Actualité

Après une première avancée avec la création de huit emplacements vélos dans les trains, un nouveau décret pris en application de la loi d’orientation des mobilités et concernant l’emport des vélos non démontés dans les autocars vient de paraître.

Voilà 5 ans que l’Accord de Paris sur le climat a été approuvé par 195 délégations. Pourtant tous les voyants restent au rouge. Quelques liens pour faire le point.

Le 13 janvier 2021, deux organisations, à savoir les Amis de la Nature de Bulgarie et le Movimiento Amplio por la Dignidad y Justicia (MADJ) du Honduras, ont été admises à l’unanimité comme nouveaux membres C/partenaires de l’Internationale des Amis de la Nature.

Compte tenu des conditions sanitaires, le Congrès de Amis de la Nature France qui devait se dérouler à Evian sur le thème « Quel futur pour partager notre patrimoine ? » est reporté à 2022. Un congrès purement statutaire se déroulera le 22 mai 2021.

À travers mille et un regards, tel est le thème de la 15e édition de la Fête de la Nature. Espaces naturels gérés ou en libre évolution ? Nature sauvage ou cultivée ? Espèces alliées ou tenues à distance ? Paysages figés ou en mouvement ? Biodiversité sacralisée ou utilisée ?

Nous sommes tous et toutes piéton, marcheur, parfois personne à mobilité réduite dans notre ville ou notre village. Notre expérience est importante !
Que nous soyons satisfaits ou déçus de la place consacrée au piéton/marcheur, que nous rencontrions des difficultés ou apprécions des initiatives de notre municipalité, contribuons au baromètre des villes « marchables ».

Le décret prévoyant 8 emplacements vélos dans les trains est paru. Le collectif "Mon vélo dans le train" dont Amis de la Nature - France fait partie et qui est à l’initiative de nombreuses actions en ce sens, salue cette avancée qui améliorera les déplacements des cyclistes en train avec leur vélo mais..

Un livre publié sous la direction d’Olivier Hoibian, historien et sociologue, mais aussi guide de haute montagne. L’un des chapitres intitulé « les groupements populaires de montagne en France » écrit par Olivier Hoibian lui-même fait une large place aux Amis de la Nature et rappelle les valeurs fondamentales et les origines sociales de notre mouvement.

Amis de la Nature France organise un week-end de formation avec le Mouvement pour une Alternative Non violente. Cette formation qui se déroulera au refuge de Coquibus, en forêt de Fontainebleau, s’adresse aux jeunes de 16 à 35 ans.

Il y a 5 ans, des Amis de la Nature de France, d’Italie, d’Allemagne, du Sénégal participaient ensemble à la chaine humaine en faveur du Climat. Cinq ans après l’Accord de Paris, le monde n’est toujours pas à la hauteur du défi.

À travers leurs activités les Amis de la Nature donnent depuis 125 ans des impulsions pour un développement durable de notre société, ouvrant à tous les humains des perspectives d’avenir dans le respect des limites naturelles de notre planète. Lors du Congrès international des Amis de la Nature, tenu en ligne le 28 novembre, ils ont présenté leurs demandes et leurs solutions aux thèmes les plus urgents du 21e siècle.

Le XXIV° Congrès de l’Internationale des Amis de la Nature en visioconférence vient de se terminer. Il a récompensé trois initiatives organisées dans le cadre du 125ème anniversaire de son organisation, dont le concours photos de la fédération française.

Pour la première fois, le Conseil d’Etat se prononce sur une affaire portant sur le respect des engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Suite au recours de la commune de Grande-Synthe, il ordonne au gouvernement de justifier sous 3 mois que la trajectoire de réduction à horizon 2030 pourra être respectée.

Nous revoilà confinés ! Heureusement, les sources de plaisir ne manquent pas. En voici quelques unes.

La Seine à Vélo est un projet de véloroute activement soutenu par de nombreuses associations tant en aval de Paris, notamment par les Amis de la nature du Havre et de Colombes, qu’en amont de Paris. La presse en parle, mais ... ne vous précipitez pas !

La société Bridgeoil qui exploite aujourd’hui 2 puits de pétrole dans la commune de Nonville dans le sud de la Seine-et-Marne projette le forage de 10 puits supplémentaires. Projet « incompatible avec les enjeux en alimentation en eau potable des Parisiens et des habitants des communes dont les ressources sont impactées par le projet d’extension » souligne la Ville de Paris

En 2017, les Amis de la Nature de Nantes s’engageait à mener à bien le forage d’un puits et la mise en place d’un Château d’eau à FINKOLO au MALI. Grâce aux dons des Amis de la Nature et de leur fédération, la réalisation de cette action solidaire qui contribuera à améliorer la vie des villageois mais aussi au maintien des populations sur leur territoire est presque achevée.

La 14ème fête de la nature aura lieu du 7 au 11 octobre 2020. Elle proposera cette année de vivre dans toute la France, les résultats positifs et visibles de milliers d’actions pour préserver et favoriser la biodiversité.

Dans le cadre de la journée internationale des Amis de la Nature proposée par l’IAN, la fédération organisait un concours photo sur le thème de l’eau, sous toutes ses formes. Tous les Amis de la Nature étaient invités à participer. Le palmarès a été dévoilé le 19 septembre dernier au gîte de Vaucottes.

Pour les 125 ans du mouvement international des AMIS DE LA NATURE, les Amis de la Nature de Châlons-en-Champagne voulait marquer l’évênement.
Ce fût chose faite avec la plantation symbolique d’un magnifique chêne sur une parcelle située à proximité de leur local en partenariat avec les Services Techniques de la Mairie de Châlons.

Les Amis de la Nature d’Italie annoncent que l’auberge « Le Scuole Nanni Scarrà » fait désormais partie du réseau des Maisons des Amis de la Nature grâce à un partenariat avec l’Assoziazione Jonas D. Pietrini

Habitant des Vosges ou en vacances dans la région ? Joignez-vous au pique-nique géant de protestation dimanche 19 juillet à midi au col de la Schlucht afin qu’enfin des mesures structurelles efficaces et durables soient mises en place pour rendre au Massif des Vosges son caractère paisible et naturel.

Dans le cadre de la journée internationale des Amis de la Nature proposée par l’IAN, la fédération organise un concours photo sur le thème de l’eau, sous toutes ses formes. Tous les Amis de la Nature sont invités à participer. Plus que quelques jours pour déposer vos photos et/ou pour voter. Et, même si vous n’êtes pas photographes, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour passer quelques jours en bord de mer.

Vous venez d’être piqué par une tique ? Participez au programme scientifique et citoyen de recherche sur l’écologie de la tique et le développement d’outils de prévention de maladies transmises par les tiques, comme la maladie de Lyme !

Chaque année, plus de 350 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde, et l’on prévoit que cette production pourrait doubler d’ici à 2040.
Pour la semaine européenne de réduction des déchets, prenons part avec l’ADEME et FNE à l’action commune sur les emballages en plastique !

Cette année, le thème de la journée mondiale de l’environnement est la biodiversité : c’est un appel à l’action pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel. Or le retour partiel aux loisirs et le besoin de nature de millions de personnes risquent de provoquer la destruction involontaire d’animaux et de plantes sauvages qui ont investi certains espaces pendant le confinement. Soyons prudents !

280 organisations de la société civile dont l’Internationale des Amis de la Nature, les Amis de la Nature de Belgique-Flandre, des Pays-Bas (NIVON), d’Allemagne, de Grèce, d’Italie, du Sénégal, de Gambie et FNE pour la France appellent l’Union Européenne et les Etats membres à quitter ce traité.

Alors que la Commission européenne travaille à un plan de relance après la catastrophe que nous vivons, les industries très polluantes la harcèlent avec deux objectifs en tête : obtenir les plus gros chèques de subventions publiques, et demander l’assouplissement des régulations environnementales.

Vous êtes intéressés à connaître l’impact des activités humaines et des changements globaux sur la flore métropolitaine ? Vous êtes botanistes amateurs ou professionnels ? vous avez des disponibilités sur un week-end entre mai et août et vous souhaitez apporter votre participation aux observations ?

« Plus jamais ça ! » : 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales ont publié une tribune pour appeler à préparer « Un jour d’après » démocratique, écologique, féministe et social. Au niveau européen, des collectifs de la société civile – dont l’IAN – demandent une Europe qui se soucie de tous et toutes – pendant la crise de COVID19 et au-delà.

Chaque année, la tradition veut que l’on offre des petits brins de muguet à des proches. Mais savez-vous d’où vient cette coutume ? Et quel est son rapport avec la fête du Travail ?

Alors que le monde entier lutte contre le virus et que de très nombreuses personnes perdent leurs revenus, le secteur aérien de nombreux pays exige des renflouements massifs et inconditionnels garantis par les contribuables. L’internationale des Amis de la Nature ainsi que de nombreuses organisations et scientifiques s’opposent à ce sauvetage inconditionnel.

Nous, Amis de la Nature, ne sommes-nous pas pas les mieux placés pour veiller au respect de notre environnement ? Eco-citoyens, ancrés dans la vie locale, régulièrement en sortie pleine nature, nous pouvons être aux avant-postes des "Sentinelles de la nature" !
Alors, dès sortie de notre déconfinement, agissons !

En route pour des expositions, des films, des voyages, ... De nouveaux sites à explorer. Mais il est aussi possible de s’initier à l’aquarelle, de suivre des cours de danse ou de garder la forme en marche nordique !

Le régime flexitarien est un mode de consommation alimentaire qui consiste à manger moins de viande et à choisir des produits de saison plus qualitatifs. Le flexitarien se définit comme un consommateur éclairé, qui souhaite limiter son empreinte carbone par sa manière de s’alimenter. WWF nous y aide en nous proposant des recettes.

En soutien à nos voisins italiens, le Palais de la Porte Dorée propose une visite, virtuelle bien sûr, de l’exposition Ciao Italia ! sur l’histoire de l’immigration italienne en France entre 1860 et 1960, une exposition très riche avec des portraits d’artistes et la découverte de quelques oeuvres.

En janvier, les « Deux ans du Paysage de l’Année Sénégal/Gambie » ont été célébrés à Janjanbureh. L’événement a marqué aussi le démarrage de l’année anniversaire du mouvement des Amis de la Nature. Des moments émouvants à partager.

Quelques idées pour profiter de ce temps contraint pour beaucoup d’entre nous. Des concerts, des expositions, des visites virtuelles ... Liste non exhaustive des possibilités que nous offre internet.

Amis photographes, vous avez très certainement des photos d’arbres dans votre galerie ? N’hésitez pas, cherchez celles que vous préférez et participez au concours photos organisé par la Ligue de Protection des Oiseaux. Et si vous êtes Ami de la Nature, ne manquez pas d’en informer notre Association.

Cette période de confinement ne doit pas conduire à l’inactivité. Après des heures devant l’écran, bougeons-nous ! Que nous soyons débutant, entrainé ou senior, voici des séances d’activités physiques à pratiquer chez nous par thématiques sous le patronage du ministère des sports.

Après avoir travaillé dans les vignobles français et à travers le monde, les convictions de Guillaume Bodin l’ont poussé à s’intéresser à l’agriculture biologique et biodynamique puis à devenir réalisateur. Guillaume Bodin nous offre de découvrir gratuitement 3 de ses documentaires.

L’Auberge des Migrants, association humanitaire travaillant à Calais et Dunkerque, organise, du 28 mai au 7 juillet, un parcours à vélo de Bilbao (Pays Basque Espagnol) à Calais. Cette initiative vise à dénoncer le blocage des réfugiés et potentiels demandeurs d’asile, aux frontières et à demander un véritable accueil de ces réfugiés.

Des places sont encore disponibles pour les formations d’animateur de randonnées pédestre (N1 au refuge du Hérapel à Cocheren du 16 au 17 mai 2020, N2 au chalet Larribère à Adervielle du 18 au 25 avril 2020) et d’initiateur de marche nordique (les 23/24 mai 2020 et 10/11 octobre 2020 au refuge du Hérapel à Cocheren).

Du 25 au 31 mai, en République tchèque, aura lieu "Santé et Bien-être grâce à des méthodes basées sur la nature", un cours de formation promu par l’IJAN et co-promu par les Jeunes italiens.

Un an après la Marche du Siècle, de nombreuses associations, parmi lesquelles FNE, appellent à rejoindre des marches pour le climat, partout en France le 14 mars 2020 !
Et le 3 avril 2020, les Amis de la nature de Val d’Orbey organise une conférence sur le changement climatique avec la participation de Sophy Roy, climatologue chez Météo France dans la région Grand Est.

Envie d’agir concrètement pour préserver notre environnement ? France Nature Environnement nous propose de le faire en améliorant 3 fois par jour le contenu... de notre assiette et nous invite à adopter les bons gestes de consommation grâce à un calendrier 2020 à télécharger gratuitement.

Des orages sans pluie, créés par les incendies, qui pourraient se multiplier dans les années à venir. En Australie, les feux de forêt sont si intenses qu’ils créent leurs propres phénomènes météo, les « orages de feu ». Des phénomènes dangereux dont les scientifiques essaient toujours de comprendre la formation.

Quarante ans de mémoire et d’images des bénévoles qui ont permis l’aventure des Amis de la nature du Havre.