Séjour des Amis de la Nature en Haute Savoie

publié le 12 août 2024

C’est au Cmaclie, ce refuge des Amis de la Nature de Thonon à Ubine, que 12 Amis de la Nature venus de Rouen, Paris Centre, Remiremont, Vesoul, Dole se sont retrouvés pour cette deuxième semaine de randonnée. Un programme élaboré par l’Association de Thonon.

Dimanche 7 juillet : Accueil par Pierre. Présentation du déroulé du séjour : les randonnées prévues, les conditions de vivre ensemble et installation dans 2 chambres de 8.

Lundi 08 juillet

Départ pour tous à 9h pour une randonnée sous le soleil. Au passage du col d’Ubine, une vache tarine est venue nous faire un petit coucou. Nous avons pique-niqué au pas de la Bosse et certains en ont profité pour faire une petite sieste salutaire.
Après être descendus au chalet de Bise, nous avons pris un petit café. En repartant des journalistes d’« Echappées belles » nous ont trouvés beaux et nous ont filmé ! (Diffusion de l’émission octobre et novembre).
La randonnée s’est terminée vers 16h et nous avons pu profiter avec plaisir d’une fin d’après-midi ensoleillée au refuge.

Mardi 09 juillet
Départ 9H du parking de la télécabine de Pré Richard à BERNEX pour le groupe 2 (4 personnes) et celui de la Fétiuère pour le groupe 1.
Le groupe 2 était encadré par Bernard, René, Arnaud et Nathalie, tous membres des Amis de la Nature de Thonon les Bains et diplômés pour la randonnée pédestre.
Pour le groupe 1, c’était Franck et François également diplômés.

Le groupe 2 a pas mal « patioqué » avec un peu de mal à trouver le chemin, destination col des bœufs, il faisait très chaud. Le groupe s’est séparé au col des bœufs pour 2 personnes, les autres ont continué pour aller à la Tête des Fieux. La montée était assez difficile avec le soleil. Nous avons apprécié notre pique-nique. Ensuite nous avons souhaité redescendre sans aller jusqu’à la Pointe de Pelluaz car le groupe était assez fatigué. La descente s’est faite dans de bonnes conditions. Nathalie a été d’une aide précieuse, très bonne encadrante. Nous avons pris une collation au chalet de Combe après ce petit rafraîchissement, nous avons poursuivi notre descente. Merci à tous nos encadrants.

Le groupe 1 au parking de la Fetiuère, Franck est arrivé avec un sac de baudriers, ce qui nous a fait réfléchir sur la difficulté de cette journée.
Après 1h de montée, pause au chalet d’Oche, ensuite poursuite en direction du refuge de la dent d’Oche. Une montée sinueuse dans les alpages avant d’arriver au passage de la cheminée. La traversée s’est faite sans encombre, grâce aux chaines fixées à la paroi. Depuis le refuge, nous nous sommes dirigés vers le sommet avec un passage aérien mais toujours sécurisé.
Nous avons pique-niqué au sommet avant d’entamer la descente un peu sportive au début. De nouveau arrêt au chalet d’Oche où nous avons dégusté « la chèvre ».
Merci à nos guides très attentionné (vin blanc, chocolat, café).

La soirée a été animée par Arnaud qui est venu avec sa guitare et nous a fait chanter pendant plus d’une heure. Un moment très convivial et apprécié par tous. Un grand merci à Arnaud

Mercredi 10 juillet

La météo capricieuse nous a obligé à modifier le programme initial, la pluie était annoncée mais finalement elle n’est pas venue.
Départ depuis l’alpage de Bise à 9 h pour tous. Nous sommes accompagnés de Belen, Nathalie et Pierre pour monter au col de Floray avant de descendre vers le lac de Darbon. Nous avons continué pour rejoindre le col des Pavis. En nous dirigeant vers le troisième col, le col de Bise, un troupeau de moutons bien installé sur le chemin et bien gardé par des patous nous a obligé à modifier légèrement notre itinéraire, afin de ne pas les approcher. Nous avons déjeuné tous ensemble au col de Bise. Le groupe 1 est parti pour les Crêtes de Charousse avec Bélen et Pierre tandis que le groupe 2 est descendu directement sur les Chalets de Bise avec Nathalie.

Jeudi 11 juillet
Journée encore modifiée à cause de la météo et au lieu de faire une journée découverte au bord du Léman, Pierre a décidé de randonner et de nous faire profiter d’une belle journée ensoleillée.
Départ pour tous au parking de Prétairié au-dessus d’Abondance.

Pierre est notre encadrant du groupe 2. Nous entamons une longue ascension à travers une forêt sauvage. La montée est très rude mais nous étions à l’ombre. Le chemin était caillouteux.
Une petite halte aux chalets de Tavaneuse et nous sommes arrivés vers midi au lac de Tavaneuse. Le site est splendide. L’une d’entre nous s’est mouillée les pieds dans l’eau bien fraîche. Après une attente d’une heure, le groupe 1 est arrivé pour le pique-nique. Après notre repas, nous sommes repartis, tous ensemble, pour atteindre le col d’Entre deux Perthuis. Descente sur Prétairié en passant par les chalets d’Entre deux Perthuis et en suivant le torrent d’Entre deux Perthuis. La température s’est améliorée, avec une forte humidité. Le sentier était très glissant. Nous sommes arrivés à Prétairié où nous avons rejoint le groupe 1 qui était descendu un peu plus vite. Nous avons ensemble pris un pot sur la place d’Abondance
Encore Merci, à Pierre qui nous a beaucoup aidé pour ce beau parcours.

Le groupe 1 : Nous avons entamé la montée en direction du Pas de Savolaire, qui a été longue et difficile. Nous avons ensuite suivi une crète qui nous a emmenés au Roc de Tavaneuse. Nous avons réalisé une photo de groupe. Nous avons rejoint le groupe 2 après une longue descente au lac de Tavaneuse. Durant ce parcours, nous avons observé une flore abondante.
Merci à Marie-Aude, Jean-Pierre et Jacquotte.

Vendredi 12 juillet

Mauvaise météo ce jour. Cette journée a été consacrée au Tourisme.
Nous avons été accompagnés par Pierre. Le matin, nous nous sommes rendus à la visite de la fromagerie d’Abondance pour ensuite découvrir l’Abbaye d’Abondance, auquel s’ajoute la visite de l’Église. La mairie avait proposé une exposition d’aquarelle. Ces visites ont été très intéressantes.
Le repas du midi a été partagé au siège des Amis de la Nature de Thonon-les-Bains. La Présidente, Régine Jacquel, nous a fait l’honneur de venir nous saluer et prendre un café avec nous.

Ensuite, nous sommes allés l’après-midi visiter le Château de Ripaille ancienne demeure des ducs de Savoie. C’est une visite très instructive.
Nous remontons à Ubine pour aller dîner à l’auberge de Maïté pour la dernière soirée de notre séjour.

Samedi 13 juillet
La météo devait être mauvaise ce matin et c’est sous un grand soleil que 5 d’entre-nous sont montés au sommet de la pointe d’Autigny et de ses 3 croix. L’orage violent de la veille a laissé un chemin bien gras et glissant. Petite randonnée de « compensation » sans problème et bien agréable.

Pour les autres c’était une activité FLORE qui était proposée par Antoine avec des membres de Thonon les Bains. Un parcours depuis le refuge riche en fleurs de toutes les couleurs et de différences variétés. Un moment très intéressant pendant lequel les participants ont pu approfondir leur connaissance en botanique.

Nous nous sommes tous retrouvés pour un dernier déjeuner au refuge avant de quitter les lieux pour retourner dans nos différentes régions.
Un bon séjour que nous recommandons vivement à tous les Amis de la Nature France

Les participants au séjour