Contenu

L’actualité

publié le 9 juillet 2017
Mettons fin au harcèlement des dauphins sauvages !

Aujourd’hui, en France, des opérateurs vendent des sessions de nage avec les cétacés, plus particulièrement les dauphins sauvages, dans leur milieu naturel. Au préalable traqués par des avions de repérage, ces animaux sauvages se trouvent harcelés par des flots de touristes. Agissons afin de demander l’arrêt de cette nage commerciale avec les dauphins !

 
Un nouvel itinéraire transfrontalier : la Meuse à vélo

La Meuse à vélo, un itinéraire cycliste de 1000 kilomètres de la source jusqu’à la mer du Nord a été inauguré le 22 juin 2017.

 
Une maison Amie à Bucey les Gy

Grâce à une convention entre l’association « Patrimoine et Environnement » et la fédération des Amis de la nature, le Gîte des Monts de Gy devient « maison amie » et peut accueillir les adhérents dans des conditions préférentielles.

 
Laissez-vous surprendre à Clécy !

Les 13 et 14 mai dernier, les Amis de la Nature normands organisaient une rencontre régionale à Clécy autour d’activités diverses dont le kayak et la viaferrata.

Découvrez cet évènement et laissez-vous surprendre par les activités de ce week-end !

 
Les amis de la nature tournés vers l’avenir !

Tu as moins de 30 ans et tu veux créer ton demain, tu es au bon endroit !

 
Des vélos dans les trains Thalys !!!

A l’approche des grandes migrations estivales à vélo, CyclotransEurope, Mieux se Déplacer à Bicyclette, Vélorution et la Fédération Française des Amis de la Nature ont pris l’initiative d’une action à Paris pour exiger que les Thalys soient ouverts aux vélos non démontés.

 
Une rencontre, mais toujours pas de concertation avec la SNCF

La concertation avec la SNCF concernant l’accueil des vélos non démontés dans les trains est interrompue depuis environ 4 ans et l’offre se dégrade. Une rencontre a néanmoins pu avoir lieu le 15 mai 2017.

 
Signons l’initiative citoyenne européenne !

Vous êtes convaincus qu’il faudrait réglementer les pratiques actuelles pour protéger les sols fertiles en stoppant leur artificialisation, éviter la pollution, favoriser la biodiversité, changer de modèle agricole. Signez et faites signer l’initiative citoyenne européenne ! Un million de signatures de citoyens européens est nécessaire dont 55 000 de citoyens français. Participez à atteindre cet objectif !

 
Du 11 au 25 janvier 2018 : voyage dans le paysage de l’année Sénégal/Gambie

Depuis 1989 l’Internationale des Amis de la Nature (IAN) proclame Paysage de l’année, pour deux ou trois ans, une région transfrontalière, de grand intérêt écologique et en même temps fragile et vulnérable. Le projet a pour objectif l’organisation de nombreuses activités et rencontres dans la région choisie. Le voyage « Tour d’Horizons » propose aux participantes et participants des découvertes de la nature et de la culture de la région, des rencontres avec les populations ainsi que des informations sur les thèmes intéressant la région.

 
Paysage de l’Année Sénégal/Gambie

Organisé pour la première fois sur le continent africain, le Paysage de l’Année Sénégalo-gambien est particulièrement important. Projet pilote du mouvement des Amis de la Nature, il doit montrer comment la solidarité internationale peut être vécue et établie durablement dans la région, à travers la mise en œuvre d’activités concrètes.

 
Nouveau : les coordonnées des installations AN sur votre GPS

Téléchargez le fichier des coordonnées dans le format spécifique aux navigateurs GPS de marque TomTom. Si vous disposez d’une autre marque de GPS, des convertisseurs du fichier sont disponibles sur internet mais vous pouvez aussi nous envoyer votre fichier.

 
Quelle place pour l’écologie dans le futur gouvernement ?

Huit organisations, France Nature Environnement, représentée au Conseil National de la Transition Ecologique, la Ligue de protection des Oiseaux, Surfrider Foundation, Réseau Action Climat, Humanité et Biodiversité, la Fondation Nicolas Hulot, WWF France et les Amis de la Terre s’adressent au Président de la république dans une lettre ouverte.

 
Le pire est malheureusement possible. Pour l’intérêt général, le 7 mai, VOTONS !

Le Mouvement Associatif et 60 Organisations non Gouvernementales se mobilisent pour que les citoyen(ne)s s’opposent lors du vote présidentiel au repli sur soi, au rejet de la différence et à la fragmentation de notre société, c’est-à-dire à tout ce qui va à l’encontre de nos valeurs universelles qui préservent nos libertés citoyennes.

 
Les 27 et 28 mai, comptons les oiseaux de jardin

Cette manifestation organisée par la LPO et le Muséum National d’histoire naturelle connait un succès grandissant. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions qui auront des réponses grâce à vos contributions !

 
Du 17 au 21 mai, c’est la fête de la nature

Le thème mis à l’honneur pour cette 11ème édition : « Les super pouvoirs de la nature » ! La Fête de la Nature 2017 sera l’occasion de les découvrir et de lever en partie leur mystère.

 
Notre contribution à la justice climatique

L’Internationale des Amis de la Nature (IAN), soutenue par l’ensemble des fédérations, a décidé de lancer le Fonds pour le climat des Amis de la Nature.

 
Jeu Concours Tag Marie-Jeanne Harley

A vos crayons, pinceaux et peinture ! Les jeunes Amis de la nature des Hauts de France organisent un jeu concours afin de décorer la maison AN en cours de rénovation à Boëseghem.

 
Les Amis de la nature signent l’Appel des Solidarités

L’Appel des Solidarités réunit aujourd’hui plus de 140 associations qui, dans le cadre de la campagne électorale, souhaitent rendre visibles toutes les actions de solidarités associatives et ainsi sensibiliser les candidats aux élections à ce besoin de solidarités à laquelle la société actuelle aspire.

 
Vous avez dit bio... ?

La langue courante emploie de façon non scientifique le terme biologique, et l’abrège en bio dans le sens d’écologique, de naturel. Mais ce n’est pas si simple ... Bioplastique, biosourcé, biodégradable : tous les sens de "bio".

 
Agenda 2030 : transformons le tourisme !

L’Agenda 2030 a besoin d’une transformation fondamentale du secteur touristique ! Dans une déclaration commune signée avec des organisations partenaires dans le monde entier, l’Internationale des Amis de la Nature demande un tournant radical dans le tourisme. L’équité, des visions d’avenir et la responsabilité pour l’environnement et les humains doivent être le fondement de tout développement touristique.

 
Un site-ressource à connaître

Le site officiel de l’administration française https://www.service-public.fr/ transmet des informations intéressantes sur des sujets divers et variés qui nous concernent directement en tant qu’association et citoyen.

 
Pour un droit du sol à la hauteur des enjeux !

Le 22 septembre 2016 a eu lieu à Turin le lancement officiel de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) en faveur de la protection des sols. Portée par le réseau People4soil, elle vise à réunir 1 million de signatures, d’ici au 11 septembre 2017, afin que les sols (dont les sols agricoles) soient enfin considérés à leur juste valeur dans la réglementation européenne. Soutenez, vous aussi, cette initiative !

 
De la botanique à l’assiette… le repas est dans le pré !

La nature est riche de surprises gourmandes. Durant un week-end, nous vous proposons de renouer avec les plantes sauvages oubliées. Mais comment reconnaître ce qui est comestible ? et comment s’en servir ? C’est ce que vous saurez en venant au chalet des Amis de la Nature de Besançon, à Lou Be Co, les 20 et 21 mai 2017.

 
Qui veut les clés ?

Les Amis de la nature de Fécamp recherche des bénévoles pour le gardiennage de leur chalet de Vaucottes, entre Fécamp et Etretat. Alors si le cœur vous en dit, vous êtes les bienvenus.

 
Du 7 au 13 août 2017 : Et si nous chantions maintenant ...

Pour la 4ème année consécutive, les Amis de la nature d’Adervielle organise un stage de chant choral - tous niveaux.

 
Adaptation du code minier : il y a urgence

Le Gouvernement ayant intégré le vote de la loi d’adaptation du Code minier au droit de l’environnement dans une procédure accélérée, le Sénat doit très rapidement l’inscrire à son ordre du jour. Or la session parlementaire s’achève fin février. Agissons !

 
Vous partez à la neige ?

Alors suivez le guide, pour des vacances sans soucis !

 
Reboisement au Togo - été 2017

Cet été, vivez une expérience unique ! Rejoignez Les Amis de la nature - Case Togo pour un projet de solidarité internationale. L’objectif du projet « Plantons des arbres – Sauvons nos rivières » est l’installation de forêts galeries le long des rivières de la région des Plateaux-ouest afin de lutter contre le tarissement des cours d’eau.

 
Trois minutes pour la montagne !

En 2011, des montagnards de toutes générations et de tous horizons lançaient l’Appel pour nos montagnes. Aujourd’hui chacun est invité à une consultation : 3 minutes pour remplir un petit questionnaire sur ce qu’elle évoque pour nous ... A votre souris !

 
Du 2 au 8 juillet 2017 : semaine nationale de rencontre au Treh

Après un premier essai réussi en 2016, les Amis de la nature de Mulhouse proposent à nouveau un séjour de randonnée autour de leur chalet du Treh. Ce séjour s’adresse à tous les adhérents désireux de partager de bons moments en montagne.

 
Conférence annuelle de l’IAN : des décisions importantes !

La Conférence annuelle de l’Internationale des Amis de la Nature qui réunit les président(e)s des fédérations membres s’est tenue les 23 et 24 septembre à Bielefeld en Allemagne. Des décisions importantes ont déjà été prises : début 2017 sera officiellement lancé le Fonds des Amis de la Nature pour le climat, nous permettant de contribuer chacun et chacune à plus de justice climatique. Les valeurs de notre mouvement seront aussi au cœur des actions du prochain Paysage de l’année, dans une région à cheval sur le Sénégal et la Gambie.

 
Calendrier des formations 2017

A vos agendas ! Le calendrier des formations 2017 proposées par la fédération française est en ligne ainsi que les fiches d’inscription.

 
Un film à voir, « Qu’est ce qu’on attend ? »

« Qu’est ce qu’on attend ? » raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

 
Berlin : Restons solidaires face à la barbarie

Les Ami(e)s de la Nature de France expriment leur solidarité avec les Allemands, et les Ami(e)s de la Nature d’Allemagne.

 
Bientôt à l’écran : « La vallée des loups »

Vous aimez la nature et les paysages à couper le souffle, vous vous interrogez sur la place de l’homme et de la faune sauvage, ne ratez pas la sortie du film « La vallée des loups », en salle le 4 janvier.

 
Le « free-ride » interdit en forêt

L’ONF rappelle que le free-ride ainsi que les circuits « sauvages » de VTT n’ont pas leur place en forêt.

 
Signons l’Initiative Citoyenne Européenne « L’appel du sol »

Chaque année, 1000 km² sont recouverts d’asphalte en Europe, ce qui menace la préservation de la biodiversité et notre sécurité alimentaire. Le bétonnage est source de fortes émissions de gaz à effets de serre et contribue à l’accélération du changement climatique. Les sols contaminés et pollués par d’anciennes activités industrielles ou conséquences de conflits sont légion et représentent un risque réel pour notre santé. L’imperméabilisation des sols aggrave les conséquences des inondations. Demandons à la Commission Européenne une directive pour la protection des sols.

 
Formation raquettes à neige et sécurite en moyenne montagne

Attention, les premières neiges viennent de tomber sur les Vosges et devraient vous inciter à franchir le pas ! Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire à cette formation. Les inscriptions seront closes fin novembre.

 
Les Amis de la Nature disent "Non" à CETA

Même si la signature de l’accord contesté est intervenue le 30 octobre, le texte doit maintenant être ratifié par les parlements européen et canadien, avant d’être examiné par les parlements nationaux et régionaux de l’UE. Lors de la conférence annuelle de l’Internationale des Amis de la Nature (IAN) qui s’est tenue, le 23 septembre 2016, à Bielefeld, en Allemagne, les Fédérations nationales des Amis de la Nature ont demandé aux députés des Parlements des pays membres de l’Union européenne de refuser l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada.

 
Le Vélo, une chance pour le train

Le train est un partenaire indispensable au cycliste, ce dernier est aussi une chance pour le train. C’est pourquoi CyclotransEurope organise une journée d’études sur ce thème. Cette journée est ouverte à tous et gratuite.
Les Amis de la nature y interviendront pour un tour d’horizon européen des vélos dans les trains.

 
Semaine internationale de randonnée des Amis de la nature

C’est à Arosa, dans le canton des Grisons, que nos Amis Suisses organisent la prochaine semaine internationale de randonnée.

 
Rencontres francophones des Amis de la nature

Les Amis de la nature Belges seront les organisateurs de la prochaine rencontre internationale qui se déroulera du 2 au 5 juin 2017 dans les Ardennes. Limite des inscriptions : 31 mars 2017 !

 
La Corrida radiée de l’inventaire du patrimoine immatériel de la France

Après cinq années de lutte acharnée, les associations CRAC (Comité Radicalement Anti Corrida) et Droits des animaux ont obtenu que la corrida soit définitivement radiée de l’inventaire du patrimoine immatériel de la France.

 
Donnons un droit au sol !

Le sol est un bien commun, mais en Europe, il n’est pas protégé, il ne bénéficie toujours pas de cadre juridique propre. La Commission européenne avait tenté de faire une directive cadre sur les sols, mais après 8 ans de blocage (notamment par la France) elle a été retirée en 2014. Les citoyens européens ont le droit de prendre directement part à l’élaboration des politiques de l’UE par le biais de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) et c’est ce qu’il vont faire !

 
La Seine à vélo, de la source jusqu’à la mer

On en rêvait ! cet itinéraire à vélo se fera ! Le coup d’envoi de la « Seine à Vélo » - de son nom « officiel » V33 - fut donné le 13 juillet à Vernon, lors d’une réunion rassemblant des élus de Normandie et d’Ile de France. Les Amis de la nature y participaient.

 
Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro : ouverture imminente

Les Jeux Olympiques à Rio de Janeiro seront solennellement inaugurés le 5 août. Des millions d’hommes et de femmes dans le monde entier suivront les épreuves, beaucoup se rendront à Rio pour y participer directement. Toutefois, il n’est guère d’événement sportif aussi contesté !

 
La loi sur la biodiversité, la nature et les paysages enfin adoptée

Le 20 juillet 2016, 40 ans après sa grande sœur dite « Loi de protection de la nature », la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a enfin été adoptée par l’Assemblée nationale après 27 mois de discussion.

 
Chasse : du nouveau ... en Haute Savoie !

Alors que le « Collectif pour le Dimanche sans chasse » rassemble maintenant plus de 950 organismes de sports et loisirs de plein air autour de l’Appel pour le dimanche sans chasse, les services préfectoraux et la Fédération de chasse départementale de Haute Savoie ont annoncé l’interdiction de tous les chasseurs dans certaines zones très fréquentées, et la restriction de la chasse dans d’autres à compter du 11 septembre 2016.

 
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 : journées du patrimoine culturel et naturel

Depuis 2014, patrimoine culturel et patrimoine naturel sont associés lors des journées européennes du Patrimoine. C’est l’occasion pour les Amis de la nature de valoriser les richesses naturelles de leur région et de sensibiliser à leur protection.

 
Sorties nature : attention aux tiques

La tique est un acarien qui vit dans les bois et buissons humides et peut aussi se rencontrer dans des prairies, jardins, parcs... la tique pique à chacun de ses stades de développement. Or elle peut être porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme ou transmettre la méningo-encéphalite à tiques (MET).

 
Les Français ne veulent pas de l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes

FNE a souhaité poser à l’ensemble des Français la question à laquelle devront répondre les habitants du département de Loire-Atlantique dimanche prochain.
Interrogés par OpinionWay, une majorité de Français (60%) se déclarent défavorables à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Dans le détail, toutes tranches d’âge confondues, 29% sont tout à fait opposés alors que seulement 11% y sont tout à fait favorables.

 
Pour une route des crêtes apaisée !

Historique et touristique, la Route des Crêtes traverse sur 77 km des paysages naturels dont la renommée n’est plus à faire. Ballons, lacs, hautes-chaumes, flore et faune constituent un territoire apprécié de tous à l’origine de la réputation de cette route à nulle autre pareille. Pourtant au fil des décennies, ce fleuron du Massif vosgien s’est transformé en un circuit de vitesse pour véhicules motorisés !

 
Le loup : une espèce protégée ?

La Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie consulte le public sur un projet d’arrêté « fixant un nombre supplémentaire de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2016-2017 ». La consultation est ouverte jusqu’au 22 juin 2016.

 
Une nouvelle maison des Amis de la nature en Italie

Les AN d’Italie ouvrent une nouvelle maison, située dans les Alpes à Schilpario. Sara et Nico, qui parlent français, vous y accueilleront.

 
Qui veut les clés ?

La section de Grenoble recherche des gardiens pour le refuge du Marais situé à quelques kilomètres de Chamrousse.

 
Rendez-nous notre Air !

Directive sur la réduction des émissions nationales de certains polluants atmosphériques : chaque année 48 000 personnes décèdent prématurément des causes de la pollution de l’air, les propositions de la Commission Européenne doivent être soutenues par la France.

 
Journée mondiale de l’Environnement 2016

Le tourisme doit lui aussi devenir plus respectueux de l’environnement !
1 184 milliards d’arrivées touristiques dans le monde entier. Les statistiques actuelles de l’OMT accusent une croissance des arrivées touristiques internationales et des revenus dans le tourisme. Le secteur du tourisme s’en réjouit, mais les effets écologiques de ce développement sur notre planète sont massifs. C’est notamment le trafic aérien qui contribue essentiellement au changement climatique.

 
3 minutes pour voyager équitable

Le quiz en ligne de l’IAN sur le tourisme durable – « 3 minutes pour voyager équitable » – disponible en français ne permet pas seulement de s’initier au thème de manière divertissante ; il propose aussi des informations de fond.

 
Enfin ! le libre accès au pont du Gard est retrouvé !

Les actions de toutes sortes menées par les associations locales et le soutien apporté par des fédérations nationales dont la FFUTAN ont fini par aboutir : le libre accès au pont du Gard est retrouvé !

 
Une carte de voyages illimités sur les Intercités, est-ce possible ?

La fédération française se joint à de nombreuses autres organisations pour soutenir la création d’une carte de voyages illimités, à un tarif accessible à tous et utilisable dans les trains Intercités les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances.

 
Nouveaux OGM, non merci !

Le sujet des nouveaux OGM mérite un réel débat sociétal et scientifique, impossible au sein du Haut Conseil des Biotechnologies. C’est pourquoi sept organisations de la société civile dont France Nature Environnement ont démissionné conjointement de cette instance.

 
Osez les vacances à vélo cet été ?

De la Seine à la Loire en passant par la Bourgogne, c’est le périple que nous propose l’association CyclotransEurope pour son voyage annuel du 14 juillet au 06 août 2016. Cette rando à vélo est ouverte à tous, les enfants adorent, les parents aussi. Le parcours est aussi loin que possible des voitures, les plus beaux itinéraires ont été choisis. On pédale, on s’amuse, on sait même descendre de vélo pour découvrir le patrimoine. Hébergement à Coquibus le 15 juillet.

 
Ni la première, ni la dernière ...

Le 26 avril 2016 marquait le 30ème anniversaire de l’accident nucléaire de Tchernobyl. Il y a 5 ans, en mars 2011, s’est produite la catastrophe de Fukushima. Malgré ces évènements dramatiques, certains pays misent toujours sur l’énergie nucléaire.

 
L’éducation à l’environnement et au développement durable, une nécessité !

Alors que les défis s’amplifient et se complexifient, cette éducation exige plus que jamais la mise en œuvre de politiques volontaires et cohérentes à l’échelle européenne. Une cinquantaine d’organisations européennes dont la FFUTAN sont signataires d’un manifeste pour l’Education à l’Environnement en Europe. Afin de multiplier sa portée, elles invitent toutes les personnes et toutes les organisations à manifester leur adhésion et leur soutien à ce texte en le signant et en le diffusant largement.

 
2ème plan d’action « Marche et vélo » (PAMA2).

La Fédération française a été représentée à deux réunions au ministère pour l’élaboration du 2ème plan d’action « Marche et vélo », respectivement sur le thème de l’écotourisme, et sur celui de l’intermodalité.

 
Qui veut les clés ?

Les Amis de la nature de Fécamp recherche des bénévoles pour le gardiennage de leur chalet de Vaucottes, entre Fécamp et Etretat. Alors si le cœur vous en dit, vous êtes les bienvenus.

 
PTCI, TAFTA ou TTIP : les associations membres du Conseil économique, social et environnemental s’expriment.

Saisi par le gouvernement, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 22 mars un avis sur le traité transatlantique/PTCI/TAFTA/TIPP. Les organisations du groupe « environnement et nature » se sont abstenues à la quasi unanimité sur cet avis, qui, bien que de qualité, ne peut éluder la question démocratique liée à ce processus. Comment la société civile pourrait-elle se positionner avec clairvoyance sur un projet dont la procédure est aussi opaque ?

 
Du 18 au 22 mai, c’est la fête de la nature

Le thème mis à l’honneur pour cette 10ème édition : « Passionnés par nature » ! La Fête de la Nature 2016 sera l’occasion de rendre hommage à leur action et de permettre au public de les rencontrer !

 
Stage d’Animateur de randonnée pédestre niveau deux

Vous avez découvert la cartographie lors d’une formation niveau 1 et vous souhaitez maintenant approfondir vos connaissances ? Ce stage est fait pour vous ! Il vous reste jusqu’au 30 avril 2016 pour vous inscrire à ce stage, alors n’ attendez pas la date limite pour le faire...

 
Démantèlement des centrales nucléaires en fin de vie

Selon un document de travail de la Commission européenne, de lourds déficits sont relevés quant au financement de provisions pour le démantèlement de centrales nucléaires arrivées en fin de vie. Il en ressort que dans l’ensemble de l’UE plus de 120 milliards d’euros font défaut pour le démantèlement des centrales nucléaires et la gestion des déchets radioactifs. L’IAN demande à la Commission européenne de rejeter toute demande de subvention pour des centrales nucléaires et d’élaborer sans tarder un règlement destiné à harmoniser les critères de provisionnement sur la base des coûts réalistes et de le soumettre au Parlement européen et aux États membres.

 
Initiation à la photo numérique

Comprendre et utiliser les différents réglages disponibles sur votre appareil photographique numérique (compact, bridge, reflex), ça vous tente ?

 
Affichage publicitaire XXL : c’est non !

Le ministère de l’Écologie avait mis en consultation publique, jusqu’au 9 février 2016, un projet de décret relatif à l’affichage publicitaire, qui sous couvert de « mesures de simplification », proposait de revenir sur les rares avancées obtenues lors du « Grenelle de l’environnement ». 60 000 personnes et de nombreuses organisations dont la FFUTAN ont participé à cette consultation !

 
La plateforme Parlement & Citoyens

Participer à l’élaboration de la loi, oui, c’est possible ! Les consultations organisées sur Parlement & Citoyens sont ouvertes par des députés et des sénateurs qui souhaitent associer les citoyens à la rédaction de leurs propositions de loi.
La consultation la plus récente a concerné le « Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » lors de sa présentation au sénat. Elle a compté plus de 9 000 participants et 2050 contributions ! Une belle mobilisation citoyenne saluée par France Nature Environnement !

 
COP 21 : quels enseignements ?

Après deux semaines d’intenses négociations à la COP21, qui clôturent un cycle de 4 ans de négociations lancé à la COP de Durban en 2011, les 196 parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont parvenues à un accord que l’on retiendra comme l’Accord de Paris. France Nature Environnement livre son analyse.

 
Nos trains sont en danger !

Le train est une mode de transport peu consommateur d’énergie et respectueux de l’environnement. Le réseau ferré français a été l’un des plus performants du monde. Et pourtant de nombreux dangers pèsent aujourd’hui sur l’offre voyageurs : les infrastructures se sont dégradées, des lignes ferment et la qualité des dessertes n’est plus acceptable. La FNAUT tire le signal d’alarme !

 
Une nouvelle maison AN labelisée refuge LPO

“La Ferme de Coquibus” est devenue l’an passé : “Refuge agréé LPO” (Ligue de Protection des Oiseaux). L’inauguration officielle de ce refuge LPO donnera lieu à cérémonie festive, le samedi 7 mai prochain, à Coquibus, en présence de nombreuses personnalités, d’artistes et d’artisans.

 
Pour un dimanche sans chasse

Plusieurs associations « Amis de la nature » ont signé l’appel pour un dimanche sans chasse à la suite de plus de 850 autres associations. Rejoignez-les ! Chaque année, on recense environ 150 accidents de chasse. Alors que la quasi-totalité des pays d’Europe de l’Ouest ont instauré des jours sans chasse, la France se distingue en l’autorisant les 7 jours de la semaine.

 
La desserte des restaurants d’altitude reste interdite !

En juillet 2014, le député Alain Fauré profite du débat de la loi sur « la simplification de la vie des entreprises » pour faire passer un amendement autorisant le convoyage par moto-neige ou autres engins motorisés vers les établissements touristiques d’altitude dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat.

 
Ne chargez pas votre smartphone la nuit !

Le saviez-vous ? Un téléphone nécessite au maximum 2 heures pour être pleinement chargé, inutile donc de le laisser connecté 8 heures. L’Ademe estime qu’à l’échelle de toute la France, deux centrales nucléaires sont nécessaires à plein régime uniquement pour répondre au surcroît d’énergie requis par nos appareils mobiles en recharge inutile !

 
Le comité directeur des 10 et 11 octobre 2015

Le comité directeur est l’instance dirigeante de notre association entre les congrès nationaux. Les sections y sont représentées par leur président(e) départemental(e) ou régional(e).

Le compte rendu de la réunion des 10 et 11 octobre 2015 est en ligne (Accès adhérents).

 
Connaissez-vous l’InterKoalitionVelo&co ?

Le collectif « #InterKoalitionVelo&Co » est né du refus, en pleine COP21, de la part du Gouvernement et de la représentation nationale d’accorder une « Indemnité Kilométrique Vélo » incitative aux utilisateurs de vélo au quotidien. Il rassemble des associations qui font la promotion du vélo, de la marche et des transports en commun, mais aussi des instances représentatives des industriels du vélo et des opérateurs de transport.

 
Devenez gardien(ne) de la ferme du Coquibus !

Vous êtes nombreux à connaître la ferme du Coquibus, en forêt de Fontainebleau au coeur du massif des Trois Pignons. Garder un refuge, ça ne s’improvise pas. Une formation pour devenir gardien au refuge de la Ferme du Coquibus aura lieu les 13 et 14 février 2016.

 
L’après COP21 : et si les solutions venaient des citoyens !

Ces dernières semaines ont été l’occasion de rassembler des millions de personnes en France et à travers le monde, pour la sauvegarde d’un climat compatible avec une vie humaine civilisée. Cela doit nous donner de l’espoir. Et si les solutions venaient des citoyens !

« Demain », un film qui présente des initiatives contre le réchauffement climatique dans le monde.

 
Calendrier des formations 2016

A vos agendas ! Le calendrier des formations 2016 proposées par la fédération française est en ligne, ainsi que les fiches d’inscription.

 
A la veille de la Chaine humaine pour le Climat

Des Amis de la Nature d’Allemagne, de France, d’Italie et du Sénégal se sont réunis le 28 novembre, pour échanger sur leurs fédérations respectives et réaffirmer ensemble l’absolue nécessité que des accords contraignants, stipulant des objectifs clairs, et surtout définissant des formes solidaires de financement et de transfert des technologies soient conclus lors de la COP 21.

 
Les Amis de la Nature auraient voulu marcher pour le Climat

A quelques heures de l’ouverture de la COP 21, une Marche Mondiale pour le Climat aura lieu les 28 ou 29 novembre 2015 dans plusieurs grandes villes de la planète, mais aussi dans des agglomérations plus modestes. Celle de Paris est annulée ! Une soirée conviviale rassemblera les Amis de la nature des différentes fédérations, qui auront fait le déplacement, pour un échange sur la problématique de leur pays.

 
Transport des vélos : Eurostar renonce !

Suite aux actions menées par des associations des quatre pays concernées dont la FFUTAN, Eurostar a décidé de maintenir le service de transport des vélos non démontés dans ses trains.

 
« Dieselgate » : les ONG pressent l’Europe d’intervenir

Dans une lettre ouverte aux présidents de la Commission Européenne, du Conseil Européen et du Parlement Européen, de nombreuses ONG dont l’IAN, rejointes par plusieurs organisations nationales, demandent à l’Union européenne de lutter contre la pollution de l’air et le comportement frauduleux de constructeurs automobiles.

 
Rencontre internationale francophone

L’Union francophone des Amis de la nature de Belgique (UFAN) organise à Bruxelles du 13 au 16 mai, le rassemblement d’Amis de la nature de divers pays francophones.

 
Blogueurs et blogueuses, à vous !

Le blog est aujourd’hui tendance. Vous êtes blogueur, blogueuse ou vous souhaitez le devenir ? Vous êtes prêt(e) à partager votre expérience dans le domaine du voyage équitable ? C’est pour vous le moment de participer au concours organisé par l’Internationale des Amis de la nature

 
25 octobre : marchons en mémoire de Rémi Fraisse, défenseur de la nature

Rémi Fraisse, défenseur de la nature, est mort il y a bientôt 1 an dans la nuit du 25 au 26 octobre en participant à un rassemblement contre le barrage de Sivens. En sa mémoire, une grande marche pacifiste est organisée à Sivens.

 
Transport des vélos : zéro pour Eurostar

La fédération française Union Touristique Les Amis de la Nature s’associe à l’action internationale lancée par l’association de cyclistes britannique CTC pour qu’Eurostar maintienne le service de transport des vélos non démontés dans ses trains.

 
Rendez-vous espérantiste à Lille

Les espérantistes Amis de la Nature de Lille, Besançon, Niort, Bordeaux, Châlons en Champagne, Tarbes ...avaient rendez-vous avec les 2692 autres espérantistes de 82 nationalités différentes au 100ème congrès international à Lille.

 
Nouvelles inquiétudes pour l’environnement montagnard

Malgré la mobilisation des associations regroupées au sein de la CALME, la loi du 3 juin 1991 règlementant l’accès des espaces naturels aux engins motorisant a été remise en cause par la loi 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises qui autorise l’accès aux restaurants d’altitude. Il est encore temps de réagir ! Amoureux de la montagne, exprimez-vous !

 
Les Amis de la Nature demandent une protection équitable et efficace du climat !

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se tiendra à Paris la 21ème Conférence des Nations Unies sur le climat. Cette Conférence revêt une grande importance, parce qu’il est prévu d’adopter à cette occasion un nouvel accord sur la protection du climat, prenant la relève du dit Protocole de Kyoto. Les négociations n’aboutiront que si les ONG exercent suffisamment de pression, et les Amis de la nature doivent prendre toute leur place dans ces actions.

 
Jusqu’au 12 décembre 2015 : mobilisation citoyenne pour le climat

La 21ème conférence sur le climat (COP 21)se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. La gravité du dérèglement climatique ne semble pas affoler les gouvernements du monde. Il semble même avoir disparu des agendas depuis l’échec du sommet de Copenhague en 2009, et l’éclatement de la crise financière. De multiples initiatives originales et novatrices se mettent en place pour mobiliser sur l’enjeu et l’urgence climatique. Dernière mise à jour : 26 novembre 2015.

 
Deux évènements "cyclistes" en ce mois d’août à Paris

Deux évènements ont marqué le mois d’août pour les touristes à vélo : le départ de la randonnée en vélocipèdes (mais oui !) commémorant le premier voyage en deux-roues du monde et l’arrivée de la randonnée pour le climat Copenhague - Bruxelles - Paris.

 
La publicité présentant des véhicules hors piste est interdite !

Comment vendre un 4x4, une moto ou un quad, conçus pour « faire du tout
terrain » alors que la pratique de loisirs motorisés dans la nature est interdite en France ?
La publicité montrant des engins dans des situations d’infraction est strictement interdite. France Nature Environnement y veille et a mis en cause avec succès quelques grandes marques automobiles.

 
Pont du Gard : retour à la gratuité pour les randonneurs

Le tribunal administratif de Nîmes a annulé la décision de l’établissement public de coopération culturelle du Pont du Gard. L’EPCC avait rendu payant l’accès des piétons au site du Pont du Gard sans prévoir d’exception en faveur des randonneurs utilisant les chemins de randonnée GR6 et 63.

 
Nature alerte : une mobilisation sans précédent !

En mai dernier, 90 ONG environnementales dont les Amis de la nature appelaient, au travers de la campagne européenne « Nature Alerte », à défendre les textes relatifs à la biodiversité, suite aux intentions de la Commission européenne de les remettre en cause. Un nombre record de citoyens se sont exprimés en faveur de la protection de la nature en Europe.

 
TAFTA : un report c’est bien, un abandon, c’est encore mieux !

Le projet de résolution sur le traité transatlantique (TAFTA) devait être voté le 10 juin, mais le président du Parlement européen, Martin Schultz, a décidé de reporter ce vote, en raison du « grand nombre des amendements à examiner ». Le Parlement européen a aussi repoussé le débat qui devrait avoir lieu sur le TAFTA.

 
Une journée européenne de nettoyage, l’European Clean Up Day.

L’Internationale des Amis de la nature avait appelé à participer à la journée européenne de nettoyage promue par la commission européenne du 8 au 10 mai 2015. Sous le titre « Let’s Clean Up Europe », l’enjeu était de mobiliser les Amis de la nature avec les citoyens, à l’échelle européenne, sur la problématique des déchets sauvages. Parmi les associations Amies de la nature participantes, signalons déjà Paris-Centre avec Saint Quentin en Yvelines, Le Havre, Dieppe, Plaine du Coudon, et Colombes avec Argenteuil et Horizons.

 
Congrès national 2015 à Paris

Vous avez assisté au congrès et vous souhaitez vous remémorer les débats ? Vous n’y avez pas assisté et vous souhaitez en savoir plus sur cette journée ?

Le procès-verbal du congrès est téléchargeable. Bonne lecture ! (Accès adhérent)

 
« Nature Alerte » : mobilisation pour la biodiversité européenne

Comme la France, l’Union européenne s’engage dans la modernisation du droit de l’environnement. La Commission européenne s’attaque aujourd’hui aux textes relatifs à la biodiversité. 90 ONG environnementales appellent à les défendre au travers de la campagne européenne « Nature Alerte ».

 
Joignez-vous à une initiative internationale des Jeunes Amis de la nature

Un séjour international des Jeunes Amis de la Nature aura lieu en France au chalet Larribère dans les Pyrénées du 6 au 15 juillet 2015. Il va réunir des jeunes de 18 à 30 ans, de tous les pays européens. Il serait vraiment dommage qu’aucun Français ne participe.

 
Nouvelles des AN d’outre-Rhin

La dernière lettre d’information des Amis de la nature d’Allemagne accorde une large place aux sujets d’actualité et à leur position.

 
En route pour le sésame

Vous avez suivi les stages d’Animateur de Randonnées Pédestres (ARP) niveau 1 « cartographie » et niveau 2 « orientation » ? Il n’y a donc pas de temps à perdre : inscrivez-vous au stage ARP3 « conduite de groupe ».

 
Congrès fédéral à Paris

Le 28 mars dernier, la Fédération Française de l’Union Touristique les Amis de la Nature (FFUTAN) a tenu son congrès à Paris. 86 associations locales étaient présentes ou représentées.

Pour les adhérents, le compte-rendu est en téléchargement.

 
L’Internationale des Amis de la nature en congrès

« Les Amis de la Nature – une voix forte en Europe et dans le monde », tel est le thème du prochain congrès de l’Internationale des Amis de la nature.

 
TAFTA, TTIP, PTCI, GMT, CETA, ISDS ???? Donner de la voix le 18 avril 2015 !

Le TAFTA et le CETA sont deux accords de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis d’une part et le Canada d’autre part, qui font fi de la lutte contre le changement climatique et de la protection environnementale et sanitaire des citoyens, deux accords que de nombreuses organisations dont l’Internationale des Amis de la nature combattent depuis deux ans.

 
Séjours et randonnées dans les maisons des Amis de la nature Suisses

Les Amis de la nature de Suisse proposent durant l’année 2015 des randonnées guidées d’un chalet AN à l’autre, avec l’intention de faire connaître leurs maisons.

 
Prêt pour le Mondial ?

Un événement dans notre pays : en 2015, c’est la France qui accueille le Mondial de l’Espéranto. Ce grand rendez-vous aura lieu à Lille du 25 juillet au 1er août. Les Amis de la nature espérantistes y seront présents.

 
Gardienner un refuge, ça vous tente ?

La section de Grenoble recherche des bénévoles pour le gardiennage de son refuge « Le Marais des Seiglières » pendant l’été 2015.

 
Vers un accord international pour la Haute Mer

Les nations se sont mises d’accord pour lancer les négociations du premier traité de l’ONU qui s’adressera spécifiquement à la Haute Mer – ou zones au-delà des juridictions nationales – représentant rien de moins que la moitié de la planète.

 
Service Volontaire Européen au sein de l’Internationale des Jeunes Amis de la Nature

Pour ceux qui sont intéressés par cette expérience à long-terme, l’IJAN propose deux postes à pourvoir à Prague pour un an, à partir de février ou mars 2016. !

Attention : date limite le 30 avril 2015.

 
Nous sommes Charlie

Notre mouvement est très attaché aux droits de l’Homme et à la liberté de pensée. Des Amis de la nature participeront, au nom de notre association, aux rassemblements de dimanche. Sous cette forme ou une autre, nous devons nous lever pour défendre les fondements de notre démocratie.

 
2015, année mondiale de la Lumière

L’Organisation internationale des Nations Unies a proclamé « 2015, Année Internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière ». Le lancement de « 2015, Année de la Lumière en France » a eu lieu à la Sorbonne le 8 janvier. De nombreux évènements sont prévus cette année dans des domaines aussi variés que la vie quotidienne, la culture, la recherche, l’industrie ...

 
Congrès national 2015

Le 32ème Congrès national de la fédération française aura lieu le 28 mars 2015 à l’Auberge de Jeunesse Yves Robert de Paris.

 
Itinérance en raquettes à neige

La fédération vous propose un séjour itinérant en raquettes à neige en moyenne montagne du 15 au 21 mars 2015 dans le massif du Chambeyron.

Pour participer à ce séjour, qui s’adresse plus particulièrement aux encadrants, et aux futurs encadrants un bon niveau de connaissances techniques et une bonne capacité physique sont nécessaires.

 
Concours photos international

Plus de 1000 photographies fascinantes de 123 photographes dans 23 pays ont été déposées pour le Concours photos 2014 de l’IAN « Énergie − en harmonie avec la nature ». Les lieux énergétiques dans la nature ont été mis en lumière sous des angles différents, ainsi que les différentes formes de production d’énergie et les économies d’énergie. Visualisez les photos gagnantes ...

 
La famille des « Amis de la nature » s’agrandit.

Deux associations africaines, l’une de la république du Congo, l’autre de Madagascar, rejoignent le mouvement « Ami de la nature ».

 
Le rêve de la liberté

Dans le cadre du Paysage de l’Année, quelques ami(e)s de la nature allemands et français se sont rencontrés au Chalet Loisirs à Strasbourg et ont affronté ensemble les souvenirs des deux guerres mondiales présents dans cette région alsacienne.

 
Des projets pour l’homme et l’environnement au Togo

Au Togo, la consommation de bois pour faire la cuisine est un problème majeur,. Les Amis de la Nature de CASE Togo réalisent avec des Amis de la Nature allemands un projet qui a pour objectif de doter les foyers de fours moins gourmands en charbon de bois.

 
Les Amis de la Nature clôturent le Paysage de l’Année 2013/2014 Vallée du Rhin Supérieur par une fête sans frontière

C’est sous un soleil radieux que plus de 800 participants venus d’Allemagne, de Suisse, de France se sont retrouvés dans une ambiance festive pour fêter la fin et le succès du projet qu’ils mènent depuis 2 ans.

 
40 ans de mémoire et d’images

Quarante ans de mémoire et d’images des bénévoles qui ont permis l’aventure des Amis de la nature du Havre.

 
Déclaration des membres de l’association A.T.L.E.D (Amis de la nature d’Algérie)

Nous, membres de l’Association ATLED, réunis le 30 septembre 2014 en assemblée générale, condamnons l’enlèvement et l’assassinat atroce dont a été victime le 24 septembre 2014 HERVE GOURDEL, et nous associons à la douleur de sa famille et de ses proches.

 
Raquettes et ski de fond dans le Jura suisse

Les Amis de la nature de Nyon (Suisse) invitent skieurs, raquetteurs et promeneurs à venir découvrir les beautés du Jura Suisse à partir du chalet Le Coutzet (Saint Cergue)

 
Sur la piste des trésors européens de la nature

Dans le cadre du « Paysage de l‘année 2013/14 Vallée du Rhin supérieur », une boucle à vélo transfrontalière vient d’être créée, permettant la découverte de plusieurs zones Natura 2000 dans la région.