Un long week-end à Nantes
Le week-end du 11 novembre 2022, 25 adhérents Amis de la Nature (AN) de Bretagne Côte d’Emeraude, rejoints par 5 adhérents de Niort, et quelques adhérents nantais ou couéronnais ont pu bénéficier d’une météo encore exceptionnelle pour 2 visites guidées complémentaires de Nantes, richement animées par 2 AN.
Le vendredi Franck (président de l’AL de Couéon) nous a conduit à la découverte du passé industriel de Nantes, des travaux de dérivation de la Loire et de son affluent l’Erdre qui ont considérablement modifié l’aspect de la ville au siècle dernier. Même les adhérents nantais ont beaucoup appris lors de cette visite très originale.
Le groupe a rejoint le gîte AN de Préfailles pour une soirée moules-frites.
Le samedi, certains sont partis de bon matin en randonnée vers la pointe de St Gildas et l’après-midi vers Pornic. D’autres ont préféré une balade à la découverte du serpent de St Brévin Les Pins. Le soir tout le monde s’est retrouvé pour l’apéritif, agrémenté des huîtres pêchées le matin même sur la plage devant le gîte, suivi d’un repas galettes-crêpes.
Le dimanche, c’est Nicolas (professeur d’histoire et nantais de toujours) qui nous a fait découvrir l’histoire de Nantes, de l’antiquité jusqu’à nos jours : le château des Ducs de Bretagne, le quartier des Armateurs et ses mascarons n’ont plus de secrets pour nous !
Un grand merci encore à Franck et Nicolas !
