Voyager avec son vélo dans les trains. Concertation avec la SNCF
Contenu
Une concertation est bien engagée entre le collectif des associations dont Amis de la Nature France et la SNCF.
Trois ateliers ont été crées et se réunissent en visio. Elles sont animées par un responsable de la Direction SNCF Voyageurs, qui invite à chacune d’entre elles des représentants des services concernées. Les sujets abordés sont nombreux et nous espérons des avancées.
Les vélos dans les trains
Le bilan de l’expérience d’une offre estivale 2021 dans les TER Bretons (et autres régions). Elle consistait en une réservation préalable gratuite par internet en contrepartie d’une augmentation du nombre de places : les retours des cyclistes sont mitigés, beaucoup de plaintes concernent les difficultés pour effectuer les réservations.
Les nouveaux aménagements d’espaces vélos dans les trains : une réunion spécifique est prévue avec des essais sur maquette en atelier.
La signalétique vélo sur les trains et à l’intérieur est progressivement améliorée, avec des logos plus visibles.
Nos inquiétudes concernant les intentions de « Ile de France Mobilités ». Cette inquiétude est motivée par des verbalisations de cyclistes et l’apparition de nouveaux trains sans emplacements vélos.
En Région Nord, plus aucun TGV n’est accessible aux vélos. Pourtant certains les emplacements existent toujours sans être ouverts à la réservation.
L’accueil des vélos dans les trains de nuit qui reprennent du service.
Les vélos dans les gares
Stationnement en gare : l’objectif de la Loi d’orientation des mobilités est de disposer au 1er janvier 2024 de 65 101 places sécurisées dans 1 075 gares pour actuellement 16 281 places sécurisés dans 256 gares. Il reste donc à déployer 48 820 places dans 819 gares.
Clarification des conditions d’accès aux trains avec un vélo. En effet, des demandes ont été faites à des cyclistes de plier leur vélo ou de l’emballer avant l’accès au quai.
La formation et l’information du personnel en gare sur les conditions d’embarquement des vélos dans les trains doit être amélioré. Il est proposé qu’un document visant à préciser le statut du vélo dans la gare soit élaboré où seront rappelés les droits et devoirs des cyclistes.
Déplacement du vélo dans la gare et signalétique : l’objectif est la simplification de la progression des cyclistes de leur entrée dans la gare jusqu’à l’embarquement dans le train (et inversement) via des rampes, des ascenseurs aux dimensions adaptées, ou à minima des rampes à bagages ou goulottes le long des escaliers.
Les plateformes d’informations et de vente de la SNCF
C’est un sujet important qui concerne les cyclistes qui ont des difficultés à préparer leurs voyages en train, mais aussi l’ensemble des voyageurs qui ne comprennent pas pourquoi la SNCF a plusieurs plateformes d’informations et de réservation. Cette situation est prévue s’arranger prochainement avec le regroupement en un seul outil : « sncfconnect »
Contact pour plus d’information
Bernard Laizé