Contenu

Deux évènements "cyclistes" en ce mois d’août à Paris

publié le 12 août 2015 (modifié le 25 août 2015)

Deux évènements ont marqué le mois d’août pour les touristes à vélo : le départ de la randonnée en vélocipèdes (mais oui !) Paris - Avignon et l’arrivée de la randonnée pour le climat Copenhague - Bruxelles - Paris.

Paris – Avignon à vélocipède / 1865 – 2015

Le 8 août a été donné le départ d’une surprenante randonnée. Des passionnés de vélocipèdes ont quitté Paris pour retracer, 150 ans après, « le premier voyage en deux-roues du monde » : en 1865, René et Aimé Olivier, deux frères âgés de 22 et 25 ans à l’époque, avaient relié Paris à Avignon sur leurs vélocipèdes conçus par un certain Pierre Michaux, inventeur de la pédale en 1861 et concepteur de plusieurs vélos. A l’époque les deux sportifs avaient parcouru 860 kilomètres en 8 jours en empruntant la route Impériale n° 7 qui deviendra plus tard la nationale 7.

Le trajet emprunté 150 ans plus tard sera parallèle au plus près du tracé originel et sans trop de difficultés eu égard à des montures âgées de près de 150 ans et pesant autour de 30 kg. Arrivée prévue le 23 août.

>> Pour visionner le départ

>> Pour en savoir plus : http://velocipedistes.com/

A vélo pour le climat

Nos amis de CyclotransEurope sont arrivés le 12 août à Paris après avoir roulé 1500 km pour le climat de Copenhague à Paris via Bruxelles. Nous étions nombreux à les rejoindre pour les accompagner sur les derniers kilomètres de cette longue randonnée.

De nombreux rendez-vous ont ponctué cette longue randonnée à vélo au fil de l’Eurovélo 3, à Bonn avec la Secrétaire exécutive pour le climat de l’ONU, de Namur à Bruxelles avec le tour d’Alternatiba, à Bruxelles avec la DG Transport et Mobilité de la Commission Européenne, à Maubeuge ou Claye-Souilly pour des débats sur le climat ...

Plusieurs vidéos sur le site internet de l’Eurovélo 3 : http://eurovelo3.fr/rando2015-depart/

>> Pour en savoir plus : http://eurovelo3.fr/rando2015-depart/


Prochains rendez-vous :

  • le dimanche 27 septembre 2015 pour l’arrivée du tour Alternatiba : https://alternatiba.eu/
  • le lundi 30 novembre 2015 en vélo de Paris au Bourget pour l’ouverture de la COP21.