Contenu

Pour un dimanche sans chasse

publié le 27 janvier 2016 (modifié le 2 mars 2016)

Chaque année, on recense environ 150 accidents de chasse. Alors que la quasi-totalité des pays d’Europe de l’Ouest ont instauré des jours sans chasse durant la période de chasse, la France se distingue en l’autorisant les 7 jours de la semaine. Plus de 800 associations, parmi lesquelles plusieurs associations « Amis de la nature » lancent un appel pour un dimanche sans chasse.

Cet Appel lancé à l’initiative du « Collectif pour le Dimanche sans chasse » rassemble plus de 750 associations de sports et loisirs de plein air. Plusieurs de nos associations : Argenteuil, Avril 50, Besançon, Bourg en Bresse, Colombes, Cran-Gevrier, Fécamp, Horizons, Hyères les Palmiers, Le Havre, Nancy, Paris-Centre, Remiremont, Saint Claude, Saint Dié des Vosges, Saint Quentin en Yvelines, Thonon s’y sont jointes et d’autres devraient suivre.

Ce Collectif tient à rester neutre et, par conséquent, ne se positionne ni pour ni contre le principe de la chasse. Ainsi, il n’encourage en aucun cas la poursuite ou l’arrêt de la chasse en France. De même, la révision de la liste des espèces chassables, des périodes de chasse ou des modes de chasse autorisés, est hors propos.

L’objectif unique de ce Collectif est que le dimanche, seulement et précisément ce jour-là, ne soit plus chassé, pour la tranquillité et la sécurité de tous.

Clubs de randonnée, de cyclisme, de canoë-kayak et d’alpinisme, centres équestres, gîtes ruraux, fédérations régionales de protection de la nature, Ligue de protection des Oiseaux, se sont associés à cet appel.

Rejoignez-les !

Attention : « L’appel pour le dimanche sans chasse » ne peut pas être cosigné par les particuliers. Seules les associations/organismes en lien avec la nature peuvent le cosigner en contactant le collectif.

Téléchargez l’appel pour un dimanche sans chasse