Du 6 décembre 2020 au 15 février 2021, participons au baromètre des villes « marchables » !

publié le 8 décembre 2020

Nous sommes tous et toutes piéton, marcheur, parfois personne à mobilité réduite dans notre ville ou notre village …

Que nous soyons satisfaits ou déçus de la place consacrée au piéton/marcheur, que nous rencontrions des difficultés ou apprécions des initiatives de notre municipalité, contribuons au baromètre des villes « marchables ».

Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la marchabillté des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :
- Les pratiques des français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
- La sécurité des déplacements à pied,
- Le confort des déplacements à pied,
- L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
- Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.

Mis en ligne le 6 décembre 2020 jusqu’à mi-février 2021, il donne la possibilité aux piétons de donner leur avis sur la « marchabilité » de leur commune ou de celles qu’ils fréquentent en répondant à un questionnaire en ligne.

Ces avis permettront de publier un palmarès national des communes « marchables », ville par ville, comme cela s’est fait pour les villes cyclables.
Ce palmarès répondra au besoin des collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à pied quels que soient leur âge, motif et fréquence de déplacement. Il leur permettra de disposer d’informations inédites sur nos ressentis et nos attentes.

Ces informations permettront d’améliorer notre quotidien de piéton, de marcheur ou de randonneur, de faire de la marche un plaisir.

Il s’agit d’une initiative menée les associations Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons rassemblés au sein du collectif Place aux piétons, et de la FFRandonnée - Paris, soutenue par l’ADEME et les Ministères de l’Ecologie, des Sports et des Transports et de nombreux partenaires.

PARTICIPONS A L’ENQUETE

>> Lire le dossier de presse