Animateur de randonnée pédestre

publié le 16 juillet 2011 (modifié le 29 novembre 2021)

Ce cursus de formation fédérale comporte 3 niveaux : initiation à la cartographie (2 jours), orientation (5/6 jours) et conduite de groupe (6/7 jours).

Il conduit à l’obtention du brevet fédéral d’animateur de randonnée pédestre avec 2 options : moyenne montagne ou milieu collinéen.


Niveau 1 : initiation à la cartographie

Objectif

Cette formation doit permettre à un adhérent, quel qu’il soit, s’intéressant à la randonnée, de comprendre les bases de la cartographie. Il pourra, lors des randonnées auxquelles il participe, s’intéresser à l’itinéraire, le suivre, le comprendre, et découvrir l’orientation. Il acquerra ainsi les bases nécessaires au stage niveau 2.

Contenu

Niveau de base accessible à tous, permettant en un week-end, de découvrir la cartographie (représentation sur une carte, terminologie, courbes de niveau), suivre un itinéraire sur la carte, reconnaître les formes de terrain. Cette formation se fait en salle et en extérieur (plaine).

Niveau 2 : cartographie et orientation

Conditions

La participation à ce stage est réservée aux adhérents ayant déjà découvert la cartographie lors du niveau 1 ainsi qu’à ceux pouvant prouver leur expérience par un diplôme ou un écrit professionnel à soumettre au CN pour validation.

Contenu

Unité de formation devant permettre au stagiaire de maîtriser :
 la lecture de carte
 la connaissance des formes du terrain
 la boussole
 l’établissement d’un tableau de marche
 l’établissement d’un profil de randonnée
 l’orientation sur et hors sentiers

Formation en salle et en extérieur (non montagnard) sur 5/6 jours, évaluée par une marche d’orientation.

Les stagiaires désirant continuer le cursus de formation, devront mettre en application les acquis du niveau 2 lors de leurs activités de randonnée pédestre : étude des itinéraires, suivi des randonnées, lecture de carte, lecture de paysages, orientation. Cette expérience devra être acquise en collaboration avec les animateurs habituels de leurs sections.

Pour se présenter au stage de niveau 3, les responsables des associations d’origine des candidats devront attester de cette expérience.

Fiche technique ARP2 (format pdf - 179.8 kio - 12/04/2020)

Niveau 3 : animation

Stage de 6/7 jours se déclinant en 2 options : plaine et étage collinéen, ou moyenne montagne.

Conditions

Cette formation de niveau 3 est réservée aux stagiaires possédant le niveau 2 ET LE PSC1 (ex-AFPS) (Prévention et secours civiques de niveau 1).

Contenu
 conduite de groupe
 sécurité secours
 alimentation eau
 équipement
 météo

Maîtrise :
 de l’orientation, sur et hors sentiers,
 de la création et de la connaissance d’un itinéraire,
 des risques particuliers liés à la montagne : météo, froid, vertige, terrains accidentés ......

Le stage niveau 3 devra se dérouler en milieu montagnard.

Evaluation

Le titre d’animateur fédéral de randonnée, en plaine et étage collinéen, ou en moyenne montagne, sera attribué aux stagiaires ayant réalisé correctement, en fin de stage niveau 3, une conduite de groupe, sur et hors sentiers, dans le cadre d’une marche d’orientation, assortie de quelques exercices d’orientation.

Fiche technique ARP3 (format doc - 24.5 kio - 12/04/2020)