Le 8 décembre, marchons pour le climat !

publié le 7 décembre 2018

Si la transition écologique est pour nous la seule option possible, elle doit être juste et être accompagnée de mesures de sensibilisations !
Il nous paraît indispensable de proposer des alternatives en terme de mobilité : il faut développer les transports en commun dans les zones rurales et cesser de fermer des lignes de chemin de fer !
La fiscalité doit être progressive et proportionnelle aux moyens des foyers. De plus, tous les secteurs doivent contribuer à cet effort. Ainsi, la fiscalité carbone doit aussi concerner l’avion et le transport de marchandises sur mer et sur route, aujourd’hui non taxés.

En ce moment, les chef-fes d’Etats et de gouvernements se rassemblent en Pologne pour la COP24 et doivent discuter de nouveaux engagements climatiques. Depuis l’accord de Paris signé lors de la COP21, nous constatons que les efforts pris pour tenir les engagements sont nettement insuffisants. Ces engagements, même s’ils étaient respectés, emmèneraient toujours vers une trajectoire de +3°C !

C’est pourquoi nous vous encourageons demain samedi 8 décembre à participer à la Marche pour le Climat de façon pacifique.

La fiscalité écologique est une des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, mais elle doit être socialement juste !

Pas de transition écologique sans justice sociale