avec Catherine du chalet et rejoint le lac des Fontaines par les Maupas, chemin rendu glissant par la pluie de la nuit. Catherine nous guide pour une sortie sur l’arrière du Mont Chauffé. L’orage nous surprend juste sur la crète au plus mauvais endroit et nous prenons la pluie. Le soleil revient et nous rentrons par le col d’Ubine au refuge, satisfaites par cette randonnée.

Jeudi 13 : Journée « repos » avec Pierre, Jean-Paul, le président de l’Association Locale de Thonon, et Belen.

Ce matin point de soleil, on sort les polaires et les pantalons. Nous partons pour Evian à travers le brouillard pour embarquer sur l’Agryon, un bateau à énergie solaire qui nous emmène au Pré-Curieux. Le soleil fait sa réapparition. Parc magnifique, visite guidée très intéressante. Pique-nique au bord du lac à Rovorée. 2 personnes profitent des joies de la baignade : eau transparente.

Petite marche vers Yvoire, classé un des plus beaux villages de France. Quartier libre dans les ruelles de cette charmante cité médiévale.

Vendredi 14 : Le mont de Grange en boucle avec Jacqueline et Catherine.
Une super météo nous accompagne. Après 3 jours de randonnée montagne, nous sommes un peu plus rodés : les 1100 m de dénivelé positif nous semblent moins difficiles ! L’arrivée au sommet du mont de Grange est grandiose. Nous avons l’impression de pouvoir toucher le mont Blanc ! un névé nous permet de marcher sur la neige en juillet ! Nous en avons pris plein les yeux. Tout le monde est enchanté et nous avons même aperçu quelques chamois.

Le groupe 2 part du lac des Plagnes avec Pierre et Belen pour rejoindre par une piste carrossable les chalets de Lens avant de rejoindre le col de Bassachaux au-dessus de Châtel. De là, par un chemin très fleuri et assez plat le groupe rejoindra le col de l’Aulp Couti avant de faire une pause au refuge des Tinderets et retrouver les voitures après le tour du lac des Plagnes.

Samedi 15 : la Pointe de Bénévent avec Jean-Pierre et Dominique
La dernière grande sortie conduit 5 d’entre nous à la pointe de Bénévent. Le groupe s’est réduit, certains étant déjà sur la route ou dans le train du retour chez eux.
Randonnée « sauvage » en direction de la pointe : début de la montée par un chemin d’alpage, puis nous évoluons sur la trace des chamois… mais ce sont les bouquetins qui nous attendent au sommet.

Pour les autres se sera une petite randonnée sous la houlette d’Antoine depuis le refuge en direction des chalets d’Autigny pour découvrir les nombreuses plantes de cette montagne du Chablais.

Super séjour qui nous a permis de découvrir la faune et la flore en compagnie d’une équipe dynamique et orchestrée par un organisateur hors norme, toujours disponible et à l’écoute de chacun. En plus, pour clôturer le séjour, nous avons assisté à un concert de l’harmonie de Vacheresse

******

Les Amis de la Nature de Thonon aimeraient pérenniser ce séjour qui s’adresse à toutes les associations locales. Pour plus de renseignements, contacter Pierre Barrucand au 06 11 53 66 31