Si vous n'arrivez pas à lire correctement cette lettre, allez directement sur la version en ligne.
janvier 2024

Cette lettre est diffusée aux adhérents et aux abonnés. Ce service est gracieusement offert par Amis de la Nature France.
N’hésitez-pas à faire connaître cette lettre à vos contacts. Ils pourront s’y inscrire sur https://amis-nature.org


 

Voeu de François Septier, président de Amis de la Nature France

2024 ! Nous y sommes !

La dernière avant notre prochain congrès à Pâques 2025.

Que cette année soit celle de la solidarité autour d’un nouvel élan fédérateur.

Dans les gènes des Amis de la Nature, il y a le désir et le plaisir de partager ensemble des loisirs dans un environnement naturel épargné, protégé des atteintes liées à la folie consommatrice de notre type de civilisation.

Cette nature à laquelle nous tenons et dont nous profitons librement autant que nous le pouvons, nous devons la protéger et engager plus encore que nous le faisons, notre capacité collective à agir.

Trois exemples :

  • Au moyen de son fonds de solidarité la fédération aidera nos associations locales dans leurs projets de réduction de l’empreinte carbone de leurs activités et des hébergements qu’elles proposent.
  • La Fédération Française des Amis de la Nature, s’engagera seule ou aux côtés de partenaires qui partagent ses valeurs.
  • La Fédération fera connaître par sa communication interne et externe au cours de cette année, la position des Amis de la Nature France à chaque fois qu’elle l’estimera important.

Chaque année nous nous souhaitons une bonne santé pour l’année qui vient.
Bonne année, donc, et bonne santé à chacune et à chacun ; Bonne année et bonne santé à toutes les associations locales et régionales des Amis de la Nature France, Bonne année et bonne santé à leur Fédération.

Bonne année à Dame Nature, à ses merveilles, à son accueil, à son climat.

François Septier, président de Amis de la Nature - France


Lire l'article en ligne

Du 5 au 12 avril 2024 : formation d’animateur de randonnée Niv. 2

Une formation à l’orientation est organisée du vendredi 5 au vendredi 12 avril au Chalet de Sturzelbronn, un chalet près de la frontière avec l’Allemagne et le Palatinat. Un très beau coin de petites montagnes avec des pitons de grès rose surmontés de ruines de châteaux forts….. A vos cartes ! prêts ? partez !


Lire l'article en ligne

Du 6 au 8 avril 2024 : Formation à l’encadrement de la marche nordique

Une formation à l’encadrement de la marche nordique se déroulera au Chalet Les Adrets à Lamoura (Haut Jura).


Lire l'article en ligne

Du 27 janvier au 3 février 2024 : semaine de détente dans le Jura Vaudois

Les Amis de la Nature de Nyon (Suisse) convient les skieurs de piste, de fond, raquetteurs et promeneurs à des escapades à la découverte du Jura Vaudois au départ de leur chalet du Coutzet près de Saint-Cergue. Inscription avant le 10 janvier 2024


Lire l'article en ligne

Se promener dans la nature n’est pas un crime !

Alors qu’il existait depuis leur apparition une tolérance pour les activités de nature, cet accès est aujourd’hui remis en cause : la loi du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée, le simple fait de s’aventurer ou de traverser une propriété rurale ou forestière, sans même l’endommager, constitue une contravention de 4e classe, sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 euros Amis de la Nature - France a signé la tribune pour un libre accès à la nature.


Lire l'article en ligne

Savez-vous combien vous pesez en CO2 ?

Un Français émet en moyenne 12 tonnes d’équivalent CO2 par an. Or, pour respecter les Accords de Paris, il faudrait que chaque habitant de la planète bleue émette moins de 2,1 tonnes de CO2. L’effort à faire est considérable. Mais un Ami de la Nature est peut-être plus vertueux ? Pour être fixé, calculez votre empreinte carbone en faisant le test de l’ADEME. Allez, c’est parti !


Lire l'article en ligne

Congrès de l’Internationale des Jeunes Amis de la Nature

Il s’est tenu le 11 novembre 2023 dans la magnifique maison des Amis de la Nature de Petite Rosselle "le Schafbach". Avec des délégués des organisations membres d’Allemagne, de Macédoine du Nord, de Finlande, du Sénégal, d’Azerbaïdjan, de Grèce et de France, l’événement a été une rencontre fructueuse d’Amis de la Nature partageant les mêmes idées, qui ont pu discuter de leur rôle au sein du réseau des Jeunes Amis de la Nature et de l’avenir du mouvement.


Lire l'article en ligne

La lettre de l’IAN - Décembre 2023

#Protection du climat et la justice climatique #Votre arbre de Noël pousse en Afrique #Cycle de discussions : Srebrenica - City of Hope


Lire l'article en ligne

L’actu du mois pour nos adhérents


Lire l'article en ligne

Amis de la nature France https://amis-nature.org. Suivez-nous également sur Facebook.
Cette lettre n'est envoyée qu'aux adhérents et aux personnes qui en ont fait la demande. Pour S'abonner/Se désabonner