Echos des Journées internationales des Amis de la Nature
publié le 21 octobre 2022
16 septembre 1895 - le mouvement Amis de la Nature est fondé !
Cela fait 127 ans que nous défendons :
- le tourisme et les loisirs justes environnementalement et socialement
- la protection de nos héritages naturels et culturels
- l’internationalité et la solidarité.
De nombreux témoignages sont parvenus sur la façon dont les Amis de la Nature ont célébré cette Journée mondiale des Amis de la Nature qui marquent chaque année l’anniversaire de la création de leur mouvement.
- En Roumanie : Trois membres de Prietenii Naturii, responsables de la maison des Amis de la Nature de Codrin dans les montagnes de Retezat et Adrian, le coordinateur de la section « Via ferrata » ont rendu visite en septembre aux Amis de la Nature Autrichiens.
Leur objectif était d’identifier les problèmes/solutions trouvés par d’autres maisons d’Amis de la Nature, de trouver de nouvelles destinations pour les futurs programmes et de participer à la célébration des 100 ans de la maison des Amis de la Nature de Knofeleben.
- En Allemagne : Les Amis de la Nature ont partout sensibilisé à la justice climatique lors de journées d’action. A l’occasion d’événements, petits ou grands, ils ont encouragé les gens à s’engager davantage dans la justice climatique.
Mamadou Mbodji, vice-président des Amis de la Nature International, est venu du Sénégal pour l’occasion et a donné des conférences dans dix villes. L’une d’entre elles a fait l’objet d’une diffusion en streaming.
- Au Mali : dans la pépinière de Farako, les Amis de la Nature se sont concentrés sur la plantation d’une grande surface de pépinière de mangue.
En effet, aujourd’hui, plus de 6000 jeunes manguiers poussent lentement dans la pépinière.
- En Finlande : la branche locale de l’Association Trekking Association of Finland a célébré la Journée mondiale des Amis de la Nature et l’existence du mouvement par une randonnée au parc national de Salla, le plus récent parc national de Finlande, ouvert en juin 2022. Le groupe de 20 personnes de tous âges a voyagé jusqu’à Salla en transport en commun et a apprécié les paysages incroyables !
- En Italie : tous les groupes locaux des Amis de la Nature italiens « Gruppo Italiano Amici della Natura - GIAN » ont participé à un événement national à Volterra en Toscane. Ils ont présenté leur récent travail pour défendre le droit et l’accès au bien le plus précieux : L’EAU ;
La municipalité locale a également présenté un projet de préservation du fleuve local après 40 ans d’exploitation par une entreprise privée.
- En Belgique : une soixantaine de personnes ont pu découvrir le mouvement des Amis de la Nature et le Chalet "Les Gattes" tout au long d’un week-end. Que ce soit en randonnant, en bricolant des nichoirs ou en dégustant une bière, tout le monde a pu profiter de la convivialité légendaire des Amis de la Nature.
- En Grèce : les Amis de Nature ont célébré ce week-end avec un grand programme mixte entre la promotion de l’Association et le nettoyage du monastère de Daphni qui est le site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
- En République tchèque : les « Přátelé přírody », c’est-à-dire les Amis de la Nature Tchèque ont organisé le samedi 17 septembre, un voyage de groupe dans la nature et l’histoire jusqu’à Lan škroun, une petite ville à la frontière de la Moravie et de la Bohême. La fête, c’est aussi la rencontre entre Amis.