L’« Ancienne Flandre »

publié le 9 décembre 2007 (modifié le 26 décembre 2012)

L’« ancienne Flandre », à la frontière entre la Belgique (flamande et wallonne) et la France a été choisie comme Paysage de l’année 2001/2002 par la Conférence des Présidents des 20 fédérations nationales d’Amis de la Nature. Le « plat pays » sur le littoral de la Mer du Nord, aux dunes et aux marécages caractéristiques, aux polders et aux canaux dispose d’une culture commune.

Surtout visible dans la physionomie des villes, dans les mets et boissons typiques et dans la façon de vivre des habitants. L’environnement et la qualité de vie de la région souffrent de contraintes massives intensification de l’agriculture, invasion par les véhicules transitant la région au départ des ports de la Mer du nord, tourisme de masse et excursionnisme saisonniers sur le littoral. Des paysages naturels d’une grande valeur, comme les marécages et les dunes, sont menacés de destruction. Mais cette « ancienne Flandre » est aussi un pays d’avenir. Un tourisme vert et culturel, respectueux de l’environnement, se développe « entre dunes et beffrois », redécouvrant et recultivant les produits typiques de la région ; et des industries de services modernes s’implantent à Ypres et à Lille et dans leurs environs. A travers des actions dans le cadre d’Agendas 21 locaux, une orientation durable doit être donnée au développement.

L’objectif général du « Paysage de l’année » est de focaliser l’intérêt de l’opinion européenne sur le paysage en question et de promouvoir et d’assister le développement durable de la région choisie. Le « Paysage de l’année » se propose de lancer une discussion active avec et sur la région, d’élaborer des projets d’avenir en association avec les habitants de celle-ci, dans la perspective du développement durable. Des actions sont ainsi lancées, susceptibles de durer au-delà des deux années de travail concentré dans le cadre du projet.

A travers leurs projets, les Amis de la Nature entendent surtout encourager la collaboration par-delà de frontières. L’échange d’expériences et l’élaboration de stratégies transfrontalières sont les objectifs principaux du « Paysage de l’année 2001/2001 - L’ancienne Flandre »

Fédérations nationales participantes :
- Belgique / Flandre
- Belgique / Wallonie
- France

>> En savoir plus ...