Contenu

L’environnement

publié le 19 avril 2017
Notre contribution à la justice climatique

L’Internationale des Amis de la Nature (IAN), soutenue par l’ensemble des fédérations, a décidé de lancer le Fonds pour le climat des Amis de la Nature.

 
Recyclons nos bouchons de liège usagés

Pourquoi récolter les bouchons de liège ? Comment stockés les bouchons ? Que deviennent les bouchons ?

 
Les hydrocarbures de schiste – Dangereux, ni durables ni souhaités !

La Commission européenne a publié le 22 janvier la recommandation attendue depuis longtemps sur les hydrocarbures (gaz et huile) de schiste. « La recommandation de la Commission destinée à règlementer l’exploitation d’hydrocarbures de schiste est décevante et inquiétante » - dit Manfred Pils, Président de l’Internationale des Amis de la nature (IAN) qui représente 500 00 adhérents dans 43 pays. Les Amis de la nature appellent la Commission européenne à adopter une règlementation stricte en matière d’exploration et de production d’hydrocarbures de schiste et demandent l’interdiction de ceux-ci dans l’ensemble de l’Union européenne !

 
La fracturation hydraulique – Une sale affaire aux dépens de l‘environnement

Les Amis de la Nature demandent d’interdire l’extraction de gaz et d’huile de schiste.

Des flammes sortant du robinet d’eau, des personnes malades, des animaux morts : l’objectif d’un avenir énergétique renouvelable ne sera pas atteint par le recours aux hydrocarbures de schiste.

 
Nucléaire, hydrocarbures de schiste, les Amis de la nature s’expriment

La Fédération Française - Union Touristique Les Amis de la Nature réaffirme sa position vis-à-vis du nucléaire et affiche son opposition à l’exploitation des hydrocarbures de schiste.

 
« Nous avons le pouvoir d’agir » sur le climat

L’internationale des Amis de la nature et ses fédérations nationales membres ont décidé de se mobiliser pour que des réponses rapides et efficaces soient apportées au changement climatique, le défi majeur à relever pour l’humanité en ce siècle.

 
Nos textes d’orientation

Vous trouverez ici les textes d’orientation de notre mouvement adoptés par ses instances statutaires.

 
Loisirs motorisés dans les espaces naturels

4x4, quads, motos trials, motos-neige... La pénétration de nos espaces naturels par les pratiquants de loisirs motorisés s’intensifie d’un bout à l’autre du territoire.