Déclaration de l’Internationale des Amis de la Nature (IAN) sur l’invasion russe en Ukraine
Contenu
Déclaration de l’Internationale des Amis de la Nature (IAN) sur l’invasion russe en Ukraine
Adoptée par le Comité de direction de l’IAN le 14 mars 2022
L’Internationale des Amis de la Nature condamne fermement l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie. Cette attaque constitue une violation inacceptable du droit international et une violation de la Charte des Nations Unies, qui exige de ses États membres qu’ils s’abstiennent de recourir à la force contre l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de tout État. L’invasion est non provoquée et injustifiée. L’IAN condamne également les attaques inexcusables contre les civils et les infrastructures civiles.
Depuis la fondation du mouvement des Amis de la Nature, nous plaidons pour un monde dans lequel des sociétés égales, justes, pacifiques et démocratiques peuvent se développer et prospérer au bénéfice de tous les citoyens. La paix et la solidarité sont les valeurs clés de notre organisation. L’IAN est solidaire de toutes les personnes vivant en Ukraine et des réfugiés qui cherchent de l’aide dans les pays voisins. Nous saluons la décision des Etats membres de l’UE d’accorder un accès non-bureaucratique aux territoires de l’UE. Nous appelons nos membres individuels à soutenir ces personnes de la meilleure façon possible. Nous faisons également appel à nos organisations membres pour voir si nous pouvons offrir des maisons Amis de la Nature pour un abri temporaire.
Les Amis de la Nature font partie du mouvement pour la paix et participent aux nombreuses manifestations dans le monde entier. Nous applaudissons et sommes solidaires de tous ceux qui, dans la Fédération de Russie, s’opposent à cette guerre injuste, protestent pour la paix et font face à la répression et aux arrestations.
Il s’agit de la plus importante crise politique et militaire à laquelle le continent européen a été confronté depuis des décennies. Le risque de guerre nucléaire n’a jamais été aussi préoccupant depuis la fin de la guerre froide. Nous demandons à la Fédération de Russie de cesser toute action militaire, de retirer ses forces et d’utiliser des moyens diplomatiques et non violents pour poursuivre ses objectifs.
Dans le même temps, nous appelons les tierces parties à empêcher une nouvelle escalade militaire du conflit. Les appels au réarmement et à la puissance militaire se multiplient. Le réarmement militaire est la mauvaise solution. La militarisation d’un conflit n’a jamais apporté de solution, mais a été un pas de plus vers l’abîme dans le passé. On ne peut jamais éteindre la guerre en versant de l’huile dessus.
La guerre brutale en Ukraine n’a pas surgi parce que l’on a trop peu investi dans l’armement. Au contraire, la guerre a éclaté parce que la politique de paix et de détente n’a pas été poursuivie depuis la chute du rideau de fer en 1989.
La guerre en Ukraine est clairement la guerre de M. Poutine et il doit y mettre fin immédiatement. Mais elle est aussi la conséquence de la perte des grandes opportunités de l’année historique 1990. À l’époque, la Charte de Paris avait jeté les bases d’une "Maison commune de l’Europe". En 2001 encore, Poutine a été applaudi debout au Bundestag allemand lorsqu’il a exposé ses perspectives pour une nouvelle Europe. Mais les mains tendues n’ont pas été acceptées à l’époque. Au lieu de cela, on a assisté à une expansion constante de la sphère d’influence occidentale et au durcissement idéologique de Poutine, ce qui a conduit à la guerre irrationnelle d’aujourd’hui.
Les Amis de la Nature demandent que l’on revienne enfin au système de sécurité commune. La politique de paix ne signifie pas l’armement, la politique de paix signifie la sécurité commune. Nous avons besoin de cette sécurité commune non seulement pour la paix, mais aussi pour surmonter la crise climatique et les inégalités sociales.
Manfred Pils | Président de l’IAN
Au nom du Groupe thématique sur les politiques européennes et du Comité de direction de l’IAN