Samedi 21 mai - Portes ouvertes, animations, courts métrages animaliers au gîte Ami de la Nature "La Martinière"
Les Amis de la Nature de Niort organisent une porte ouverte de leur gîte "La Martinière" au Retail, au coeur de la Gâtine.
Au programme :
* de 10h à 19h – Visite du gîte d’étape « La Martinière » et exposition sur l’association les Amis de la Nature
Dans un cadre champêtre, salle de 60 places (ERP classé en 5ème catégorie) et hébergement de 10 places.
Historique du mouvement des Amis de la Nature.
* 10h - Énergies renouvelables & durables
Four solaire, mini cuiseur à bois, caisse thermo : démonstrations, cuissons, ….
* 12h - Apéritif et buffet offert par l’association et ses adhérents
* 15h - Projections - débats de courts métrages animaliers
Présentés par 4 étudiants en 2ème année de formation à l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier) situé aux Châteliers (79)
- « Le temps d’une nuit » de Sorenza Phelipeau
Dans la petite rue de mon village d’enfance, le soleil se retire peu à peu pour laisser place au silence de la nuit. Un cri strident vient briser ce silence, c’est elle, dans le ciel, la reine de la nuit. Oserez vous plonger avec moi dans l’émotion du monde de la chouette Effraie, sans être certain de pouvoir en ressortir ….
- « Sur la trace » de Yannick Van Den Bossche
La rivière est un milieu qui regorge de vie. Peu nombreux sont ceux qui connaissent toutes les richesses qu’elle a à offrir, mais lorsque l’on prend le temps d’observer, c’est un véritable spectacle qui nous apparait. Nous suivons les pas d’un passionné qui nous emmène sur les traces de la loutre d’Europe, véritable fantôme de nos rivières ….
- « L’éloge du pic noir » d’Emmanuel Biseau
Dans la forêt son cri résonne... Le plus grand pic d’Europe est de retour dans nos forêts. Autrefois présent qu’en région monticole, il est aujourd’hui courant dans nos forêts de plaines. Exceptionnel à la fois par sa taille, par la puissance de son bec, et par la sonorité de ses appels, le pic noir est un véritable ingénieur forestier. Chaque année, le pic noir creuse une loge pour y accueillir sa nichée ….
- « L’accord sauvage » d’Alice Guinard
« Travailler, construire, innover... Un rythme effréné que l’homme côtoie tous les jours. Cette grande agitation qui tend à perturber l’équilibre naturel, mais aussi à ne pas remarquer les différentes formes sauvages qui l’entourent. A travers la vie d’une jeune femme sous l’emprise de son travail, partez avec elle à la découverte de la faune sauvage qui réside proche de nos habitations …
Participation libre.
Renseignements : Thérèse Giraudeau 06.70.22.67.86 / Francis Séguin 06.08.95.52.26
Par mail : amisdelanature.niort gmail.com