Se promener dans la nature n’est pas un crime !

publié le 23 février 2024 (modifié le 12 mars 2024)

Alors qu’il existait depuis leur apparition une tolérance pour les activités de nature, cet accès a été remis en cause par la loi du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée. Les Amis de la Nature ont été parmi les signataires d’une tribune dénonçant les nouvelles pratiques de restriction dans l’accès à la nature. Des députés sont à l’origine d’une proposition d’amendement de la loi et ils invitent tous ceux qui sont intéressés à participer à un colloque le 28 mars à l’Assemblée nationale .

Les exemples se multiplient dans de nombreuses régions :

A l’initiative des députés écologistes Lisa Belluco et Jérémie Iordanoff, 50 personnalités se sont insurger, dans une tribune au « Monde », contre cette disposition légale de février 2023 interdisant aux promeneurs, sous peine de contravention, l’accès aux espaces naturels privés. Ils sont à l’origine d’une proposition d’amendement de la loi et invitent tous ceux qui sont intéressés à venir en débattre à l’Assemblée nationale.


Colloque "Accès à la nature - état des lieux et perspectives"

le jeudi 28 mars 2024 à partir de 8h30 et jusqu’à 13h
à l’Assemblée nationale, au 126 rue de l’Université à Paris

La discussion s’articulera autour de trois axes :

 les bienfaits de l’accès à la nature, avec notamment la participation d’Antoine Gatet, Président de France nature environnement, et de Caroline Roose, députée européenne ;

 l’état des lieux de l’accès à la nature en France, avec Alice Nikolli, géographe, Fiona Mille, présidente de Moutain Wilderness, et Michaël Weber, Président des Parcs Naturels régionaux de France ;

 les voies d’une reconnaissance d’un droit d’accès respectueux des milieux et des usages, avec Loïc Peyen, docteur en droit, et Ombelyne Dagicour, Maire par intérim de la Ville de Poitiers.

Information et inscription sur https://www.helloasso.com/associati...