Contenu

Enfin ! le libre accès au pont du Gard est retrouvé !

publié le 20 mai 2016

Les actions de toutes sortes menées par les associations locales et le soutien apporté par des fédérations nationales dont la FFUTAN ont fini par aboutir : le libre accès au pont du Gard est retrouvé !

Déjà en 2015, l’EPCC qui gère le site avait perdu la bataille au tribunal administratif, la gratuité sur les chemins de randonnée était donc acquise ! Et en vélo, il fallait le faire vélo à la main en attendant sa mise en zone piétonne.

Grâce au travail mené en collectif par des associations locales et notamment celles qui sont allées devant les tribunaux, au soutien de fédérations cyclistes, d’associations nationales et d’agences de voyages [1] , et au dialogue ouvert par le nouveau Président du Conseil Départemental Denis Bouad et le nouveau Président de L’Epcc du Pont du Gard Patrick Malavieille, la liberté d’accès pour traverser le site a été retrouvée.

Des barrières symboliques sont déjà tombées à l’entrée du site en rive droite, le reste viendra petit à petit.

Il se peut que dès cette année, l’entrée au musée soit demandée à ceux qui souhaitent le visiter. Cette visite reste une option non obligatoire qui ne peut plus être imposée.

Et le 25 septembre, la fête nationale des voies vertes passera par le pont du Gard.


[1Blue Marble Travel, Association Française pour le développement des Véloroutes et des Voies Vertes - AF3V, Cyclo Camping International - CCI, Fédération Française de Cyclotourisme - FFCT, Fédération Française Union Touristique les Amis de la Nature - FFUTAN, Fédération des Usagers de la Bicyclette - FUB,