Réunion des pays membres de la fédération internationale des Amis de la Nature

publié le 11 avril 2022

L’Internationale des Amis de la Nature a réuni ses associations membres le 24 mars 2022 pour évoquer la situation de chacune des associations suite à la période de Covid, puis face à la situation en Ukraine. L’agenda des prochaines initiatives a également été précisé.

La réunion par Zoom a débuté par une minute de silence à la mémoire de Michèle Davieau qui avait été Présidente des Amis de la Nature France de 1989 à 2000, Vice-Présidente de l’IAN de 1999 à 2011 et à qui l’on doit le développement des Amis de la Nature en Afrique.

1. Développements récents

Manfred Pils, président de l’Internationale des Amis de la Nature a donné un aperçu des développements majeurs de ces derniers mois : les résultats décevants de la conférence sur le climat à Glasgow, la classification par l’UE de l’énergie nucléaire et du gaz comme durables, et enfin, la terrible guerre en Ukraine.
Suite à son résumé, les représentants de chacune des associations présentes ont donné un aperçu de la situation dans leur association. La fédération allemande est co-organisatrice de grandes manifestations anti-guerre et plusieurs membres accueillent ou envisagent d’accueillir des réfugiés dans leurs maisons (Pays-Bas, Belgique Flandres, Italie, Allemagne, Suisse).

La plupart des organisations souffrent des conséquences de la pandémie. Bien que les activités reprennent et que la plupart des maisons soient à nouveau ouvertes, elles ont subi de lourdes pertes financières dues à la diminution du nombre de visiteurs dans les maisons et de participants aux activités. Des initiatives diverses sont prises pour augmenter le nombre d’adhérents.
La situation est très difficile pour les AN d’Allemagne où le soutien public annoncé pour les Maisons AN et le travail de jeunesse a été complètement annulé, évidemment à cause de la guerre en Ukraine et des coûts de réarmement de l’Allemagne. De plus, une discussion difficile sur l’engagement contre la guerre a surgi au sein des Amis de la Nature allemands. Les uns croient encore aux activités de consolidation de la paix et à l’importance du désarmement, tandis que les autres considèrent les efforts de maintien de la paix des dernières décennies comme un échec face à cette terrible guerre qui n’a pu être évitée.

2. Compte rendu des groupes thématiques

Trois groupes ont été constitués après le congrès de 2020 :

  • le tourisme durable
  • la justice climatique
  • le travail politique et le financement européen

Tourisme durable
L’accent y est mis sur l’échange d’expériences avec un membre donnant un aperçu des bonnes pratiques au niveau national. Cela commencera par une présentation de l’initiative de NIVON pour des maisons AN durables aux Pays-Bas et de leur engagement pour la maison AN à Srebrenica. Les réunions suivantes sont déjà prévues pour juin et septembre.
Le travail pourrait déboucher sur l’élaboration d’un document de position / ligne directrice pour les voyages Amis de la Nature. Des critères de durabilité pour les Maisons AN seraient également utiles.
L’IAN a soumis une candidature Erasmus + pour un projet sur la randonnée sociale. Le concept est basé sur les expériences d’un projet de randonnée en Autriche mené par l’IAN en collaboration avec les AN d’Autriche.

Politique de l’Union Européenne
Les réunions commencent généralement par une mise à jour sur les politiques de l’UE et les activités du Green 10. Pour en savoir plus sur les priorités des membres, un sondage a été lancé. Il montre une grande variété, certains membres étant très actifs dans le travail politique et d’autres se concentrant plutôt sur les loisirs et les sports de nature.
La déclaration sur la guerre en Ukraine a également été initiée par le groupe. Lors de la prochaine réunion, une autre déclaration sur l’approvisionnement énergétique dans le contexte de la guerre en Ukraine sera discutée.

Justice climatique
Le travail du groupe jusqu’à présent portent sur :
1. La mise à jour des critères des projets du Fonds pour le climat qui sont désormais beaucoup plus précis, plus axés sur la durabilité,
2. des objectifs clairs pour le total annuel des dons du Fonds pour le climat,
3. l’élaboration d’une motion pour la Conférence annuelle de cette année comprenant les objectifs susmentionnés, un projet de bonnes pratiques et un paragraphe supplémentaire sur l’engagement des membres de l’IAN qui est nécessaire pour atteindre l’objectif.
Par ailleurs, les membres francophones du groupe ont organisé un Zoom avec les AN du Mali, qui a postulé pour le prochain projet du Fonds Climat. La prochaine réunion sera avec les AN du Bénin.

3. Les Journées mondiales des Amis de la Nature 2022

Les Journées mondiales des Amis de la Nature 2022 se dérouleront entre le 9 et le 18 septembre sur le thème «  Nature et Solidarité ». Comme l’IAN n’atteint pas le niveau local, il est essentiel pour le succès des Journées Mondiales des Amis de la Nature que les membres diffusent l’information au sein de leurs organisations.

4. Congrès 2023

Le Congrès 2023 de l’Internationale des Amis de la Nature se tiendra le 7 octobre 2023 dans la Maison des Amis de la Nature Spital am Pyhrn / Autriche.

La maison est facilement accessible en train, dispose de beaucoup d’espace et est située dans un cadre magnifique. Le Congrès pourrait être suivi d’activités communes AN, allant de la randonnée à l’alpinisme.