Contenu

Les Amis de la Nature demandent une protection équitable et efficace du climat !

publié le 1er septembre 2015

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se tiendra à Paris la 21ème Conférence des Nations Unies sur le climat. Cette Conférence revêt une grande importance, parce qu’il est prévu d’adopter à cette occasion un nouvel accord sur la protection du climat, prenant la relève du dit Protocole de Kyoto. Les négociations n’aboutiront que si les ONG exercent suffisamment de pression, et les Amis de la nature doivent prendre toute leur place dans ces actions.

Manfred Pils, président de l’Internationale des Amis de la nature, rappelle dans le texte ci-dessous les cinq demandes des Amis de la Nature relatives aux négociations sur le climat. Le Comité Directeur de l’IAN réuni le 19 août 2015 appelle les Amis de la nature à participer activement aux marches citoyennes locales et parisiennes. S’il n’est pas raisonnable que des Amis de la Nature voyagent à travers tout le continent pour participer aux marches à Paris, les Amis de la Nature en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et au sud-ouest de l’Allemagne sont appelés aux marches citoyennes à Paris les 29 novembre et 12 décembre 2015.

Manifeste de l’Internationale des Amis de la nature (format pdf - 966.1 ko - 28/10/2015)

Mamadou Mbodji, Vice-président de l’IAN, est Sénégalais et il témoigne régulièrement de l’incapacité des pays africains à lutter contre les effets du changement climatique. Dans son message ci-dessous, il alerte sur les conséquences dramatiques qu’aurait un échec des négociations et fait part des attentes énormes des Africains, mais ajoute-t-il : « La société civile globale et en particulier celle de l’Afrique devra unir sa voix, pour pousser les décideurs mondiaux à prendre des décisions urgentes et résolues, mais surtout à mettre en adéquation les discours et les décisions. »

Message de Mamadou MBODJI, Président du Réseau Africain des Amis de la Nature  (format pdf - 10 ko - 29/08/2015)

Et nous pouvons déjà affirmer que les Amis de la nature de Belgique seront présents à Paris avec une centaine de membres.

Message de Greet van Gool Présidente ATB – Amis de la Natures flamands et Vice-présidente NFI (format pdf - 31.6 ko - 29/08/2015)