Voyage dans le Paysage de l’année Sénégal-Gambie
Le Paysage de l’Année mis en oeuvre par l’Internationale de Amis de la Nature est l’une des nombreuses possibilités de rencontres. Ils étaient 7 français à participer à la clôture du paysage de l’année au Sénégal et en Gambie, le premier organisé sur le continent africain, en janvier dernier. Laissez-vous guider par ces quelques articles accompagnés de belles photos.

Nous venons de participer durant 2 semaines à une rencontre internationale d’Amis de la Nature, dans la région choisie comme "Paysage de l’année 2018/2020 - Sénégal-Gambie". Cette région se trouve aux abords du Sahel, elle est marquée par les conséquences du changement climatique. Ces deux semaines ont été riches en rencontres positives, en émotions fortes.
Revenir deux ans après les plantations d’arbres fruitiers avec les villageois(es) engendre un petit moment d’appréhension bien vite oublié en découvrant ces arbres qui nous dépassent et paraissent en bonne forme.
Parmi les arbres impressionnants du Sénégal, outre le Baobab, on trouve un arbre majestueux : le Fromager ou Kapokier.
A Koumbidja Socé, lieu d’inauguration du Paysage de l’Année en 2018, 20 femmes de la région assistent à un atelier four traditionnel amélioré » au sein de l’Ecole Primaire. Le but étant de consommer moins de bois et de protéger la santé des femmes avec moins de fumée dans les poumons et les yeux.
Dans la région du Siné Saloum, l’Association Nébéday développe des activités respectueuses de l’environnement en valorisant les ressources naturelles.
Grâce aux dons récoltés par certaines Associations Locales pour la Solidarité Africaine j’ai eu le plaisir, dans le cadre des cérémonies de clôture du Paysage de l’Année à Janjanbureh, de remettre au nom des Amis de la Nature France, une soixante de livres au Proviseur du Collège.