Week-end "Pêche à pied et randonnée"

publié le 22 novembre 2023 (modifié le 1er décembre 2023)

Organisé sur 3 jours, du 11 au 13 novembre 2023, à partir du refuge de Mireloup, il a permis la découverte du patrimoine maritime et fluvial de la Côte d’Emeraude.

Samedi 11 novembre : Pêche aux palourdes

Malgré une météo incertaine, une vingtaine de personnes ont rejoint le lieu de rendez-vous près du Vivier-Sur-Mer 2 heures avant la marée basse (la marée qui n’attend pas les retardataires…). Après une marche d’environ 3/4 d’heure, nous arrivons sur la zone de pêche. 90 minutes de grattage suffiront à chacun des participants pour ramasser les 150 palourdes autorisées par la réglementation. Plus dur est le retour, chargés de nos 3 kg de palourdes ! Alors, après l’effort, le pique-nique dans un jardin public en bord de mer, agrémenté d’apéritifs maison et d’une soupe chaude sortie de notre caisse Thermos, a été très apprécié (un grand merci à Georges D. et Franck G. de l’AL de Couéron pour le stage de fabrication des caisses...). En fin d’après-midi, 17 personnes se sont retrouvées au refuge de Mireloup pour nettoyer les coquillages et les préparer pour le repas du soir.

Dimanche 12 novembre : Randonnées autour d’un des plus beaux villages de France, Saint-Suliac, situé en bord de Rance.

Une première boucle de 6 km le matin sur les hauteurs de la Rance (100 m de dénivelé pour s’échauffer…) pour une quinzaine d’AN, suivie d’un pique-nique sur le bord de Rance et d’une pause au café bien opportune pour laisser passer l’averse. L’après-midi, une nouvelle boucle de 6 km pour admirer la vue sur le village, du haut du Mont Garrot (79 m d’altitude quand même…) et découvrir au retour les vieilles maisons en pierre de Saint-Suliac, ses ruelles par lesquelles les terre-neuvas rejoignaient leur bateau, son enclos paroissial avec l’église du XIIIè siècle, ses vitraux et ex-voto marins.

Une bonne fatigue, un repas préparé en commun, et une soirée bien animée ont eu raison des randonneurs bien contents de rejoindre leur duvet.

Lundi 13 novembre : Randonnée autour de Quelmer (Saint-Malo)

Une douzaine de personnes ont rejoint Quelmer ce lundi, pour découvrir, sous une belle lumière d’automne, les abords de la Rance maritime en amont du Barrage de la Rance, avec de nouveau 2 boucles d’environ 6 km chacune. De superbes vues sur des malouinières, les cales du Minihic Sur Rance et de La Richardais, le barrage de la Rance, l’île de Cézembre, Saint-Servan, et même un cimetière marin… Et, encore une fois, un bon pique-nique (sur un bateau !) apporté sur place par deux AN, non randonneurs du matin mais bien contents de rejoindre le groupe pour partager de bons moments de rigolade.

Un temps plutôt sec finalement, de beaux paysages, de la bonne humeur, une bonne fatigue et pour la plupart un stock de palourdes à farcir chez soi en vue des fêtes de fin d’année…
Qui dit mieux… ?

Les Amis de la Nature de Bretagne-Côte d’Emeraude